MIKA
“Entendez, ô montagnes, le procès de Jéhovah, vous aussi… vous, fondements de [la] terre, car Jéhovah est en procès avec son peuple, et c’est avec Israël qu’il entrera en débat .”
– Mika 6 :2 –
La prophétie de Mika s’ouvre sur la proclamation par Jéhovah d’un redoutable avertissement adressé au monde d’ici-bas en prélude à sa descente flamboyante sur terre. Jéhovah Dieu descend – oui, il descend des cieux mêmes. Il descend pour remettre les choses en ordre ! La descente du Tout-Puissant du haut de sa demeure dans les cieux vers notre petit globe terrestre est si impressionnante et prodigieuse que les montagnes semblent fondre devant la gloire de sa présence. Voici comment Mika 1 :3-4 décrit cela : “Car voici que Jéhovah sort de son lieu, oui il descendra, il marchera sur les hauteurs de la terre. Et vraiment les montagnes fondront sous lui, et les basses plaines se fendront, comme la cire à cause du feu, comme des eaux répandues sur une pente.“
Qu’est-ce qui a pu pousser le grand Dieu, Jéhovah, à prendre des mesures aussi radicales, à quitter sa demeure dans les sphères célestes pour descendre sur notre petite planète ? Dieu répond en personne à cette question dans le verset qui suit : “Tout cela, c’est à cause de la révolte de Jacob, oui à cause des péchés de la maison d’Israël.“
“Tout cela,” tout cela arrive parce que Jéhovah se met en jugement contre sa nation – contre son peuple. Mais cette affaire-là n’a rien d’ordinaire. Non, ce procès n’a rien d’ordinaire ; car non seulement Dieu est le plaignant, mais aussi le juste Procureur et le Juge impartial ! Qui peut espérer tenir tête à Dieu et oser débattre avec lui en de telles circonstances ?
Dans un premier temps, on peut se demander pourquoi cette affaire comporte un aspect juridique et aussi pour quelle raison Dieu intente une action en justice ? En fait, le volet juridique vient de ce que la nation d’Israël était dans une alliance solennelle avec Dieu qui l’engageait officiellement devant lui. A l’époque, Jéhovah était résolu à faire s’abattre des cieux des jugements qui ébranleraient la terre entière parce que son peuple avait violé cette alliance à cause de leurs péchés, de leur entêtement et de leur orgueil. Or, ces jugements antiques nous concernent également.
Bien sûr, Dieu n’est pas vraiment descendu des cieux, et les montagnes ne se sont pas réellement mises à fondre comme de la cire en sa présence. En réalité, les jugements passés de Dieu furent en premier lieu prononcés par les prophètes eux-mêmes et ces derniers donnèrent le détail du procès que Jéhovah était résolu à intenter contre son peuple et ses dirigeants. Et quand Jéhovah décréta que leur culpabilité ne faisait plus l’ombre d’un doute, un simple instrument humain – il y en eut deux, en fait – à savoir les redoutables armées assyriennes et babyloniennes – servirent tour à tour d’Exécutrices des jugements de Dieu. Ces armées furent, à l’époque, si cruelles dans l’exécution de leur tâche que c’est comme si toutes trace de civilisation avait été effacée. Et dans une certaine mesure, c’est ce qui arriva et tout porte à croire que le jugement à venir ne sera guère différent de ce modèle établi dans les Ecritures.
Mika est un des plus vieux livres prophétiques de la Bible et pourtant son message est destiné à s’accomplir “dans la période finale de jours” – quand le royaume de Dieu prendra le pouvoir. Dans ce cas, quelle signification peut bien avoir le livre de Mika pour les chrétiens aujourd’hui ? Le nom même de Mika, le prophète, est un diminutif de Mikaël, lequel est bien sûr le nom de l’archange mentionné plus loin dans la prophétie comme étant le sauveur du peuple de Jéhovah. Et c’est donc de manière tout à fait appropriée que tout au long de la prophétie de Mika le Messie joue un rôle assimilable à celui d’un sauveur.
Comme bon nombre de prophètes hébreux, le livre de Mika situe le jour du jugement de Jéhovah dans un contexte antique de telle sorte que les actions en justice intentées jadis par Dieu contre Israël et Juda constituent de puissants modèles des jugements à venir sur ce que l’on a coutume d’appeler l’Israël spirituel – ou la congrégation du Christ.
