THE-MAN-OF-FIRE3LE JUGEMENT

“L’humanité vit une période de jugement… il concerne les organisations qui se disent chrétiennes et il est en cours depuis que nous sommes entrés dans “ les derniers jours ” avec la sanglante Première Guerre mondiale (1914-1918).”

– Tour de Garde du 1er avril 1996 –

 

Quelques mois après avoir été baptisé dans les eaux du Jourdain par Jean le Baptiste, Jésus faisait son premier séjour à Jérusalem en tant que Messie. Arrivant en pleine fête de la Pâque, il entra dans la cour du temple et voyant les marchands, il les chassa, retournant également les tables des changeurs qui s’étaient installés là, et leur cria : ““Enlevez ces choses d’ici ! Cessez de faire de la maison de mon Père une maison de commerce !

Plus tard, au cours de son dernier voyage à Jérusalem, également lors de la fête de la Pâque, durant lequel il sera finalement arrêté, jugé et exécuté, Jésus chassa pour la deuxième fois les changeurs et les marchands de la maison de son Père. Or, juste après cet événement, au grand étonnement de ses disciples, Jésus leur annonça que Jérusalem et son temple seraient bientôt détruits. La raison invoquée était : “parce que tu n’as pas discerné le temps où tu as été inspectée.” En fait, en tant que Messie, Jésus était l’inspecteur de la maison de son Père et à cause d’un déplorable manque de foi, la majorité des juifs avaient été rejetés lors de son inspection.

Toutefois, un nouveau temple était sur le point d’être construit. Non pas un nouveau temple fait de bois et de pierre – celui-là serait spirituel. En fait, Jésus avait déjà parlé de ce nouveau “temple” au moment où, pour la première fois, il avait chassé les changeurs hors de la maison de son Père ; en effet, quand les juifs lui avaient demandé un signe de sa part comme preuve de l’origine divine de son autorité, Jésus leur avait dit : “Abattez ce temple, et en trois jours je le relèverai.” Bien sûr, les juifs pensèrent alors que Jésus parlait des structures physiques du temple d’Hérode et lui répondirent donc : ““ Ce temple a été bâti en quarante-six ans, et toi, tu le relèveras en trois jours ? ” Mais l’apôtre Jean, qui fut probablement un témoin oculaire de cette conversation, apporta quelques précisions sur ce que Jésus voulait vraiment dire. En Jean 2:21-22, nous lisons : “Mais il parlait du temple de son corps. Quand donc il fut relevé d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il disait cela ; et ils crurent l’Écriture et la parole que Jésus avait dite.

Comme les Témoins de Jéhovah le savent, Jésus ne parlait pas de manière littérale lorsqu’il fit mention du “temple de son corps”. Il faisait plutôt allusion au fait que le culte tel qu’il s’était pratiqué jusqu’alors, centré sur Jérusalem, allait devenir obsolète. Après sa résurrection, Jésus lui-même allait devenir la figure centrale d’un culte entièrement nouveau – en clair, il deviendrait le temple ou tout du moins, la pierre angulaire d’une organisation comparable à un grand temple spirituel.

L’apôtre Pierre compara la congrégation spirituelle de Christ au temple physique quand il écrivit en 1 Pierre 2:4-6 : “Venant vers lui comme vers une pierre vivante, rejetée, c’est vrai, par les hommes, mais choisie, précieuse, auprès de Dieu, vous-mêmes aussi, comme des pierres vivantes, vous êtes en train d’être bâtis en maison spirituelle, pour une sainte prêtrise, afin d’offrir des sacrifices spirituels, agréés de Dieu grâce à Jésus Christ. Car on trouve dans l’Écriture : “ Voyez ! Je pose en Sion une pierre, choisie, une pierre angulaire de fondement, précieuse ; et celui qui exerce la foi en elle ne sera déçu en rien.

L’apôtre Paul fit exactement la même analogie en Ephésiens 2:20-22, disant : “et vous avez été bâtis sur le fondement des apôtres et des prophètes, tandis que Christ Jésus lui-même est la pierre angulaire de fondement. En union avec lui toute la construction, harmonieusement assemblée, grandit pour être un temple saint pour Jéhovah. En union avec lui, vous aussi, vous êtes en train d’être bâtis ensemble pour [former] un lieu où Dieu habite par [l’]esprit.

