ZephaniahTSEPHANIA

“Le grand jour de Jéhovah est proche. Il est proche, et [il] se hâte beaucoup. Le bruit du jour de Jéhovah est amer…”

-Tsephania 1 :14 –

 

Les expressions “le jour de Jéhovah” et “le jour de la colère de Jéhovah” furent utilisées par les prophètes Isaïe, Ezékiel, Yoël, Obadia, Amos et Malaki ainsi que par les apôtres. Mais rien que dans la prophétie de Tsephania, bien que celle-ci soit courte, ces termes y apparaissent à sept reprises. Mais qu’est-ce exactement que le jour de Jéhovah ? Paul fit le lien entre ce jour et la présence de Jésus Christ quand il écrivit ce qui suit dans sa lettre aux Thessaloniciens : “Cependant, frères, en ce qui concerne la présence de notre Seigneur Jésus Christ et notre rassemblement auprès de lui, nous vous demandons de ne pas vous laisser rapidement ébranler dans votre bon sens ni émouvoir soit par une parole inspirée, soit par un message verbal, soit par une lettre comme venant de nous, comme quoi le jour de Jéhovahest là.

Quant aux apôtres, ils utilisèrent eux aussi cette expression – “le jour de Jéhovah.” Par exemple, Paul déclara que “le jour de Jéhovah vient exactement comme un voleur dans la nuit” ; survenant “quand ils diront : “Paix et sécurité !” Par conséquent, tout porte à penser que “le jour de Jéhovah” et “le jour du Seigneur” sont en fait la même chose étant donné que le jour du Seigneur – la parousia – commence lui aussi de manière tout aussi inattendue, comme un voleur dans la nuit.

Par la bouche de Tsephania, Jéhovah exprime sa détermination à supprimer tous ceux qui sont dénués de foi et dont les actions sont malfaisantes ainsi que les faux adorateurs du milieu de son peuple – et tout particulièrement les prêtres spirites de Baal. La prophétie condamne également les nations environnantes – toutes, même l’Assyrie.

Pourtant, comme pour les autres prophéties, il est manifeste que Dieu voulait que la prophétie de Tsephania eût une application bien plus étendue que ce qu’elle annonçait à l’époque pour Juda et le monde antique. Par exemple, Tsephania 1 :18 indique clairement que la condamnation de Jéhovah est de dimension mondiale – totale. Ce verset nous dit : “Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de Jéhovah ; mais par le feu de son zèle toute la terre sera dévorée, car il fera une extermination, vraiment terrible, de tous les habitants de la terre. 

Mais conformément au principe selon lequel le jugement commence par la maison de Dieu, Tsephania 1 :4-6 parle du point d’orgue du jour de Jéhovah : ““ Oui, je tendrai ma main contre Juda et contre tous les habitants de Jérusalem, et je retrancherai de ce lieu ceux qui restent du Baal, le nom des prêtres des dieux étrangers avec les prêtres, et ceux qui se prosternent sur les toits devant l’armée des cieux, et ceux qui se prosternent en faisant des serments à Jéhovah et en faisant des serments par Malkam ; et ceux qui se retirent de derrière Jéhovah et qui n’ont pas cherché Jéhovah et ne l’ont pas interrogé. ”

La ville de Jérusalem n’était pas seulement la capitale du royaume de Juda, elle était également le centre exclusif du culte pur ; le temple de Salomon étant situé au sommet du mont sur lequel Jérusalem était bâtie. Du fait que le nom de Jéhovah était étroitement associé à Jérusalem et à son temple, c’est le zèle de Jéhovah pour la défense de son nom qui le poussa à punir ceux qui l’entachaient et jetaient l’opprobre sur lui en servant de faux dieux. Tout comme il l’avait prédit par l’intermédiaire de Tsephania, la destruction que Jéhovah fit s’abattre sur Jérusalem par l’intermédiaire des Babyloniens mit définitivement fin au culte dégradant de Baal et de Malkam. Plus jamais Jéhovah ne tolèrerait dans son nouveau temple tous ces dieux cananéens dégoûtant tels que Baal ; ou Malkam (Molek) – “la chose immonde des Ammonites.”

Quant à l’application moderne, la Watchtower prétend que la chrétienté est l’antitype de la Jérusalem infidèle. Or, comment le clergé de la chrétienté et ses ouailles pourraient-ils se rendre coupables de “faire des serments à Jéhovah et [de faire] des serments par Malkam” ? Puisque la chrétienté n’a jamais accepté le nom ou la personne de Jéhovah, préférant adorer la version christianisée de la Trinité dont l’origine plonge dans la mythologie babylonienne – Jésus étant la composante majeure de cette triade – ceux qui “se retirent de derrière Jéhovah” (en apostasiant) ne peuvent être que ces chrétiens qui, fut un temps, adoraient et suivaient Jéhovah – à l’exemple des Témoins de Jéhovah. Mais dans ce cas, comment les chrétiens Témoins de Jéhovah d’aujourd’hui peuvent-ils révérer des idoles représentant Baal ou Molek alors que ces dernières n’existent plus ? A ce sujet, La Tour de Garde du 15 février 2001 publia une série d’articles d’étude sur Tsephania. Dans un commentaire au sujet du verset précédemment cité, la Watchtower déclarait :

“Jéhovah tendit sa main contre les habitants de Juda et de Jérusalem. Il était déterminé à retrancher dans la mort les adorateurs de Baal, dieu cananéen de la fertilité… La colère divine s’abattrait également sur ceux qui essayaient de mêler le vrai culte à la fausse religion “ en faisant des serments à Jéhovah et […] par Malkam ”. Malkam est peut-être un autre nom de Molek, le dieu principal des Ammonites. Le culte de Molek comportait des sacrifices d’enfants. Tout cela ne nous fait-il pas penser à la chrétienté, qui baigne dans le faux culte et l’astrologie ? Sans compter qu’elle a joué un rôle honteux dans le sacrifice de millions de vies sur l’autel des guerres soutenues par son clergé.”