La raison pour laquelle les prophéties hébraïques s’appliquent à la fois sur l’Israël selon la chair et sur l’Israël spirituel est parce que ce dernier est issu du premier – se substituant à lui comme “Israël de Dieu.” Par exemple, Christ se calqua sur le modèle des douze tribus d’Israël pour fonder sa congrégation sur les douze apôtres. En fait, l’alliance que Dieu conclut avec Abraham était dès le départ destinée à produire une organisation qui serait composée du Christ et de ses disciples oints – la véritable semence d’Abraham selon Galates 3 :29, laquelle serait le moyen par lequel Dieu bénirait à terme toutes les nations. Ces deux nations d’Israël, la spirituelle et celle selon la chair, sont inexorablement liées l’une à l’autre et cet état de choses est également corroboré par le fait que les douze portes de la Nouvelle Jérusalem symbolique mentionnée dans la Révélation portent les noms des douze fils de Jacob ; tandis que les douze pierres de fondation de la ville céleste portent le nom des douze apôtres du Christ. Il est donc logique que le tout dernier verset de la prophétie de Mika fasse allusion à cette l’alliance entre Dieu et Abraham, laquelle est d’une portée considérable : “Tu accorderas [la] fidélité [accordée] à Jacob, [la] bonté de cœur [accordée] à Abraham, que tu as jurées à nos ancêtres depuis les jours d’autrefois.“
Pour preuve que les prophéties sont davantage destinées à s’appliquer sur la congrégation du Christ que sur la nation d’Israël proprement dite, lisons les deux derniers versets du second chapitre de Mika, qui dit : “‘ À coup sûr, je te réunirai tout entier, Jacob ; je ne manquerai pas de rassembler ceux qui restent d’Israël. Je les mettrai ensemble, [les regroupant] dans l’unité, comme du petit bétail dans l’enclos, comme un troupeau au milieu de son pacage ; elles seront bruyantes d’hommes. ’ “ Oui, celui qui fait la brèche montera devant eux : oui, ils feront la brèche. Et ils passeront par une porte, et ils sortiront par elle. Et leur roi passera devant eux, avec Jéhovah à leur tête. ”“
A l’époque, les Juifs furent déportés dans la lointaine Chaldée. Puis, ils furent rachetés par Jéhovah après que le roi Cyrus eut renversé la puissante ville de Babylone – permettant alors à un reste de Juifs de retourner à Jérusalem et de la reconstruire.
C’est ce que nous pouvons lire en Mika 4 :10 : “Et il te faudra venir jusqu’à Babylone. Là tu seras délivrée. Là Jéhovah te rachètera de la paume de tes ennemis.“
Toutefois, ce ne fut pas à cette époque que la royauté davidique fut restaurée. En effet, aucun roi ne ramena de reste repentant au mont Sion. Quant à Cyrus, même s’il fut le libérateur, son rôle se borne à préfigurer le véritable oint de Jéhovah – à savoir Christ.
Bien sûr, Jésus n’était pas encore né à l’époque où les Juifs étaient à Babylone et, plus tard, lors de son séjour terrestre, il ne fit rien pour délivrer la nation d’Israël du joug romain. Par conséquent, le rassemblement de tous “ceux qui restent d’Israël” sous l’égide du roi établi par Dieu est appelé à se produire lors de la moisson finale, quand les saints anges rassembleront ceux qui sont élus des quatre coins de la terre.
Mais il est quelque chose de plus étonnant encore – et cela au regard des réalisations antérieures de cette prophétie messianique de Mika – car en effet, Mika 5 :1-4 semble situer la naissance du Christ à l’époque de l’invasion assyrienne de Juda. Ces versets nous disent : “Maintenant tu te fais des incisions, ô fille d’invasion ; il a mis le siège contre nous. Avec le bâton ils frapperont sur la joue le juge d’Israël. “ Et toi, ô Bethléhem Éphratha, celle qui est trop petite pour être parmi les milliers de Juda, de toi sortira pour moi celui qui doit devenir chef en Israël, dont l’origine est depuis les temps anciens, depuis les jours des temps indéfinis. “ C’est pourquoi il les abandonnera jusqu’au temps où celle qui accouche accouchera réellement. Et le reste de ses frères reviendra vers les fils d’Israël. “ Oui, il se tiendra debout et fera paître dans la force de Jéhovah, dans la supériorité du nom de Jéhovah son Dieu.“
Curieusement, le passage ci-dessus situe la restauration d’Israël aux jours du Christ et dit même que “le juge d’Israël” lui-même serait frappé par les forces d’invasion. Comment cela est-ce possible ? En outre, le livre de Mika poursuit ses interversions chronologiques en situant la conquête babylonienne avant l’invasion assyrienne, ce qui est bien évidemment en totale contradiction avec l’histoire. Par exemple, peu avant que la prophétie ne précise le lieu de naissance du Messie, Jéhovah promet la libération de Babylone. Puis Mika 4 :11-12 prédit ce qui suit : “Oui, maintenant seront réunies contre toi des nations nombreuses, celles qui disent : ‘ Qu’elle soit profanée, et que nos yeux regardent Sion. ’ Mais quant à elles, elles ne sont pas parvenues à connaître les pensées de Jéhovah, et elles ne sont pas parvenues à comprendre son conseil ; car vraiment il les rassemblera comme une rangée de javelles sur l’aire de battage.“
Ces nombreuses nations qui sont rassemblées pour faire la guerre contre Jérusalem sont collectivement appelées l’Assyrien, comme il est dit en Mika 5 :6 : “Et ils feront bel et bien paître le pays d’Assyrie avec l’épée, et le pays de Nimrod dans ses entrées. Oui, il délivrera de l’Assyrien lorsqu’il viendra dans notre pays et qu’il foulera notre territoire.“
Au vu de toutes ces incohérences apparentes, la seule conclusion logique est que Mika a une valeur prophétique qui s’étend bien au-delà de l’époque des invasions babyloniennes et assyriennes et de celle où Jésus était sur terre – augurant des réalités spirituelles encore à venir.