Tout comme le temple typique de Jérusalem fut l’objet d’une inspection venue des cieux, Dieu inspectera également le temple spirituel durant la conclusion du système de choses. En fait, l’apôtre Pierre indiqua que toutes les pierres de ce temple sont continuellement sous le regard de Dieu. C’est pour cette raison qu’il écrivit ce qui suit : “Car c’est le temps fixé où le jugement commence par la maison de Dieu. Or, s’il commence d’abord par nous, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à la bonne nouvelle de Dieu ?” (1 Pierre 4:17)

imgfullsizeA la lumière du contexte de cette lettre, nous comprenons que, comme pour la pierre, les persécutions, les souffrances et les épreuves que tous les chrétiens subissent constituent en fait une certaine forme de taille et de polissage voulus par Dieu des membres potentiels de cette structure spirituelle. Jéhovah décrivit ses manières d’agir envers ses fils en Hoshéa 6:5 : “C’est pourquoi il faudra que je [les] taille par les prophètes ; il faudra que je les tue par les paroles de ma bouche. Et les jugements sur toi seront comme la lumière qui sort.

Toutefois, il apparaît que même si d’un côté, le temps fixé pour le jugement de la maison de Dieu commença dès le premier siècle et se poursuit encore de nos jours, les Ecritures prédisent une autre période de jugement final qui se déroulerait, elle, en même temps que la conclusion du système de chose mauvais. Pour preuve, au chapitre 2 de cette même lettre, Pierre parle d’un jour d’inspection à venir, disant : “Ayez une belle conduite parmi les nations, pour que, là où elles parlent contre vous comme malfaiteurs, elles puissent, par suite de vos belles œuvres dont elles sont témoins oculaires, glorifier Dieu au jour de [son] inspection.” Logiquement donc, le futur “jour de son inspection” est un prélude immédiat à l’intronisation de Jéhovah au plein sens du terme.

Selon l’article de La Tour de Garde cité dans l’encadré au début de ce chapitre, c’est en 1914 que Jéhovah est devenu roi et c’est donc peu après cette date que le jugement est censé avoir débuté – pas seulement sur la maison de Dieu, mais aussi sur toutes “les organisations qui se disent chrétiennes”. Mais, pire encore, la Watchtower prétend également qu’en 1918-1919, Dieu condamna Babylone la Grande dans son ensemble, ce qui inclut donc les religions non chrétiennes. En effet, il n’y a pas si longtemps, et ce en 1989, la Watchtower déclarait :

Dès 1919, il était manifeste que Jéhovah avait jugé et condamné la chrétienté, ainsi que la fausse religion dans son ensemble.

En réalité, contredisant sa propre doctrine, la Watchtower ne distingue pas le jugement qui commença par la maison de Dieu de la période finale de jugement des religions de ce monde. Les thèses de la Watchtower qui veulent que c’est en 1919 que Dieu jugea toutes les religions dans leur ensemble ne sont basées que sur les déclarations d’une poignée de membres du clergé qui avaient dit alors que la Société des Nations était “l’expression politique du royaume de Dieu sur terre.”

Cependant, est-il raisonnable de croire que les jugements divins commencèrent en 1918-1919? En outre, quelle est la véracité d’une telle affirmation ? En premier lieu, il convient de nous assurer de ce qui est réellement censé survenir quand Christ viendra inspecter la maison spirituelle de son Père ; ainsi nous pourrons mieux nous rendre compte si ces choses se sont déjà accomplies.

La prophétie de Malaki décrit l’arrivée au temple du messager de Jéhovah en des termes symboliques aisément compréhensibles. Malaki 3:1-5 nous dit : ““ Voyez ! J’envoie mon messager, et il devra frayer un chemin devant moi. Et soudain viendra à Son temple le [vrai] Seigneur que vous cherchez, et le messager de l’alliance en qui vous prenez plaisir. Voyez ! Il viendra à coup sûr ”, a dit Jéhovah des armées. “ Mais qui supportera le jour de sa venue, et quel est celui qui se tiendra debout quand il apparaîtra ? Car il sera comme le feu de l’affineur et comme la lessive des blanchisseurs. Et il devra s’asseoir comme celui qui affine et purifie l’argent, et il devra purifier les fils de Lévi ; et il devra les épurer comme l’or et comme l’argent, et vraiment ils deviendront pour Jéhovah ceux qui présentent une offrande avec justice. Et l’offrande de Juda et de Jérusalem sera vraiment agréable à Jéhovah, comme aux jours d’autrefois et comme aux années d’antan. “ Oui, je m’approcherai de vous pour le jugement, et je deviendrai un témoin prompt contre les sorciers, et contre les adultères, et contre ceux qui font de faux serments, et contre ceux qui agissent frauduleusement avec le salaire du travailleur salarié, avec [la] veuve et avec [l’]orphelin de père, et [contre] ceux qui repoussent le résident étranger, tandis qu’ils ne m’ont pas craint ”, a dit Jéhovah des armées.