Comparer les pratiques diaboliques qu’étaient les sacrifices d’enfants à la participation de la chrétienté aux effusions de sang causées par les guerres n’est pas véritablement approprié vu que les Israélites durent eux aussi livrer des guerres, lesquelles étaient même voulues par Jéhovah – et souvent d’ailleurs contre les adorateurs mêmes de Baal et de Molek ou d’autres divinités païennes. Et il arriva même que Jéhovah ordonnât la mise de mort de femmes et d’enfants car il les avait voués à la destruction.

Par ailleurs, des soldats sont difficilement comparables aux enfants sans défenses qui furent cruellement immolés sur l’autel de Molek, ce dieu assoiffé de sang.

Une comparaison plus appropriée à ces rites démoniaques qu’étaient les sacrifices d’enfants est la pédophilie pratiquée par certains membres du clergé de la chrétienté – et par les prêtres catholiques en particulier. Même si les victimes ne sont pas vraiment offertes en sacrifice à des démons, comme l’étaient les pauvres petites victimes au temps jadis, leur innocence l’est, elle. Etant donné que les démons étaient au départ des anges qui avaient abandonné leur demeure céleste pour avoir des relations sexuelles avec des créatures qui leur étaient différentes, ces actes sexuels contre-nature entre des adultes et des enfants reproduisent des schémas de perversions démoniaques comme celui voulant qu’un plus fort domine un plus faible.

molech2Il ne fait aucun doute que c’est exactement le même esprit satanique qui, à l’époque, poussait les hommes à sacrifier des enfants innocents à Molek, qui se cache aujourd’hui derrière cette plaie qu’est la pédophilie. Les dégâts causés aux victimes innocentes de ces agressions sexuelles sont d’une certaine manière plus terribles et les souffrances plus durables encore que si elles avaient été tuées et jetées dans les flammes d’un autel voué à Molek.

Beaucoup de victimes d’agressions sexuelles souffriront toute leur vie des séquelles liées à un tel traumatisme, notamment sur les plans psychologique et émotionnel. Certains en arrivent même à se suicider après avoir enduré de tels tourments des années durant. En fait, au final, c’est comme si elles avaient été jetées dans les flammes. Mais alors que les Eglises de la chrétienté faisaient face à une vague de scandales sexuels, la Watchtower s’est elle aussi laissée aller à fermer les yeux sur des sacrifices de l’innocence et de la pureté de jeunes enfants aux démons. Il est probable que beaucoup de Témoins de Jéhovah seront indignés par de telles déclarations mais en définitive, c’est l’opinion de Jéhovah qui compte.

“QUI TIENNENT FERME L’ENSEIGNEMENT DE BALAAM”

Les premiers contacts des Israélites avec le culte de Baal datent d’avant même leur entrée en Terre promise. Cela se passa dans les plaines de Moab quand Balaam conseilla au roi Balak d’agir avec ruse et d’envoyer des Moabites déguisées en prostituées pour séduire les Israélites et les faire tomber dans l’immoralité sexuelle et l’idolâtrie. Malheureusement, cette stratégie fut d’une redoutable efficacité. Le récit biblique consigné en Nombres 25 :1-3 nous dit : “Alors le peuple commença à avoir des relations immorales avec les filles de Moab. Les femmes vinrent inviter le peuple aux sacrifices de leurs dieux, et le peuple se mit à manger et à se prosterner devant leurs dieux. Ainsi Israël s’attacha au Baal de Péor ; et la colère de Jéhovah s’enflamma contre Israël.

Il est vrai qu’aucune mention n’est faite d’un quelconque sacrifice d’enfant en cette occasion bien particulière. Toutefois, les implications de la chute d’Israël dans le baalisme se retrouvent jusque dans le livre de la Révélation. Dans ce livre, la lettre inspirée de Jésus aux congrégations des chrétiens oints de Pergame révèle que Balaam a un pendant spirituel et que ce dernier serait vivant et se trouverait bel et bien tapi au beau milieu de la congrégation du Christ au jour du Seigneur. En Révélation 2 :14, le Seigneur Jésus parle à la congrégation en ces termes : “C’est que tu as là des gens qui tiennent ferme l’enseignement de Balaam, qui enseignait à Balaq à mettre devant les fils d’Israël un obstacle qui fait trébucher, pour qu’ils mangent des choses sacrifiées aux idoles et commettent la fornication.

Le Balaam historique n’était pas un homme ordinaire. C’était un grand homme. A de nombreuses occasions, c’est avec Dieu lui-même qu’il conversa ! Par exemple, nous lisons : “Alors Dieu vint vers Balaam et dit : “ Qui sont ces hommes chez toi ? ” Et Balaam dit au [vrai] Dieu…” (Nombre 22 :9-10) Puis, voici ce que nous lisons au verset 22 : “Alors Dieu vint vers Balaam, la nuit, et lui dit…” Puis ceci en Nombres 23 :16 : “Plus tard, Jéhovah entra en rapport avec Balaam, il mit une parole dans sa bouche…

A un moment, Balaam eut même le privilège de recevoir de l’esprit saint de Dieu, comme nous pouvons le noter en Nombres 24 :2-3 : “Quand Balaam leva les yeux et vit Israël qui campait selon ses tribus, alors l’esprit de Dieu vint sur lui. Il proféra donc sa parole proverbiale…” C’est également sous inspiration que Balaam déclara ceci à propos de lui-même : “la déclaration de celui qui entend les paroles de Dieu, qui a vu une vision du Tout-Puissant, tandis qu’il tombait les yeux découverts…

En fait, on se rend compte ici que Balaam connaissait Jéhovah. Il savait une chose, et c’est que Jéhovah ne tolèrerait jamais que son peuple rendît un culte à Baal. C’est pour cela qu’après avoir échoué dans ses tentatives de maudire Israël, Balaam conseilla Balaq pour faire tomber le peuple de Dieu dans l’infidélité, sachant que Jéhovah en serait offensé. Or, l’enseignement de Balaam n’avait pas particulièrement pour but d’inciter tous les Israélites à commettre la fornication. Il n’y avait pas besoin d’aller aussi loin pour provoquer la colère de Jéhovah. Etant quelqu’un de rusé, Balaam savait que la colère de Jéhovah s’enflammerait même si un nombre relativement restreint d’Israélites se retrouvait mêlé aux bacchanales – et cela en fait, tant que les chefs du peuple continueraient de fermer les yeux sur les péchés commis. Cela se comprend aisément du fait que la plaie qui frappa Israël ne s’arrêta qu’après qu’un prêtre nommé Phinéas eut pris le taureau par les cornes et eut mis à mort deux des fornicateurs.