L’accomplissement final de Mika a trait à la future dévastation de la congrégation chrétienne et à la restauration qui s’ensuivra. Mais avant de parler de la signification prophétique des incohérences apparentes du livre de Mika et de son accomplissement dans la période finale des jours, abordons tout d’abord la question du procès que Dieu intente contre Israël. Mika 1 :5 fait lecture du registre des jugements rendus, en quelque sorte : “Quelle est la révolte de Jacob ? N’est-ce pas Samarie ? Et quels sont les hauts lieux de Juda ? N’est-ce pas Jérusalem ?” La révolte d’Israël (Samarie) et de Juda tient ses origines dans le contexte même qui a entouré la création de ces deux nations, Samarie et Juda – et même celle de la ville sainte de Jérusalem. En d’autres termes, l’injustice et l’idolâtrie étaient devenues des institutions dans le pays !
“MALHEUR A CEUX QUI MEDITENT LE MEFAIT”
En Mika 2 :1-2, Dieu poursuit son propos en dénonçant ceux qui usent de stratagèmes dans le but de s’enrichir aux dépens de son peuple, disant : “Malheur à ceux qui méditent le méfait, et à ceux qui pratiquent ce qui est mauvais, sur leurs lits ! À la lumière du matin ils entreprennent de l’exécuter, parce que c’est au pouvoir de leur main. Ils ont désiré des champs et ils s’en sont emparés ; des maisons aussi, et ils les ont prises ; ils ont spolié un homme robuste et sa maisonnée, un homme et sa possession héréditaire.“
Si vraiment la prophétie de Mika doit s’accomplir sur la congrégation du Christ durant la période finale des jours, comment ce verset peut-il s’appliquer ?
Le fondateur de la Société Watchtower, C.T. Russell, fonda la politique officielle de la Watchtower sur le postulat que celle-ci ne s’endetterait jamais et que s’il arrivait que les dépenses de fonctionnement ne fussent pas couvertes, au lieu de rechercher des financements, la Société estimerait tout simplement qu’une telle situation serait un signal venant de la part de Jéhovah signifiant que le temps est venu de cesser toute publication.
Dans les décennies qui suivirent la mise en place de cette politique, les congrégations des Témoins de Jéhovah se vantèrent qu’aucune quête n’était faite lors des réunions à la salle du royaume. Bien sûr, des rappels fréquents sont faits lors des assemblées ou des réunions sur l’importance de mettre de l’argent dans les boites à contribution – mais il n’y a rien de déplacé là-dedans. Après tout, au premier siècle, un tronc avait bien été installé dans le temple et Jésus en fit même allusion dans ses remarques sur la générosité de cette veuve dont le dénuement ne l’avait pas retenue de faire une petite contribution. Dans la même veine, les premiers chrétiens furent à l’époque encouragés à faire des offrandes chaque semaine.
Mais ces dernières années, la Société ne s’est pas contentée des modestes offrandes que les Témoins de Jéhovah ont pu glisser dans les boites à contribution. Manifestement, la Société Watchtower ne fait plus dans la petite monnaie. Comment cela ?