La venue du “messager de l’alliance” est évidemment un événement de poids dans l’accomplissement du dessein de Dieu. Ce “messager de l’alliance” annoncé ne peut être que Jésus Christ lui-même puisqu’il est le messager et le médiateur de la nouvelle alliance avec les chrétiens oints. Sa venue comme blanchisseur et affineur n’a aucun lien avec sa présence sur terre il y a presque 2 000 ans de cela. Comme l’indique le verset ci-dessus, la venue du messager est “pour le jugement.” Mais la phase initiale du jugement n’est pas le jugement de l’humanité dans son ensemble comme le dit La Tour de Garde du 1er avril 1996. La prophétie parle des “fils de Lévi” – autrement dit, la purification est celle de la congrégation ointe du Christ. Ils sont comparés aux “fils de Lévi” – les prêtres lévitiques – puisqu’ils doivent servir en tant que prêtres dans le royaume de Dieu. Ainsi, en réponse à la question posée sur ce qui se passera lorsque Christ viendra inspecter la maison spirituelle de Dieu, il nous est dit que Jésus entreprendra un nettoyage complet et une purification de sa congrégation.

Aussi étrange que cela puisse paraître, la Watchtower enseigne bel et bien que la prophétie de Malaki s’est déjà réalisée. Pas plus tard qu’en 2000, la Watchtower publia le commentaire suivant sur le chapitre 3 de Malaki :

Elle annonçait le moment où Jéhovah Dieu viendrait à son temple spirituel accompagné de son “ messager de l’alliance ”, Jésus Christ. Cela s’est de toute évidence produit à la fin de la Première Guerre mondiale. Jéhovah a inspecté tous ceux qui se prétendaient chrétiens et a séparé les vrais des faux.” – (Isaïe I, p.33 § 25)

Christ est-il venu ”de toute évidence” pendant la Première Guerre mondiale pour affiner et purifier son peuple ? Sur quoi la Watchtower se base-t-elle pour affirmer quelque chose d’aussi hardi ? Le même commentaire poursuit en disant :

En 1919, le peuple de Jéhovah est sorti d’une période d’épreuve. Ses membres ont été délivrés de l’asservissement spirituel à Babylone la Grande, l’empire universel de la fausse religion. La distinction entre le fidèle reste oint et le clergé apostat de la chrétienté est devenue évidente.

Sans aucun doute, la venue du messager avait pour but la purification et l’affinage du peuple de Dieu de leurs erreurs et de leur impureté spirituelle. Mais si Jésus vint pendant la Première Guerre mondiale sous les traits du blanchisseur et de l’affineur annoncé, nous pourrions alors nous attendre à voir en conséquence une organisation débarrassée de toute corruption morale et spirituelle, n’est-ce pas ?

Voici en outre une question subsidiaire toute aussi importante : Alors que la Watchtower prétend qu’il existe une évidente distinction entre “le fidèle reste oint et le clergé apostat de la chrétienté”, est-ce réellement le cas ?

wt_ngo_imagePar exemple, pendant des décennies, la Watchtower a vitupéré contre le clergé de la chrétienté pour son soutien politique à l’Organisation des Nations Unies. Toutefois, comme cela est prouvé au chapitre intitulé “D’étranges compagnons de lit”, la Société Watchtower fut également impliquée dans un partenariat politique secret avec les Nations Unies en servant pendant 10 ans comme Organisation Non Gouvernementale à titre d’ONG associée. Puisque la Watchtower prétend être la voix du reste oint, à ce niveau, la seule différence visible entre la chrétienté et les oints est que bon nombre d’églises ont ouvertement apporté leur concours aux Nations Unies alors que la Watchtower l’a fait secrètement, hypocritement.