Tout comme Jésus parla de ceux qui, dans la congrégation de Pergame, “tenaient ferme l’enseignement de Balaam,” les rédacteurs chrétiens de la Bible, Pierre et Jude, mirent les croyants en garde contre les faux enseignants qui “se sont jetés pour un salaire dans l’égarement de Balaam.” Ces hommes sont tapis tels des “rochers cachés sous l’eau” – accomplissant leurs actions perfides à l’insu de ceux qui ne se doutent de rien.

La raison pour laquelle ils représentent un tel danger pour les chrétiens est parce que ces individus comparables à Balaam peuvent très bien être des anciens ou des responsables qui festoient avec le peuple de Dieu et qui ont réussi à gagner sa confiance. C’est ce qui ressort des commentaires suivants que nous trouvons en Jude, lequel les qualifie de “bergers qui se font paître eux-mêmes sans crainte ; nuages sans eau emportés çà et là par les vents ; arbres à la fin de l’automne [mais] sans fruits, qui sont morts deux fois, qui ont été déracinés ; vagues sauvages de la mer, qui rejettent l’écume que sont leurs sujets de honte ; étoiles qui n’ont pas de route fixe et à qui est réservée pour toujours l’obscurité des ténèbres.

Ces “bergers qui se font paître eux-mêmes” sont évidemment des anciens qui s’associent aux congrégations à des fins intéressées, prétendant même faire partie des membres oints. Le fait qu’ils soient comparés à des “étoiles qui n’ont pas de route fixe” nous invite à penser qu’ils se présentent comme des guides spirituels, mais la “direction” qu’ils donnent n’est pas digne de foi, pas plus que celle que fournirait à un marin un astre errant à travers la voûte céleste.

Tout comme Jésus demanda aux Pharisiens comment ils pensaient échapper au jugement de la Géhenne, l’expression utilisée plus haut, “qui sont morts deux fois,” doit indiquer que leur mauvaise conduite a déjà dû leur valoir d’encourir le jugement de la seconde mort.

Etant donné que ce jugement est le même que celui réservé aux esclaves méchants figurant dans les illustrations de Jésus, “l’enseignement de Balaam” ne peut en fait qu’émaner d’eux.

“Tu tolères la femme Jézabel”

La reine Jézabel était une autre adoratrice célèbre de Baal. Jésus la mentionne elle aussi, prédisant qu’elle exercerait une influence négative sur la congrégation au jour du Seigneur. En Révélation 2 :20, le Seigneur Jésus s’adresse à sa congrégation en ces termes : “Toutefois, j’ai [ceci] contre toi : c’est que tu tolères la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, et elle enseigne et égare mes esclaves, [les amenant] à commettre la fornication et à manger des choses sacrifiées aux idoles.

jezebelDans son commentaire sur ce verset, la Watchtower admet que des dizaines de milliers de Témoins de Jéhovah sont excommuniés chaque année pour être tombés dans l’immoralité sexuelle. En fait, ces excommunications sont effectuées en application du conseil que Paul adressa aux congrégations dans le cas où des pécheurs endurcis se trouveraient au milieu d’elles : lorsqu’il dit : “Ôtez le méchant du milieu de vous.” Ainsi, il est improbable que Jésus condamne un jour les Témoins de Jéhovah pour avoir toléré cette forme d’immoralité bien particulière. Pourtant, peut-on dire la même chose de la façon dont les auteurs d’actes pédophiles ont été traités ? La Watchtower peut-elle se vanter d’avoir eu autant de zèle à purger l’organisation de ces odieux personnages qu’elle n’en a eu à se débarrasser des dizaines de milliers de jeunes adultes et autres adolescents qui avaient commis la fornication ?

Jésus poursuivit en ces termes au sujet de Jézabel : “Et je lui ai donné du temps pour se repentir, mais elle ne veut pas se repentir de sa fornication. Écoute ! Je suis sur le point de la jeter dans un lit de douleur, et ceux qui commettent l’adultère avec elle, dans une grande tribulation, à moins qu’ils ne se repentent de ses actions. Et ses enfants, je les tuerai par une plaie meurtrière, de sorte que toutes les congrégations sauront que je suis celui qui scrute les reins et les cœurs, et je vous donnerai à chacun individuellement selon vos actions.

Notons que Jésus ne tolère ici la présence de “Jézabel” et de ses amants que jusqu’au moment où il les jettera, elle et ses enfants, “dans une grande tribulation” ; et c’est évidemment de la grande tribulation dont il s’agit ici. Ce verset sous-entend donc clairement que la maison de Dieu serait gagnée par une influence comparable à celle qu’exerçait la Jézabel immorale de l’époque jusqu’au moment où Christ l’en débarrasserait – pour toujours. Il ne fait aucun doute que cela se produira quand Christ purifiera le temple spirituel de son Père. Or, il n’y a pas que les auteurs d’actes immoraux que Jésus réprimande ici. Christ admoneste également ceux qui “tolèrent la femme Jézabel” et l’enseignement de Balaam. Parce que les partisans de Balaam ainsi que ceux de Jézabel encouragent une certaine forme d’idolâtrie parmi les vrais disciples du Christ, rencontrant même un certain succès, se pourrait-il que le genre d’idolâtrie qu’ils encouragent soit en fait de l’idolâtrie envers l’organisation elle-même, la Watchtower ? Examinons ensemble quelques preuves à cet égard :

Il est indéniable que les méthodes de la Watchtower, de manière plus ou moins cachée, n’ont fait que museler les victimes d’actes pédophiles ainsi que leurs familles, tout cela pour ne pas jeter l’opprobre sur l’organisation. Le raisonnement qui sous-tend cette politique a toujours été que personne ne devait rien savoir sur ces horreurs afin de ne pas “entacher le nom de Jéhovah.” D’où cette obsession du secret – laquelle sert bien entendu les intérêts des auteurs de ces crimes abjects. Il est également notoire que la Watchtower déconseille aux anciens de révéler à la congrégation qu’un prédateur sexuel, présumé voire même avéré, se trouve au milieu d’eux – augmentant ainsi les risques pour les enfants d’en être victimes. Quand bien même un pédophile est excommunié, la congrégation ne sait pas pourquoi.