A partir de 1999, elle s’est mise à prôner des moyens moins rudimentaires pour les Témoins de Jéhovah de faire des contributions. A cette fin, depuis une dizaine d’années, le Béthel publie tous les ans un article (reproduit ci-dessous) destiné à encourager les chrétiens à léguer des héritages, des biens immobiliers, des actions, des obligations, des fonds de pension ainsi que des contrats d’assurance vie à la Société Watchtower. Aux Etats-Unis, les Témoins de Jéhovah furent même informés que la Société accepte aussi les bijoux ! Cette dernière a même publié une brochure de 32 pages intitulée Planification des dons caritatifs au profit des intérêts du royaume dans le monde dans le but de guider les donateurs éventuels sur les différentes marches à suivre pour faire don de leurs biens immobiliers à la Société.
“Parce que c’est au pouvoir de leur main,” pour reprendre les paroles de Jéhovah en Mika, les “commandants” de la Société sont allés jusqu’à se servir de leur autorité théocratique sur l’organisation pour rappeler aux Témoins de Jéhovah, au moyen d’un numéro annuel contenant un article consacré aux offrandes, que “Jéhovah aime ceux qui donnent avec joie.” Certes, ces paroles de l’apôtre Paul sont vraies – Jéhovah aime ceux qui donnent avec joie ; mais sont-ce vraiment des offrandes “volontaires” si la Société cautionne ces stratagèmes douteux conçus dans le but de lever des fonds en y apposant son sceau d’approbation théocratique ou fait valoir son autorité de porte-parole officiel de Dieu pour inciter des chrétiens âgés, dont nous connaissons tous la vulnérabilité dans le domaine financier, à utiliser ces moyens légaux pour léguer leur héritage, leurs pensions, leurs contrats d’assurance vie ou autre ?
Un héritage est quelque chose de sacré. C’est quelque chose que les parents et les grands-parents transmettent à leurs enfants et petits-enfants. Mais une fois qu’un héritage est cédé, il est perdu pour toujours. De quel droit le Béthel se mêle-t-il de ces sujets aussi privés et personnels que ceux relatifs au domaine financier dans les familles ? En comparaison, Paul se contenta juste de suggérer aux chrétiens de mettre chaque semaine un peu d’argent de côté. Comment la Watchtower peut-elle justifier, bibliquement parlant, la mise en place de méthodes aussi singulières ainsi que ses exhortations aussi enthousiastes à les suivre pour collecter des fonds ? Que se passerait-il si des héritiers potentiels s’opposaient à la décision de leurs parents, grands-parents, voire même époux, de léguer leurs biens immobiliers et avoirs à la Watchtower Inc ?
Glisser un billet ou deux dans une boite à offrandes est une chose, mais solliciter directement les Témoins de Jéhovah pour qu’ils cèdent leurs biens immobiliers, leur héritage et leur pension peut avoir des conséquences dramatiques pour des familles entières.
En 2002, la prophétie de Mika servit de thème aux assemblées de district intitulées “Proclamateurs zélés du Royaume.” L’année suivante, les discours qui avaient été donnés lors de ces assemblées furent repris dans des articles d’étude de La Tour de Garde datée du 15 août 2003. Commentant Mika 2 :1, la Société disait :
“Les individus avides restent éveillés la nuit ; allongés sur leurs lits, ils méditent sur la manière de s’emparer des champs et des maisons de leurs voisins. Au matin, ils se hâtent pour exécuter leurs projets. Ils ne commettraient pas ces actions méchantes s’ils se souvenaient de l’alliance de Jéhovah. La Loi mosaïque prévoit en effet la protection des pauvres. Sous la Loi, aucune famille ne devait perdre définitivement son héritage.”
D’après les conclusions que la Watchtower elle-même avait tirées de la loi de Moïse, aucune famille israélite ne devait perdre définitivement son héritage. Donc, le Béthel s’est officiellement rendu coupable d’avoir promu une pratique que la Loi mosaïque elle-même condamnait. Or, dans cette affaire, il est un autre aspect qui demande réflexion : Les Témoins de Jéhovah feraient-ils autant preuve de diligence à céder leurs avoirs financiers et leurs biens immobiliers à la Watchtower Inc. s’ils savaient que celle-ci utilise les millions de dollars qu’elle reçoit pour payer les honoraires des avocats qu’elle a engagés pour livrer des batailles judiciaires contre les enfants agressés sexuellement, ainsi que pour financer des règlements à l’amiable secrètement conclus avec certaines des victimes ?
Pas seulement cela, mais cette situation donne lieu à un conflit d’intérêt certain étant donné que ces hommes qui ont mis en place et plébiscité ces combines destinées à se saisir légalement de maisons et de possessions héréditaires sont entièrement tributaires des dons des Témoins de Jéhovah et en sont même les premiers bénéficiaires.