Pour poursuivre notre raisonnement, nous pouvons prendre le cas de l’adultère : La prophétie de Malaki dit que le messager “deviendrait un témoin prompt contre… les adultères.” Cette expression est à comparer avec Hébreux 13:4 qui dit : “Dieu jugera les fornicateurs et les adultères.” Ainsi, si Christ devint un “témoin prompt” contre ceux qui pratiquaient l’adultère en 1918, comment se fait-il qu’il y ait autant d’adultères et de fornicateurs dans l’organisation de nos jours ? De l’aveu même de la Watchtower, des dizaines de milliers de Témoins de Jéhovah sont excommuniés chaque année pour immoralité sexuelle. Un grand nombre d’entre eux vivent une double vie sans que personne ne le sache jamais. Donc, de quelle manière Christ a-t-il été contre eux un “témoin prompt” ?

Des relations sexuelles immorales entre adultes consentants sont déjà en soi assez condamnables, mais ces dernières années, des milliers d’enfants fréquentant les congrégations des Témoins de Jéhovah furent victimes de prédateurs sexuels dépravés – de Témoins de Jéhovah pédophiles. Pire encore, beaucoup des victimes devenues adultes ainsi que leur entourage estiment que les consignes de la Watchtower ont directement favorisé l’existence une certaine omerta dont les prédateurs sexuels auraient été les principaux bénéficiaires.

Il est incroyable que d’un côté la Watchtower continue de prétendre sans vergogne être “l’organisation pure” de Jéhovah qui fut séparée de ces religieux souillés qui pullulent au sein de la chrétienté alors que d’un autre côté, son Département des relations publiques s’évertue à minimiser la gravité de ces crimes contre les enfants en prétextant qu’il n’y a pas plus de pédophilie chez les Témoins de Jéhovah que dans les autres organisations religieuses.

Cependant, les Témoins de Jéhovah qui ont un esprit critique devraient se demander pourquoi le Seigneur Jésus Christ obtient si peu de résultats dans son œuvre d’affinage et de nettoyage de la maison spirituelle de Dieu. Bien sûr, l’alternative logique à un tel blasphème est de reconnaître que Christ n’est pas encore venu en tant que blanchisseur. Et on peut reconnaître que les Témoins de Jéhovah ont un sacré paquet de “linge sale” susceptible de requérir son attention.

“Je fondrai tes scories”

Que veut dire le verset suivant : “il devra s’asseoir comme celui qui affine et purifie l’argent… et il devra les épurer comme l’or et comme l’argent” ? La même analogie est utilisée par Jéhovah un peu plus loin pour illustrer comment il entend affiner son peuple de ses impuretés semblables à des scories. Par exemple, Isaïe 1:25-28 nous dit : “Je veux ramener ma main sur toi, et je fondrai tes scories comme avec de la lessive, et je veux ôter tous tes déchets. Je veux ramener des juges pour toi, comme au commencement, et des conseillers pour toi, comme au début. Après cela, on t’appellera Ville de la Justice, Cité Fidèle. Sion sera rachetée par le droit, et ceux des siens qui reviendront le seront par la justice. L’écroulement des révoltés et celui des pécheurs auront lieu en même temps, et ceux qui quittent Jéhovah disparaîtront.

ab1L’encyclopédie Etude perspicace publiée par la Watchtower nous apprend que la lessive du blanchisseur servait aussi à affiner le métal. Dans le cas de l’argent, pour le séparer des métaux moins nobles tels que l’étain ou le cuivre, l’affineur jetait parfois de la lessive dans le creuset afin de solidifier ces métaux fondus qui s’accumulent en surface. Ces déchets étaient alors récoltés sous forme de scories, laissant un argent fondu pur.

Fidèle à elle-même, la Watchtower applique cette partie de la prophétie d’Isaïe à la période 1918-1919. Mais si on l’examine minutieusement, elle ne tient absolument pas la comparaison. Le problème le plus flagrant dans cette interprétation est le fait que Jéhovah entreprit l’œuvre d’affinage de son organisation nationale en permettant aux armées babyloniennes de ravager entièrement le royaume rebelle de Juda. Ceux qui se rebellaient contre Jéhovah furent purement et simplement détruits. Ils furent récoltés comme des scories. Seul un reste châtié et affiné put revenir de Babylone pour reconstruire Jérusalem et s’y installer.