Alors que chaque congrégation des Témoins de Jéhovah peut consacrer une partie des réunions qu’elle tient à ce qu’on appelle les “besoins locaux”, il est rare que les anciens en profitent pour avertir la congrégation qu’un pédophile présumé est en leur sein. Indubitablement, l’image de “paradis spirituel” que l’organisation veut préserver est plus importante que le bien-être et la sécurité des enfants.

Ces raisonnements empreints de méchanceté en sont venu à constituer un piège pour les congrégations car ceux-là les poussent à tolérer une certaine forme de baalisme. En invoquant le nom de Jéhovah d’une telle façon, se contentant de dire aux victimes de “mettre les choses entre les mains de Jéhovah” pour que justice soit faite, c’est comme si les congrégations sanctifiaient le sacrifice d’enfants à la pratique démoniaque qu’est la pédophilie. N’est-il pas alors juste d’affirmer que de tels hommes prêtent serments autant à Jéhovah qu’à Molek ?

Ironiquement, ce n’est pas tant la réalité de ces actes commis au sein de l’organisation qui a entaché le nom de Jéhovah que l’impéritie avec laquelle les dirigeants des Témoins de Jéhovah ont traité ces affaires. Et la plus grande ironie de toutes est que ceux qui ont voulu faire taire ces victimes en leur serinant des platitudes telles que de “mettre les choses entre les mains de Jéhovah” se retrouveront eux-mêmes sous le jugement de Jéhovah quand ce dernier prendra vraiment les choses en main.

Le jugement que Jéhovah finit par exécuter contre Jérusalem était conforme aux exigences de la Loi consignées en Lévitique 20 :3-5 : “Pour ma part, je tournerai ma face contre cet homme ; oui, je le retrancherai du milieu de son peuple, parce qu’il a donné l’un de ses descendants à Molek, afin de souiller mon lieu saint et de profaner mon saint nom. Et si le peuple du pays se cache délibérément les yeux devant cet homme quand il donne l’un de ses descendants à Molek, en ne le mettant pas à mort, alors, à coup sûr, moi je fixerai ma face contre cet homme et contre sa famille, et je les retrancherai bel et bien du milieu de leur peuple, lui et tous ceux qui, à sa suite, ont des relations immorales en ayant des relations immorales avec Molek.

Il semble qu’au temps de Tsephania, le peuple ait délibérément fermé les yeux sur les sacrifices d’enfants qui étaient pratiqués par certains d’entre eux. Leur inaptitude à faire respecter la Loi poussa le Tout-Puissant Jéhovah à agir pour son propre compte. Son sens aigu de la justice l’a obligé à en accomplir, pour ainsi dire, des sacrifices humains, en détruisant les prêtres de Baal. Tsephania 1 :7-9 nous dit : “Silence devant le Souverain Seigneur Jéhovah, car le jour de Jéhovah est proche, car Jéhovah a préparé un sacrifice ; il a sanctifié ses invités. “ Oui, il arrivera, au jour du sacrifice de Jéhovah, que je m’occuperai des princes et des fils du roi, et de tous ceux qui portent des vêtements étrangers. Oui, je m’occuperai de tous ceux qui montent sur l’estrade en ce jour-là, ceux qui remplissent la maison de leurs maîtres de violence et de tromperie.

Les princes et les prêtres de Baal “portant des vêtements étrangers” doivent correspondre aux partisans de Balaam et de Jézabel qui se trouveront dans la congrégation au jour du Seigneur. Soyez sûrs que Jéhovah agira également de même contre les agents de Baal qui se cachent au sein de l’organisation des Témoins de Jéhovah et cela dans le but de sanctifier son nom car ils l’auront profané.

“DES HOMMES QUI SE FIGENT SUR LEUR LIE”

Quand Dieu exécute ses jugements, il ne fait jamais les choses à moitié. Quand Jérusalem fut détruite, c’était comme s’il avait fouillé soigneusement la ville dans le but d’en extirper et de détruire tous ceux qui sont sans foi et imbus de leur personne. Dieu est parfaitement habilité à exécuter à nouveau ses jugements car il voit ce que chacun de ses serviteurs a dans le cœur. Par conséquent, Tsephania 1 :12 déclare : “Oui, il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai soigneusement Jérusalem avec des lampes ; oui, je m’occuperai des hommes qui se figent sur leur lie [et] qui disent dans leur cœur : ‘ Jéhovah ne fera pas de bien, et il ne fera pas de mal.

A quoi ces hommes comparables à de la lie figée au fond d’une cuve de vin peuvent-ils bien correspondre ? La Watchtower sous-entend que Jéhovah passera la chrétienté au peigne fin afin d’en débusquer les individus mauvais qui s’y cachent. Mais ces affirmations n’ont aucun sens, ni ne sont en harmonie avec les Ecritures. Comme la Watchtower l’enseigne elle-même, le dessein de Dieu a été de faire sortir des personnes de la chrétienté avant que cette dernière ne soit détruite. Mais si la chrétienté doit être entièrement détruite, pourquoi donc Dieu se donnerait-il tant de mal à fouiller soigneusement de telles organisations religieuses dans le but d’en déloger les hommes sans foi et de les détruire ?

Dans la lettre de Jésus à la congrégation de Thyatire, laquelle tolérait l’influence de Jézabel, cette congrégation finirait par savoir que Jésus “scrute les reins et les cœurs” dans le but de déterminer la récompense que chacun mérite. En accord avec cela, ceux qui sont décrits comme “figés sur leur lie” illustrent de manière appropriée ces individus qui sont secrètement tapis au sein de la congrégation du Christ – comme le serait de la lie au fond d’une carafe de vin trouble – mais qui sont tièdes dans l’expression de leur affection et qui présument qu’ils n’auront jamais à rendre des comptes à qui que ce soit. Le fait qu’ils se disent : “Jéhovah ne fera pas de bien, et il ne fera pas de mal,” révèle qu’ils connaissent Jéhovah, à l’instar de Balaam, mais ne pensent pas que Dieu tiendra véritablement sa promesse ni ne mettra ses menaces de punition à exécution. Ils sont dénués de foi.