Il est vrai que les béthélites n’ont pas de haut revenus, contrairement à ces membres du clergé connus pour leur amour de l’argent et qui ont accumulé avec le temps des fortunes considérables, mais ils sont en revanche nourris, logés et blanchis et bénéficient d’un certain nombre d’autres avantages en nature ; comme les voyages à l’étranger réservés aux béthélites qui occupent des postes à responsabilité voire même dans certains cas, des voitures de luxe. Pratiquement tous leurs besoins sont pourvus par la Société Watchtower – jusqu’à leurs dépenses de santé, privilège que beaucoup de Témoins de Jéhovah travaillant pourtant dur ne parviennent même pas à garantir à leur propres famille.
Il a été rapporté que Fred Franz s’était même une fois vanté de ce que ses sacrifices personnels n’avaient rien d’éprouvants étant donné qu’il voyageait aux quatre coins du monde et vivait comme un roi. Et sur ce dernier point, il n’avait pas menti – mais toujours aux dépens des autres. Ô combien cette question de rhétorique posée par Paul aux chrétiens de Corinthe était pertinente : “Vous avez commencé à régner sans nous, n’est-ce pas ?”
Il est manifeste que ces hommes d’appareil qui aiment à convaincre les veuves de céder leurs biens immobiliers à la Société portent une attention plus qu’ordinaire à ces offrandes.
Depuis 1999, les préconisations ci-dessous figurent dans La Tour de Garde, le 1er novembre de chaque année. Nul doute que cette date fut choisie pour rappeler les boniments théocratiquement orientés de la Watchtower avant une date stratégique, à savoir la fin de l’année fiscale.
Mais il est un aspect encore plus déroutant encore, c’est qu’un désir sincère d’obtenir la faveur de Dieu en étant un généreux donateur n’est plus un motif suffisant pour la Watchtower. Le Béthel fait maintenant ouvertement appel aux dons intéressés. Oui, les Témoins de Jéhovah peuvent eux aussi tirer un certain profit de leur générosité en se montrant avisés et en suivant les conseils de “l’esclave fidèle et avisé” donnés dans le dernier chapitre de l’extrait ci-dessous. Les experts financiers du Béthel informent le troupeau que :
Différentes façons de faire
DES OFFRANDES DE SOUTIEN À L’ŒUVRE MONDIALE
Nombreux sont ceux qui mettent de côté ou prévoient dans leur budget une certaine somme d’argent qu’ils déposent dans les boîtes à offrandes portant l’inscription “ Offrandes pour l’œuvre mondiale — Matthieu 24:14 ”.
Chaque mois, les congrégations envoient l’argent recueilli dans ces boîtes à la filiale la plus proche. Il est également possible d’adresser directement une offrande au Béthel au moyen d’un chèque bancaire. Une brève lettre doit accompagner ces offrandes pour indiquer qu’il s’agit de dons inconditionnels.
CONTRATS DE PRÊT
Aux termes de modalités spéciales, quelqu’un peut consentir un prêt sans intérêt à une association utilisée par le Béthel au plan national.
AUTRES FORMES DE SOUTIEN DU CULTE
Il existe différentes façons de faire des offrandes de soutien à l’œuvre mondiale du Royaume.
Contrats d’assurance vie : Une association religieuse ou cultuelle peut être désignée comme bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie.
Comptes bancaires : Des offrandes peuvent être adressées au moyen de virements effectués à destination du compte bancaire d’une association cultuelle ou humanitaire.
Biens immobiliers : Dans certains pays, il est possible de faire soit des donations soit des apports de biens immobiliers à des associations régulièrement habilitées. On devrait prendre contact avec le bureau de la filiale avant de faire don de tout bien immobilier.
Testaments : Des biens immobiliers ou de l’argent peuvent être légués à une association cultuelle au moyen d’un testament régulièrement établi.
Avant de rédiger un testament, le testateur doit s’assurer de la portion de ses biens dont il peut disposerlibrement. Il est recommandé de le déposer chez un notaire, surtout s’il s’agit d’un testament olographe (établide façon manuscrite directement par le testateur).
Dons aux œuvres : Sous certaines conditions, il est possible de faire des dons qui donnent lieu à des avantages fiscaux. En France, par exemple, les dons faits aux associations cultuelles peuvent donner lieu à une réduction d’impôts.