Mais, comment peut-on comparer cela avec ce qui se passa en 1918 ? Sérieusement, il n’y a aucune comparaison possible. Même s’il est vrai qu’à cette époque, les Etudiants internationaux de la Bible traversèrent des périodes d’intense agitation, la brève incarcération de huit dirigeants de la Watchtower n’a rien à voir avec le désastre que Jéhovah fit s’abattre sur les juifs au cinquième siècle avant notre ère puis en 70 de notre ère. En fait, aucun Etudiant international de la Bible ne perdit la vie au cours de l’ardente purge que Jéhovah était censé mener à ce moment-là. Et si les terribles jugements de Dieu se réalisèrent en 1918, comment se fait-il que les rebelles et les apostats ne soient toujours pas “parvenus à leur terme” comme la prophétie le précise ?

Jéhovah utilisa la même analogie dans la prophétie d’Ezékiel où nous lisons : ““ Fils d’homme, ceux de la maison d’Israël sont devenus pour moi comme des scories. Eux tous sont du cuivre, de l’étain, du fer, du plomb au milieu d’un four. Beaucoup de scories, [des scories d’]argent, voilà ce qu’ils sont devenus. “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Parce que vous êtes tous devenus comme beaucoup de scories, c’est pourquoi voici que je vous rassemble au milieu de Jérusalem. Comme on rassemble argent, cuivre, fer, plomb et étain au milieu d’un four, pour souffler dessus avec le feu afin d’obtenir [leur] fusion, ainsi je [les] rassemblerai dans ma colère et dans ma fureur ; oui, je soufflerai et je vous ferai fondre. Oui, je vous réunirai et je soufflerai sur vous avec le feu de ma furie et, à coup sûr, vous serez fondus au milieu d’elle. Comme l’argent fond au milieu d’un four, ainsi vous serez fondus au milieu d’elle ; et il faudra que vous sachiez que moi, Jéhovah, j’ai déversé ma fureur sur vous. ’

Comme exemple supplémentaire d’incohérence dans les interprétations qu’elle donne, la Watchtower applique la prophétie d’Isaïe relative aux “scories” aux événements qui frappèrent les Etudiants de la Bible en 1918, mais elle applique la prophétie d’Ezékiel à la destruction de la chrétienté apostate durant la tribulation finale. Pourtant, aucune de ces deux interprétations prophétiques ne sont en harmonie avec la Bible.

Dans la même veine, l’apôtre Paul écrivit à propos du jour d’épreuve ardente qui est destinée à s’abattre sur la congrégation du Christ – consumant tous les matériaux quelconques : “Or si quelqu’un bâtit sur ce fondement de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, l’œuvre de chacun deviendra manifeste, car le jour la montrera, parce qu’il sera révélé par le moyen du feu ; et ce feu même éprouvera de quelle sorte est l’œuvre de chacun. Si l’œuvre de quelqu’un, qu’il a bâtie dessus, demeure, il recevra une récompense ; si l’œuvre de quelqu’un est brûlée, il subira une perte, mais lui, il sera sauvé ; cependant, s’il en est ainsi, [ce sera] comme à travers le feu.” (1 Corinthiens 3:12-15)

Les déclarations inspirées de l’apôtre sont en complète harmonie avec la prophétie d’Ezékiel. De toute évidence, tous les chrétiens vivant au temps de l’inspection du Christ seront comme “liquéfiés” dans le creuset de la colère ardente de Dieu. D’après les deux illustrations, seuls les métaux précieux subsisteront à la fin du jugement. Il ne fait aucun doute que 1914, le dogme favori de la Watchtower, flambera tel de la paille et du foin lors de ce jour ardent.

Aucun Témoin de Jéhovah ne serait irraisonnable au point de soutenir que ce jour ardent a déjà eu lieu ! En vérité, rien dans l’histoire chrétienne ne se rapproche d’un tel événement. Nous pouvons donc raisonnablement affirmer que la désolation ardente de la Jérusalem antitypique et la restauration qui doit s’ensuivre ne se sont toujours pas produits. Sans aucun doute, la chose immonde qui cause la désolation sera l’instrument de réalisation de ce parallèle moderne.