Même si de tels hommes servent Jéhovah depuis de longues années et ont même pu contribuer à l’accroissement de l’organisation de Dieu, quand le temps viendrait de récompenser ses esclaves, le jugement de Jéhovah sera que “Oui, leur fortune deviendra un objet de pillage, et leurs maisons, une solitude désolée. Ils bâtiront des maisons, mais ils ne [les] habiteront pas ; ils planteront des vignes, mais ils n’en boiront pas le vin.” (Tsephania 1 :13)

Ils sont comme ces esclaves méchants et négligents à qui l’on a confié les intérêts du maître, mais qui, lors du jugement final, n’auront pas été trouvés fidèles dans l’administration des richesses spirituelles qui leur avaient été confiées. Christ les dépouillera de leurs richesses et les jettera au-dehors. A l’instar des déclarations de Jésus en rapport avec le jugement qui s’abattra sur les esclaves méchants : “C’est là que seront [leurs] pleurs et [leurs] grincements de dents.

“L’HOMME FORT LAISSE ECHAPPER UN CRI”

A l’imitation du jugement relatif aux pleurs et aux grincements de dents exécuté sur l’esclave méchant et sans foi, Tsephania prononça la même semonce porteuse d’angoisse sur les serviteurs de Jéhovah infidèles qui se trouvaient à l’époque à Jérusalem, avertissement que nous pouvons lire en Tsephania 1 :10-11 : “Oui, il y aura en ce jour-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ un bruit de clameur venant de la Porte des Poissons, un hurlement [venant] du second quartier et un grand fracas [venant] des collines. Hurlez, habitants de Maktesh, car tout le peuple des marchands a été réduit au silence ; tous ceux qui pèsent l’argent ont été retranchés.

La ville antique de Jérusalem avait douze portes, tout comme celle décrite en Révélation, laquelle représente le royaume de Dieu glorifié après Har-Maguédôn. La “clameur venant de la Porte des Poissons” pourrait symboliser la douleur de ceux dont le travail spirituel accompli pour le royaume sera réduit en cendres lors du jour de Jéhovah.

seige-of-jerusalemContrairement aux enseignements de la Watchtower comme quoi Christ aurait discrètement purifié le temple spirituel de Dieu en 1918 ; il est plus que certain que “le grand jour de Jéhovah” ne passera pas inaperçu. La véritable purification du temple de Dieu de tout le mal qui s’y trouve se passera très certainement de la façon décrite en Tsephania : “Le grand jour de Jéhovah est proche. Il est proche, et [il] se hâte beaucoup. Le bruit du jour de Jéhovah est amer. Là l’homme fort laisse échapper un cri. Ce jour-là est un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, un jour de tempête et de désolation, un jour de ténèbres et d’obscurité, un jour de nuages et d’obscurité épaisse, un jour [où retentiront] le cor et le signal d’alarme, contre les villes fortifiées et contre les hautes tours d’angle.

Comme Jésus l’avait prédit, le jugement de Jéhovah sur sa propre maisonnée se produira lors de la conclusion du système de choses, laquelle sera marquée par des guerres mondiales, entre autres choses. C’est lors de la grande confusion causée par ces guerres que Jésus annonça que le lieu saint de Dieu serait dévasté. Il semble que ce soit expressément ce que le verset ci-dessus indique. Le jour de “tempête et de désolation… contre les villes fortifiées et contre les hautes tours d’angle” fait référence à ce qui attend l’organisation visible et terrestre de Jéhovah. C’est lors de la désolation du lieu saint que “l’homme fort laissera échapper un cri.”

Tsephania 1 :18 poursuit en ces termes : “Ni leur argent ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la fureur de Jéhovah ; mais par le feu de son zèle toute la terre sera dévorée, car il fera une extermination, vraiment terrible, de tous les habitants de la terre.

Même s’il ne subsistait qu’un seul doute sur le fait que ces jugements concernent en fait la congrégation chrétienne, le rédacteur biblique Jacques le balaie en lançant un avertissement pratiquement identique à celui que l’on trouve en Tsephania. Adressé aux chrétiens oints des douze tribus de l’Israël spirituel, Jacques 5 :1-3 nous dit : “Allons, maintenant, vous, les riches, pleurez, hurlez sur vos malheurs qui viennent sur vous. Votre richesse s’est pourrie, et vos vêtements de dessus se sont mités. Votre or et votre argent sont rouillés, et leur rouille sera en témoignage contre vous et dévorera vos chairs. Ce qui est comme un feu, voilà ce que vous avez amassé dans les derniers jours.

“Ô nation qui ne pâlit pas de honte”

En Tsephania 2 :1-3, Jéhovah fait lecture devant sa nation rebelle de ses exigences afin que des individus puissent parvenir au salut lors du jugement : “Rassemblez-vous, oui rassemblez, ô nation qui ne pâlit pas de honte ! Avant que [l’]ordonnance n’enfante [quelque chose], [avant que le] jour ne soit passé comme la bale, avant que ne vienne sur vous la colère ardente de Jéhovah, avant que ne vienne sur vous le jour de la colère de Jéhovah, cherchez Jéhovah, vous tous, humbles de la terre, qui avez pratiqué Sa décision judiciaire. Cherchez la justice, cherchez l’humilité. Sans doute serez-vous cachés au jour de la colère de Jéhovah.

La Watchtower identifie la chrétienté à la “nation qui ne pâlit pas de honte.” Mais alors, si la Watchtower a raison, en quel sens Dieu s’attend-il à ce que les membres de la chrétienté se rassemblent pour chercher Jéhovah ? Pourtant, selon le verset cité ci-dessus, l’exhortation de Dieu aux habitants humbles de la “nation qui ne pâlit pas de honte,” est adressée à ceux “qui ont pratiqué sa décision judiciaire.