Ces différentes façons de soutenir financièrement l’œuvre du Royaume requièrent une certaine réflexion de lapart du donateur. Chaque situation étant différente, il peut être nécessaire de se renseigner auprès d’un notaireou conseil habilité. Il est également possible de prendre contact, par téléphone ou par courrier, avec le bureaude votre filiale qui pourra vous fournir d’autres renseignements utiles sur les questions de succession et defiscalité se rapportant aux donations et aux dons de bienfaisance.
“MON PEUPLE SE DRESSAIT EN ENNEMI”
Après avoir été clair sur sa détermination d’humilier son peuple hautain, Jéhovah poursuivit en ces termes : “Hier mon peuple se dressait en ennemi. De la face du vêtement vous arrachez l’ornement majestueux à ceux qui passent avec confiance, [comme] ceux qui reviennent de la guerre. Les femmes de mon peuple, vous les chassez de la maison où la femme trouve ses délices. De dessus ses enfants vous prenez ma splendeur, pour des temps indéfinis.” (Mika 2 :8-9)
En employant le mot “hier”, Mika précise ici que la rébellion contre Jéhovah est relativement récente. Comment donc ces facettes des jugements contenus en Mika peuvent-elles s’appliquer de nos jours ? En premier lieu, puisque la chrétienté s’est toujours montrée hostile envers Jéhovah, il est clair que celle-ci n’est pas concernée par la prophétie. En fait, c’est contre son peuple que Dieu intente ce procès et ses motivations trouvent leur origine dans la rébellion qui aura lieu immédiatement avant la période finale des jours – quand Jéhovah remettra les choses en ordre.
Cette interprétation concorde avec la prophétie de l’apôtre Paul sur l’homme d’illégalité ; et notamment le passage précisant que la présence de Jésus ne commencerait pas avant que l’apostasie n’arrive d’abord. Deuxièmement, comme cela ressort nettement d’une simple lecture de la Parole de Dieu, les agissements scandaleux décrits en Mika ont lieu chez ceux que Jéhovah reconnaît comme son peuple. D’ailleurs, il est dit que les atrocités commises sont telles qu’elles ôtent la splendeur de dessus les enfants de son peuple. Mais comment ce passage de la prophétie de Mika trouve-t-il un accomplissement à notre époque ?
Comme tout le monde le sait, la vie de chaque Témoin de Jéhovah gravite autour de la Société Watchtower. Le Béthel donne son avis sur quasiment tous les différents aspects de la foi. Maintes et maintes fois, on rappelle aux Témoins de Jéhovah que la Watchtower est la seule et unique source de vérité spirituelle.
Ces derniers sont tous convaincus que personne ne peut comprendre la Bible tout seul de son côté – même s’il n’a jamais été expliqué comment une organisation, donc quelque chose d’immatériel, peut être capable d’interpréter des vérités divines sans aucune intervention humaine. On peut bien sûr s’attendre à ce que ces interprétation requièrent une certaine part de réflexion de la part d’êtres humains plus ou moins impliqués dans ce processus, mais il semble que l’on fasse sciemment abstraction du facteur humain dans le but d’exalter la Watchtower et de faire croire qu’elle seule fait jaillir la lumière spirituelle. Etant donné que cette façon de voir les choses prévaut chez les Témoins de Jéhovah et est même encouragée par les plus hautes instances au sein de l’organisation, tous ceux qui n’acceptent pas inconditionnellement l’intégralité des enseignements de la Watchtower courent le risque de se retrouver devant un comité judiciaire.
Le nombre de décennies qui se sont écoulées depuis le baptême importe peu et le risque est le même pour les nouveaux baptisés. Quiconque ose contredire les enseignements de la Société, voire ne serait-ce qu’un seul d’entre eux, ou même se montrer réservé à leur endroit, que ce soit en privé ou en public, est considéré comme un apostat et un ennemi en puissance.
Donc, tout chrétien qui lit la Bible et qui en arriverait à une compréhension un tant soit peu différente des dogmes officiels établis par la Watchtower risque d’être sévèrement repris.
D’ailleurs, peu chaut que les nouvelles interprétations soient exactes ou pas. Tout ce qui importe est que ce chrétien soit sorti des rangs de l’organisation. Un grand nombre de personnes se sont retrouvées excommuniées pour cette raison. Malheureusement, il est indéniable que le conformisme est de rigueur dans l’organisation et que la soumission l’emporte sur la vérité. Un représentant des Témoins de Jéhovah l’a même reconnu ouvertement lors d’un procès. Ce qui suit est l’extrait d’un procès qui eut lieu en Ecosse en 1954, procès au cours duquel un des responsables de la Société (Haydon Covington) dut jurer de dire la vérité puis répondre aux questions suivantes :
Q. C’était la publication d’une fausse prophétie ?
A. C’était la publication d’une fausse prophétie, c’était une fausse déclaration ou une déclaration erronée en accomplissement d’une prophétie qui était fausse ou erronée.