Si l’on revient à la prophétie de Malaki, considérons ensemble la question de rhétorique posée par le prophète : ““ Mais qui supportera le jour de sa venue, et quel est celui qui se tiendra debout quand il apparaîtra ?” Jésus reprit cette question à deux reprises lorsqu’il parla des épreuves liées à sa seconde venue. Par exemple, avertissant ses disciples de la sévérité de la tribulation à venir, Jésus dit en Luc 21:34 : ““Mais faites attention à vous-mêmes, de peur que vos cœurs ne s’alourdissent dans les excès de table et les excès de boisson et les inquiétudes de la vie, et que soudain ce jour-là ne soit sur vous à l’instant même, comme un piège. Car il viendra sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. Tenez-vous donc éveillés, suppliant en tout temps, pour que vous parveniez à échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et à vous tenir debout devant le Fils de l’homme.

Pas même la Watchtower n’enseigne que la grande tribulation s’est déjà abattue “sur la face de toute la terre,” comme annoncé par Jésus. Ceci étant dit, il restera à savoir qui réussira à “se tenir [fidèlement] debout devant le Fils de l’homme”. Pourtant, pourquoi la Watchtower se vante-t-elle de ce que la prophétie de Malaki se réalisa il y a si longtemps, quand les quelques milliers d’Etudiants de la Bible se tinrent soi-disant debout devant Christ en 1918 ?

De surcroît, en Luc 18:8, Jésus posa une question similaire à celle consignée en Malaki, quand il demanda : “Lorsque le Fils de l’homme arrivera, trouvera-t-il vraiment la foi sur la terre ?

Puisque la Watchtower prétend que Christ est arrivé en 1914 “pour le jugement” et que la classe de l’esclave fidèle et avisé a reçu son approbation inconditionnelle en 1919 – ayant été alors établie sur tous les biens du maître – la Watchtower a donc involontairement donné à cette question posée par Jésus un caractère plus ou moins saugrenu. Cela parce si l’on poursuit le raisonnement de la Watchtower jusqu’à sa conclusion logique, les membres de la future classe de l’épouse du Christ n’ont même plus besoin de continuer de veiller jusqu’au retour de leur maître.

Bien sûr, aucun Témoin de Jéhovah n’admettrait cela, mais pour avoir situé à tort dans le passé la réalisation de prophéties d’importance vitale, les Témoins de Jéhovah n’ont plus aucune base biblique leur permettant d’expliquer la survenue des futurs jugements de Dieu.

“Quel est donc l’esclave fidèle et avisé”

Jésus insista à maintes reprises sur l’importance pour ses disciples de rester éveillés et réactifs lors de son arrivée soudaine, tel un voleur. En Luc 12:35-40, Jésus dépeignit sa venue par ces mots : ““Que vos reins soient ceints et que vos lampes brûlent, et vous, soyez semblables à des hommes qui attendent leur maître quand il reviendra du mariage, afin de lui ouvrir aussitôt lorsqu’il arrivera et frappera. Heureux ces esclaves que le maître, en arrivant, trouve en train de veiller ! Vraiment, je vous le dis : Il se ceindra, les fera s’étendre à table et passera pour les servir. Et s’il arrive à la deuxième veille, ou même si c’est à la troisième, et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! Mais sachez ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il aurait continué à veiller et n’aurait pas laissé forcer sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, parce que c’est à une heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme vient. ”

N’importe quel lecteur comprend au premier coup d’œil qu’il est impossible de déduire de l’illustration de Jésus le moment exact de sa venue et que ce dernier voulait que ses disciples comprennent qu’ils devaient s’attendre à ce qu’il y ait, dans le futur, un jour de jugement pour chacun des membres de la maison de Dieu qui seraient sur terre lors de l’arrivée soudaine du maître. Toutefois, comme nous l’avons déjà dit pour d’autres prophéties, la façon avec laquelle la Watchtower a interprété cette simple illustration a rendu inutile pour les chrétiens la nécessité de veiller puisque les Témoins de Jéhovah croient que Jésus est déjà venu, tel un voleur, en 1914. Même si certains articles de la Watchtower appliquent également cette parabole à une prochaine venue du Christ, le cœur de la doctrine est que l’esclave fidèle a déjà été établi sur les biens du maître, ce qui contredit clairement la parabole du Christ. Pour illustrer ce point, un article de La Tour de Garde, écrit voilà plus de 50 ans, déclarait :