Cela signifie donc que Dieu reconnaît que les habitants de la nation ne sont pas tous coupables au même niveau. Une autre incohérence patente dans l’interprétation de la prophétie faite par la Watchtower point lorsqu’on la compare à Tsephania 3 :5 : “Jéhovah, au milieu d’elle, était juste ; il ne commettait pas d’injustice. Matin après matin il donnait sa décision judiciaire. Au point du jour, elle ne faisait pas défaut. Mais l’injuste ne connaissait pas la honte.

Ici, en quel sens Jéhovah réside-t-il au sein de la chrétienté, de manière à – “matin après matin” – continuer de “donner sa décision judiciaire” ? Bien maline, la Watchtower prend bien soin de ne se fendre d’aucun commentaire sur ce verset. Mais il est clair que la seule organisation “au milieu de” laquelle Dieu peut résider dans le but de donner son propre conseil est la congrégation du Christ. Par conséquent, la “nation qui ne pâlit pas de honte” ne peut être que l’organisation qui s’est construite autour de l’Israël de Dieu.

Du point de vue de Jéhovah, son organisation est devenue une ville rebelle et despotique – tout comme l’était la Jérusalem antique quand elle abritait son temple. De même, “l’injuste” qui “ne connaissait pas la honte,” doit se trouver tapi parmi les dirigeants de l’organisation. Mais les juges et les prêtres cités dans le verset suivant et qui opprimaient le peuple et régnaient sur la Jérusalem corrompue ont-ils vraiment un pendant moderne au sein de la Société Watchtower ? “Malheur à celle qui se rebelle et qui se souille, à la ville qui opprime ! Elle n’a pas écouté une voix ; elle n’a pas accepté la discipline. En Jéhovah elle n’a pas mis sa confiance. De son Dieu elle ne s’est pas approchée. Ses princes au milieu d’elle étaient des lions rugissants. Ses juges étaient des loups du soir qui ne rongeaient pas [d’os] jusqu’au matin.

Il existe un principe récurrent dans les Ecritures, c’est que les dirigeants du peuple recevront un jugement plus sévère. Les propos tenus ici par les prophètes reflètent donc ce niveau d’exigence plus élevé. Mais, du point de vue de Jéhovah, comment peut-on comparer les princes en exercice et les juges au sein des Témoins de Jéhovah à des “lions rugissants” et à des “loups du soir” qui dévorent ? Eh bien, comme exemple de cruauté et de tyrannie, la Watchtower a institué une politique d’excommunication sommaire des Témoins de Jéhovah pour certaines catégories bien spécifiques de péchés. Il semble que ce soit particulièrement le cas pour ceux qui acceptent des transfusions sanguines, qui font le service militaire ou pour les victimes d’agressions sexuelles, et plus particulièrement pour celles qui essaieraient d’en informer les médias.

En ce qui concerne ceux qui acceptent des transfusions sanguines ou qui font leur service militaire, la Watchtower ne souhaite pas que les gouvernements croient que les Témoins de Jéhovah lui obéissent par crainte d’être excommuniés. Or, en réalité, se retirer de son plein gré de l’organisation revient au même que d’être excommunié, la seule différence étant que cela se passe sans comité judiciaire ni droit de faire appel. La Watchtower prétend qu’enfreindre certains aspects fondamentaux de la foi constitue de facto une volonté tacite de se retirer et de ne plus faire partie des Témoins de Jéhovah.

C’est ainsi qu’en Suède, on fit se retirer un jeune homme victime d’abus sexuels parce que l’affaire qui le concernait avait fait certains gros titres des journaux. Il semble que la Watchtower ait considéré comme un acte de répudiation de sa propre foi le fait que cette victime d’actes pédophiles révèle publiquement la méchanceté dont elle avait été l’objet au sein de la congrégation. Sans qu’il y ait eu comité judiciaire ni conseils prodigués au préalable, les anciens ont tout simplement déclaré que le frère ne faisait plus partie de la congrégation et ont même menacé d’appeler la police au cas où il essaierait quand même de pénétrer dans la salle du royaume pour assister aux réunions publiques. De manière à éviter que des observateurs extérieurs puissent l’accuser de cruauté en s’acharnant sur les victimes d’abus sexuels au moyen de l’excommunication, la Watchtower décide que ces individus ont indirectement pris la décision de se retirer en adoptant un comportement bien spécifique. Quelle perfidie !

C’est là que nous voyons combien est pertinente cette semonce adressée aux bergers négligents, laquelle est consignée en Ezékiel 34 :4 : “Les [brebis] malades, vous ne les avez pas fortifiées ; celle qui était souffrante, vous ne l’avez pas guérie ; celle qui était brisée, vous ne l’avez pas bandée ; celle qui était dispersée, vous ne l’avez pas ramenée ; celle qui était perdue, vous ne l’avez pas cherchée ; mais c’est avec dureté que vous les avez tenues dans la soumission, oui avec tyrannie.

Il est intéressant de noter ce que déclara le Pharisien Nicodème à ses pairs quand il prit la défense de Jésus en ces termes : “Notre loi ne juge pas un homme sans l’avoir entendu d’abord et sans avoir appris ce qu’il fait, n’est-ce pas ?” Il semble que la Watchtower ait adopté les mêmes méthodes expéditives et non conformes aux Ecritures que celles que les Pharisiens utilisaient quand ils considéraient quelqu’un comme un ennemi. C’est vraiment une nation qui ne pâlit pas de honte !

“SES PRETRES PROFANAIENT CE QUI ETAIT SAINT”

Tsephania 3 :4 poursuit en ces termes : “Ses prophètes étaient des insolents, des hommes de trahison. Ses prêtres profanaient ce qui était saint ; ils faisaient violence à [la] loi.