Q. Et tous les Témoins de Jéhovah devaient croire cela ?
A. Oui, parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne devons pas perdre cette unité car cela provoquerait une véritable débandade. Or, une armée est censée marcher au pas.
Q. Revenons au point qui nous préoccupe. Une fausse prophétie fut-elle annoncée ?
A. Je suis d’accord.
Q. Elle devait être acceptée par les Témoins de Jéhovah ?
A. C’est exact.
Q. Si un Témoin de Jéhovah estimait que cette prophétie est fausse et faisait part de sa divergence d’opinion, serait-il excommunié ?
A. Oui, si cela s’ébruitait au point de créer des troubles ; parce que si l’organisation croit en quelque chose, erroné ou pas et que quelqu’un, de son côté, commence à colporter des idées personnelles, cela crée alors de la discorde et des troubles, il ne peut donc plus y avoir d’harmonie ni de marche au pas. Si un changement doit venir, cela ne peut être que de la véritable source, de la tête de l’organisation, le Collège central et non pas de la base parce qu’alors tout le monde suivrait sa propre idée et l’organisation se désintégrerait et ses membres s’éparpilleraient dans des milliers de directions différentes. Notre but est de préserver l’unité.
Q. L’unité à tout prix ?
A. L’unité à tout prix, parce que nous croyons et sommes convaincus que Jéhovah Dieu utilise notre organisation, et le Collège central de notre organisation pour la diriger, et ce en dépit des erreurs commises de temps à autre.
Q. Donc, c’est une unité fondée sur l’acceptation obligatoire d’une fausse prophétie ?
A. Cela peut être considéré comme exact.
Q. Et la personne qui a fait part de sa divergence, qui s’est, selon vous, fourvoyée et qui a donc été excommuniée, serait-ce une violation de l’alliance, si elle était baptisée ?
A. C’est exact.
Q. Comme vous l’avez expressément déclaré hier, elle mériterait la mort ?
A. Je pense que…
Q. Que répondriez-vous, oui ou non ?
A. Je répondrais oui, sans aucune hésitation.
Q. Appelez-vous cela une religion ?
A. Absolument.
Q. Appelez-vous cela le christianisme ?
A. Absolument.
Frère Covington est assurément le parangon de la pensée dominante chez les Témoins de Jéhovah – notamment celle voulant que le Collège central est la tête de la congrégation chrétienne et que tout changement de doctrine, de pratique ou de politique doit provenir d’eux et de personne d’autre. Pensez un peu à ce qu’impliquent les politiques de la Société. Elles laissent entendre que Jéhovah et Jésus Christ exigent de tous les chrétiens qu’ils acceptent sciemment des mensonges et les enseignent à autrui dans le seul but de rester “dans la vérité” – et tout cela au nom de l’unité chrétienne !
Y a-t-il des raisons de penser que la Watchtower a changé depuis lors ses manières d’agir dans ce domaine ? Non, loin de là ! En fait, elle a même durci sa position. Pour preuve, en 1980, elle envoya un courrier à tous les surveillants itinérants leur donnant comme instruction que même si un Témoin de Jéhovah gardait pour lui ni ne propageait ouvertement des enseignements non approuvés, le simple fait d’être en désaccord avec le Collège central pouvait constituer un motif d’excommunication. Au moins, en 1954, Hayden Covington avait déclaré que des actions ne seraient intentées qu’à la condition que la personne persistât à faire part de ses idées déviantes au point de causer des troubles. Or, de nos jours, la politique actuelle du Béthel prescrit que des actions judiciaires soient intentées contre tout Témoin de Jéhovah osant ne serait-ce que penserdifféremment de cette organisation si directive !
Cette mentalité de la Société qui prône l’unité à tout prix a eu des effets dévastateurs sur bon nombre de Témoins de Jéhovah ayant eu des désaccords avec l’organisation dans le passé. C’est un fait que beaucoup d’individus furent impitoyablement écartés des congrégations pour avoir manqué de rendre gloire à la Société Watchtower. C’est comme si le sceau d’approbation de Jéhovah avait été ôté de dessus ceux qui préfèrent la Parole de Dieu à la Watchtower – comme cela est écrit en Mika : “De la face du vêtement vous arrachez l’ornement majestueux à ceux qui passent avec confiance, [comme] ceux qui reviennent de la guerre.“
Même les femmes ne sont pas épargnées.