“Les événements mondiaux depuis 1914, notamment les événements qui se sont produits parmi le peuple de Dieu depuis 1918, sont des signes tangibles que le Seigneur Jésus-Christ, étant entré dans son royaume, est venu au temple spirituel de Dieu pour commencer le jugement final dans la “maison de Dieu”. Dans l’exercice de ce jugement, il a trouvé un “esclave fidèle et prudent” qu’il a établi sur tous ses biens, c’est à dire tous les intérêts terrestres de son royaume. Par conséquent, si nous reconnaissons l’organisation théocratique actuelle, il nous faut reconnaître “l’esclave fidèle et prudent” que le Seigneur et Juge a établi, à son retour, sur tous ses biens”. (w55 1/1 p.6 §13)

En un demi-siècle, l’enseignement de la Watchtower n’a pas changé car nous lisons dans cet article daté du 15 janvier 2001 :

L’“esclave fidèle” a été ‘établi sur tous les biens de son maître’. Parmi ces biens figurent les installations utilisées aux États-Unis, dans l’État de New York, et les 110 filiales disséminées dans le monde entier. Les membres de la classe de l’esclave sont conscients qu’ils devront rendre des comptes sur la manière dont ils gèrent ce qui leur a été confié.

Les affirmations ci-dessus sont erronées. En premier lieu, la Watchtower dit que l’esclave fidèle a été établi sur toutes les installations de la Société. Mais même si on part du principe que le Collège Central représente l’ensemble des chrétiens oints dispersés dans le monde entier, celui-ci n’a aucun contrôle sur les diverses entités légales et les installations qui sont sous la houlette de la Watchtower Bible and Tract Society Incorporated. En 2000, le Collège Central s’est retiré des postes qu’il occupait au sein du Conseil de Direction constitué de sept membres et a confié le droit de propriété de la Société et l’intégralité de sa gestion à un Comité de Direction uniquement composé d’individus non oints de l’esprit. Par exemple, Don Adams – un membre qui n’appartient pas au Collège Central – est l’actuel président de la Watchtower Bible and Tract Society of New York Incorporated. Le Collège Central n’a plus aucune autorité légale sur la gestion et le droit de propriété de la Watchtower Bible and Tract Society Inc.

Les conséquences de ces changements sont que le Collège Central a fait de la congrégation ointe de Christ, qui était déjà censée avoir été établie sur tous les biens du maître, une composante subordonnée au Comité de Direction de la Watchtower Inc. Cependant, on peut se demander quelle est la probabilité que Jésus soit favorable à ce que son esclave fidèle renonce à tout contrôle sur “ses biens” au profit de personnes qui ne reconnaissent même pas appartenir à ce que l’on appelle la “classe de l’esclave” ? Il est impensable que Christ approuve de tels agissements.

Alors que les dirigeants de la Watchtower défendent avec ténacité l’affirmation selon laquelle ils ont déjà été établis “sur tous ses biens”, un minimum de bon sens dans l’interprétation des Ecritures indiquerait plutôt le contraire. Si l’on fait une lecture littérale de l’illustration de Jésus, l’esclave est établi à deux reprises mais le maître n’arrive qu’une fois. Qu’est-ce que cela veut dire ? Voyons cela ensemble : Après que Jésus a exhorté ses disciples à rester éveillés et à se préparer à son retour, Pierre demanda à Jésus sur qui s’appliquait cette illustration. Jésus y répondit par une autre question : ““Quel est donc l’esclave fidèle et avisé que son maître a établi sur ses domestiques, pour leur donner leur nourriture en temps voulu ? Heureux cet esclave si son maître, en arrivant, le trouve en train de faire ainsi ! Vraiment, je vous le dis : Il l’établira sur tous ses biens.

Dans le verset cité ci-dessus, l’expression “établira” revient deux fois. Dans le premier cas, le maître place son esclave “sur tous ses domestiques, pour leur donner leur nourriture.” Puis, selon la fidélité dudit esclave quant à la mission qui lui a été confiée, le maître l’établit alors “sur tout son avoir” – deuxième nomination. Cela nous amène à nous poser une question cruciale : Quand est-ce que le maître établit l’esclave “sur tous ses biens” ? Le texte indique clairement que la deuxième fois a lieu dès l’arrivée du maître, tel un voleur dans la nuit. Une autre question pertinente se pose alors : Combien de fois est-ce que le maître arrive ? En vérité, il ne peut y avoir qu’une seule venue.