De quelle manière les prêtres modernes de Jéhovah ont-ils profané ce qui est saint ? La première est d’avoir engagé des juristes du monde pour représenter la Société Watchtower. Se servir de gens du monde pour défendre la vérité et représenter les chrétiens oints devant un tribunal, et souvent à l’encontre des intérêts des enfants agressés sexuellement, profane ce qui est saint. De plus, les prêtres du Béthel ont également profané ce qui est saint en faisant un mauvais usage des offrandes consacrées au ministère du royaume du Christ, ainsi qu’en confiant à des ministres chrétiens des tâches profanes sous couvert d’activités spirituelles. Comment cela ? En premier lieu, en publiant la revue Réveillez-vous!

prepare-to-meet-jehovahPensez-donc ! La Watchtower a fait travailler des milliers de volontaires comme s’ils étaient à l’usine et tout cela dans le but de publier une revue dont le contenu spirituel était plus que léger. En outre, des milliers de proclamateurs et de pionniers, lesquels sont des ministres qui ont décidé de consacrer leur vie à la proclamation de la vérité sur Dieu et sur Christ, durent utiliser leur temps, leur énergie et leurs ressources pour distribuer des millions d’exemplaire d’un clone du Reader Digest. Cela n’empêche pas la revue Réveillez-vous!d’être intéressante et instructive, c’est juste que la plupart des articles qui y sont publiés parlent de sujets profanes. Il ne manquerait plus qu’on y trouve des recettes de cuisine sous couvert de discussion biblique.

On peut difficilement imaginer l’apôtre Paul risquant sa vie dans le seul but de diffuser au plus grand nombre des trivialités semblables à celles que l’on trouve dans Réveillez-vous! Les choses étant ce qu’elles sont, comment le Béthel peut-il prétendre que le jugement de Jéhovah consigné en Ezékiel 22 :26 ne s’applique pas à lui ? : “Ses prêtres ont fait violence à ma loi, et ils continuent à profaner mes lieux saints. Ils n’ont pas fait de distinction entre la chose sainte et la chose ordinaire…

Il est fort possible que la revue Réveillez-vous!, qui était auparavant bimensuelle, soit en fait devenue mensuelle dans le but de réduire les coûts. Lorsque ce changement eut lieu, la Watchtower annonça même que l’édition mensuelle contiendrait des articles dont le contenu serait davantage axé sur la Bible, ce qui est un aveu déguisé du caractère peu spirituel des articles antérieurs. Or, après avoir distribué cette revue au nom de Jéhovah pendant plus de 50 ans, il est compréhensible que celui-ci soit indigné du fait que ses prêtres n’aient pas fait la distinction entre la chose sainte et la chose ordinaire.

En quel sens sont-ils des “insolents, des hommes de trahison” ? Comme nous l’avons déjà vu dans le chapitre intitulé D’étranges compagnons de lit, un aspect de la trahison de la Watchtower s’est fait jour dans l’affaire des ONG et dans ses tentatives répétées d’étouffer l’affaire.

“JE CHANGERAI (…) EN UNE LANGUE PURE”

Il est également manifeste que les voyants de la Watchtower ont délibérément tordu le sens des Ecritures dans le but de justifier un faux enseignement, celui voulant que le jour de Jéhovah ait commencé en 1914. Une facette majeure de cette tromperie orchestrée par la Watchtower se rapporte à un soi-disant changement vers “une langue pure”, changement pourtant voulu par Dieu et que Tsephania avait prophétisé. Les Témoins de Jéhovah parlent-ils cette “langue pure” prophétisée en Tsephania ? Voyons ce qu’en dit La Tour de Garde du 1ermai 1991 :

“La langue pure est la vérité divine renfermée dans la Parole de Dieu ou Saintes Écritures. Il s’agit plus particulièrement de la vérité relative au Royaume de Dieu, qui, entre autres bienfaits, apportera la paix à l’humanité. La langue pure n’est pas entachée par les erreurs religieuses et le faux culte. Elle unit tous ceux qui la parlent autour du culte pur et saint du vrai Dieu vivant, Jéhovah. À notre époque, environ 3 000 langues entravent la compréhension mutuelle des humains, et des centaines de fausses religions maintiennent nos contemporains dans la confusion. Aussi nous réjouissons-nous que Dieu donne aux peuples — quel changement! — cette merveilleuse langue pure.”

1990CoverCe que dit ici la Watchtower est correct en ce que le changement vers “une langue pure” symbolise la purification du peuple de Dieu par ce dernier de toute forme d’erreur et fausseté religieuses en son sein. Toutefois, ce changement s’est-il déjà produit, ou est-ce quelque chose que Dieu accomplira dans le futur ? Eh bien, à l’aune des preuves irréfutables déjà présentées dans cet ouvrage comme quoi la doctrine de la parousia relative à 1914, telle qu’enseignée par la Watchtower, n’est qu’une construction intellectuelle, comment le Collège central peut-il se vanter d’enseigner la vérité – “et plus particulièrement la vérité relative au Royaume de Dieu” ? Le fait même que de tels hommes prétendent avec autant d’arrogance enseigner la vérité est une claire démonstration qu’un changement est nécessaire – un changement dans les sphères dirigeantes s’entend. Et c’est exactement ce que Dieu a prévu de faire. Mais en dépit que toutes ses erreurs flagrantes et de la corruption qui règne en son sein, la Watchtower s’obstine à prétendre que ce changement a déjà eu lieu. Par exemple, La Tour de Garde du 1er avril 1991 déclarait :

“Faisant allusion à un accomplissement devant se produire à un moment bien défini, Sophonie 3:9 dit: “Car alors je donnerai aux peuples — ce sera un changement — une langue pure.” Quand cela doit-il avoir lieu? Le verset 8 répond que c’est à l’époque où Jéhovah ‘rassemble les nations’, avant de ‘déverser sur elles son ardente colère’, qu’il donne aux humbles de la terre une langue pure.”

Mais le verset 8 et le contexte indiquent-ils vraiment que le changement annoncé arriverait avant que Dieu ne déverse sa colère – comme le prétend la Watchtower ? Absolument pas ! Le verset  8 dit que le changement se produit en même temps que l’expression de la colère de Dieu, et pas avant. Tsephania 3 :8-9 nous dit : “C’est pourquoi attendez-moi ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ jusqu’au jour où je me lèverai pour [le] butin, car ma décision judiciaire est de réunir les nations, pour que je rassemble les royaumes, afin de déverser sur eux mes invectives, toute ma colère ardente ; car par le feu de mon zèle toute la terre sera dévorée. Car alors je changerai la [langue] des peuples en une langue pure, pour qu’ils invoquent tous le nom de Jéhovah, pour qu’ils le servent épaule contre épaule.

La prophétie stipule clairement que le changement vers une langue pure se produira “le jour où je me lèverai pour le butin,” – ou autrement dit lors de la période de jugement – lors des invectives. “Car alors” – lors de l’exécution de la “décision judiciaire” de Jéhovah – se produira le changement – c’est en tout cas ce que dit la Bible.

Et cela est en harmonie avec le fait que le jour de Jéhovah et la présence du Christ seront marqués par le déclenchement d’une guerre mondiale, conformément aux versets juste avant ceux cités ci-dessus, à savoir ceux consignés en Tsephania 3 :6-7 et qui nous disent : “J’ai retranché des nations ; leurs tours d’angle ont été désolées. J’ai dévasté leurs rues, de sorte qu’il n’y avait personne qui passait. Leurs villes ont été réduites en solitude, si bien qu’il n’y avait pas un homme, si bien qu’il n’y avait pas un habitant. J’ai dit : ‘ Sûrement tu me craindras ; tu accepteras la discipline ’ ; pour que sa demeure ne soit pas retranchée — tout ce à quoi je dois m’en prendre, contre elle. Vraiment, ils se sont montrés prompts à pervertir toutes leurs manières d’agir.

Comme pour enfoncer le clou concernant le moment où ce changement se produira, Tsephania 3 :11-13 indique que ce changement vers “une langue pure” se produira à la suite du jugement ardent de Jéhovah, lequel purifiera et ôtera les prêtres insolents et les juges hautains du milieu de la congrégation de Dieu ; ceux qui usent d’une “langue rusée” étant ceux-là mêmes qui auront fait accroire aux Témoins de Jéhovah que Dieu est déjà devenu roi.

Contrairement à ce que la Watchtower a toujours enseigné, la grande purification doit se produire immédiatement avant que les humbles prennent possession de la terre.

Voici ce que nous pouvons lire en Tsephania 3 :11-13 : “En ce jour-là, tu ne seras pas honteuse à cause de toutes tes manières d’agir par lesquelles tu as commis des transgressions contre moi, car alors j’éloignerai du milieu de toi tes gens qu’anime une joie orgueilleuse ; et tu ne seras jamais plus orgueilleuse dans ma montagne sainte. Oui, je laisserai au milieu de toi un peuple humble et modeste, et vraiment ils se réfugieront dans le nom de Jéhovah. Quant à ceux qui resteront d’Israël, ils ne commettront pas d’injustice et ne diront pas de mensonge, et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue rusée ; car ils pâtureront et s’étendront réellement, et il n’y aura personne qui [les] fasse trembler.

L’expression “tes gens qu’anime une joie orgueilleuse” est une description appropriée des dirigeants des Témoins de Jéhovah. Ce sont eux qui se sont présomptueusement proclamés constituer “l’esclave fidèle et avisé” ; et qui se vantent d’avoir déjà été établis sur tous les biens du Maître.

Ce sont eux qui travestissent habilement la vérité pour qu’elle entérine leurs mensonges et qui, avec une “langue rusée,” ont persuadé des millions d’humbles personnes, dont ils ont réussi à gagner la confiance, qu’eux seuls parlent au nom de Dieu.

Et à l’instar de ces orgueilleux Pharisiens d’antan, ils n’ont aucune pitié avec ceux qui ne leur rendent pas gloire – et plus particulièrement les victimes d’abus sexuels.

Mais leur jour approche – le jour de Jéhovah les fera tomber de leur trône. Jéhovah ôtera ceux qui s’exaltent du milieu de son peuple, de sa “montagne sainte.”

Ce jugement doit s’abattre sur la Watchtower et cela est évident du fait que les humbles qui survivent au jugement ardent “se réfugieront dans le nom de Jéhovah.”

En d’autres mots, les survivants seront les Témoins de Jéhovah.

En vérité, Jéhovah n’est pas encore devenu roi. Sa royauté ne sera effective que quand il aura ôté tous les hors-la-loi de son organisation et aura purifié son peuple de toute forme d’impureté. Alors, et seulement alors, ceux qui resteront, à savoir les humbles, verront le changement s’opérer vers “une langue pure.”

Le jugement arrivera alors à son terme et Jéhovah règnera en tant que roi sur son peuple, comme cela ressort des paroles de conclusion de la prophétie de Tsephania : “Pousse des cris de joie, ô fille de Sion ! Lance des acclamations, ô Israël ! Réjouis-toi et exulte de tout cœur, ô fille de Jérusalem ! Jéhovah a retiré les jugements [qui pesaient] sur toi. Il a détourné ton ennemi. Le roi d’Israël, Jéhovah, est au milieu de toi. Tu ne craindras plus le malheur. En ce jour-là, on dira à Jérusalem : “ N’aie pas peur, ô Sion ! Que tes mains ne retombent pas. Jéhovah ton Dieu est au milieu de toi. En tant que [Dieu] fort, il sauvera. Il exultera de joie à ton sujet. Il se taira dans son amour. Il sera joyeux à ton sujet avec des cris de joie.

Il est évident que Jéhovah n’a aucunement l’intention de retirer les jugements qu’il a prononcés à l’encontre de Babylone la Grande ni de détourner les ennemis de la fausse religion ! Et il est tout aussi manifeste que Jéhovah ne règnera pas en tant que roi au milieu de la chrétienté !

C’est de dessus son peuple que Jéhovah va retirer ses jugements – mais après seulement qu’il aura été humilié. Jéhovah “se taira dans son amour” – ce qui veut dire qu’il ne prononcera plus jamais de sévères admonestations à l’encontre de son peuple.

Le malheur que Jéhovah laissera s’abattre sur son peuple achèvera ce pour quoi il aura été envoyé. Il brûlera par le feu et fera disparaître ceux qui sont dépourvus de foi ou ceux qui se montrent hautains du milieu de la congrégation de Dieu et créera un peuple qui le craindra véritablement et qui aura une confiance indéfectible en lui.

Dieu sera alors “joyeux à ton sujet avec des cris de joie.”

 

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