Dans la première illustration qui parle de l’époux revenant du mariage, Jésus se servit des mots “arrivant”, “arrive” et “venue” pour insister sur la nécessité de rester dans l’attente de l’arrivée finale du maître. Seuls les esclaves qui sont trouvés fidèlement dans l’attente seront établis sur tous les biens du Seigneur. Par conséquent, l’interprétation de la Watchtower est erronée car si la venue du Christ, tel un voleur, ne s’est pas encore produite, ce qui est assurément le cas – alors le maître n’a pas encore établi son esclave fidèle “sur tous ses biens” non plus.

Qui plus est, quand l’esclave fidèle est au final établi sur tous les biens du maître, cette récompense est irrévocable. Jésus donna de nombreuses autres illustrations, telles que la parabole des talents, qui décrivent comment les disciples oints du Christ reçoivent la gestion de l’argent du maître et sont jugés sur leur fidélité dans la gestion de cet argent en son absence. Et tout comme dans l’illustration de l’esclave fidèle et avisé, les esclaves jugés fidèles dans l’exercice de leurs responsabilités financières reçoivent alors davantage de responsabilités. Notons également que, dans un préambule à sa parabole des talents, Jésus déclara : ““Veillez donc, parce que vous ne savez ni le jour ni l’heure.

Une autre similarité importante entre la parabole des talents et l’illustration de l’esclave fidèle et avisé est que les deux histoires prophétiques décrivent un esclave méchant qui finit par être condamné, privé de ses privilèges et jeté dehors, là où sont ses pleurs et ses grincements de dents – comme le fit l’infidèle Judas avant de mettre fin à ses jours. En dépit de parallèles évidents entre les deux illustrations, la Watchtower situe l’accomplissement de la parabole des talents dans le futur, tout du moins en principe ; tout en s’obstinant à enseigner que la parabole jumelle de l’esclave fidèle et de l’esclave méchant se réalisa en 1918. Encore plus contradictoire, La Tour de Garde de 2001, citée précédemment, déclarait :

Les membres de la classe de l’esclave sont conscients qu’ils devront rendre des comptes sur la manière dont ils gèrent ce qui leur a été confié.

Il est plus que certain qu’il faudra un jour rendre des comptes à Jéhovah mais si “les membres de la classe de l’esclave” ont déjà été établis sur toutes choses, comme la Watchtower le prétend, les deux illustrations du Christ étant parallèles, alors l’esclave méchant et l’esclave fidèle ont également tous deux déjà rendu des comptes à Jésus.

Mais comment expliquer de telles interprétations contradictoires des paraboles de Jésus de la part de la Watchtower ? Plusieurs facteurs sont déterminants. Premièrement, il semble que l’organisation soit allée au-delà de ce qui a été écrit afin d’établir une autorité spirituelle absolue sur les Témoins de Jéhovah. En prétendant avoir déjà été établie sur tous les biens du maître, au lieu de rester un serviteur subvenant humblement aux besoins de ses coesclaves, la Watchtower a voulu instituer une autorité que personne ne pouvait contester du fait de son statut de canal de communication unique de Jéhovah. Il est communément admis parmi les Témoins de Jéhovah que quiconque conteste un tant soit peu la moindre déclaration provenant de la Watchtower rejette également l’autorité de l’esclave, ce qui n’est pourtant pas forcément la même chose. Deuxièmement, si l’illustration est interprétée correctement, elle montre que l’esclave fidèle et l’esclave méchant coexistent au sein de la même maison jusqu’à ce que Jésus arrive tel un voleur dans la nuit. Si la Watchtower reconnaissait que l’esclave fidèle n’a pas encore été établi sur tous les biens du maître, il lui faudrait alors admettre que, dans la maison de Dieu, les esclaves ne sont pas tous fidèles.

En fait, la vérité est qu’à la fois des esclaves fidèles et infidèles président la congrégation du Christ jusqu’à ce que ce dernier arrive inopinément en vue de procéder à une inspection. Il n’est donc pas étonnant que Jésus ait résumé son illustration des esclaves de la maisonnée sous la forme d’une question pertinente : “Quel est donc l’esclave fidèle et avisé?” La réponse sera impossible à donner tant que Jésus n’aura pas clairement identifié son esclave fidèle et renvoyé son esclave infidèle lors de la phase initiale de la parousia et du jugement de la maison de Dieu.

 

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