Prenez le cas de Barbara Anderson. Alors que sœur Anderson travaillait au siège mondial de la Watchtower à Brooklyn, New York, on lui confia quelques recherches à faire et dans le cadre de celles-ci, elle eut accès aux dossiers confidentiels de la Watchtower, dans lesquels se trouvait la liste des pédophiles connus ou présumés tels au sein de l’organisation. Sœur Anderson fut horrifiée quand elle se rendit compte que la Watchtower avait mené, et ce de longue date, une politique qui avait plus ou moins directement causé des torts irréparables à des milliers d’enfants.
Quelques années plus tard, quand il devint clair pour sœur Anderson que le Béthel n’avait aucune intention de changer de politique, elle leva le voile sur ce sale petit secret de la Société. La sanction fut immédiate. Juste avant qu’un reportage télévisé ne soit diffusé à ce sujet dans tout le pays, le Béthel demanda à ce qu’elle soit excommuniée pour avoir “causé des divisions”, et cela dans le seul but de l’avilir aux yeux des Témoins de Jéhovah.
Même si, à l’époque, sœur Anderson ne fréquentait déjà plus sa congrégation locale, cela n’avait aucune espèce d’importance pour la Société. La sœur avait vendu la mèche et la Société voulait faire un exemple. Il fallait s’en douter, depuis cette époque, les Anderson n’ont plus jamais eu de contacts avec leurs enfants ou avec leurs petits-enfants. Le fin mot de l’histoire à propos de la prépotence qu’exerce la Société se trouve en Mika : “Les femmes de mon peuple, vous les chassez de la maison où la femme trouve ses délices.“
Ô combien sont vraies ces paroles de Jéhovah, disant que les “prophètes” déclarent la guerre à tous les chrétiens qui ne se prosternent pas devant l’organisation : “Voici ce qu’a dit Jéhovah contre les prophètes qui font errer mon peuple, qui mordent avec leurs dents et qui crient vraiment : ‘ Paix ! ’ [mais] qui, quand quelqu’un ne leur met [rien] dans la bouche, sanctifient alors vraiment la guerre contre lui…“
Il est bien possible que les enfants soient les principales victimes des politiques de la Société – et d’ailleurs pas seulement de celles relatives à la pédophilie. Alors que la Watchtower a toujours raillé la politique de baptême des enfants dans l’Eglise catholique, son insistance à pousser au baptême des préadolescents ne s’en éloigne guère. Alors que Jésus avait 30 ans quand Jean le baptisa dans le Jourdain, il n’est pas rare de voir aujourd’hui des enfants de 10 ans, voire moins, se faire baptiser. En général, un jeune qui n’est pas baptisé avant 16 ans est considéré comme spirituellement faible.
Personne ne peut nier que les jeunes subissent d’énormes pressions pour se faire baptiser. Or, combien de jeunes de 10, voire même 16 ans, ont une claire vision de ce qu’ils feront plus tard ? Comment peut-on s’attendre à ce qu’un enfant qui est généralement vu comme manquant de la maturité nécessaire pour prendre des décisions d’adultes, comme celles relatives à la carrière professionnelle ou au mariage, se voue de tout cœur et sans réserve à Jéhovah et ce pour toujours ?
Il est évident que le rite du baptême n’est pas un gage de maturité spirituelle. Il est assez fréquent de voir des adolescents baptisés succomber à ce que Paul appelle les “péchés de la jeunesse.” En conséquence, des milliers de jeunes gens finissent excommuniés chaque année et, alors qu’ils traversent cette phase critique qu’est le passage à la vie adulte, se voient stigmatisés et traités comme des parias, perdant tout contact avec leur famille et leurs amis à un moment où ils en auraient le plus besoin. L’impact émotionnel peut être complètement dévastateur. Il est même arrivé que certains jeunes se suicident après avoir été excommuniés.
Ô combien est vraie cette admonestation de Mika : “De dessus ses enfants vous prenez ma splendeur, pour des temps indéfinis.”
Au chapitre 3 de Mika, Jéhovah poursuit la narration du procès qu’il a intenté contre les dirigeants de sa nation, leur disant : “Entendez, s’il vous plaît, vous, chefs de Jacob et vous, commandants de la maison d’Israël ! N’est-ce pas à vous de connaître la justice ? Vous qui haïssez ce qui est bon et aimez ce qui est mauvais, qui arrachez leur peau de dessus les gens et leur organisme de dessus leurs os ; vous [qui êtes] ceux qui ont aussi mangé l’organisme de mon peuple, et qui ont arraché leur peau de dessus eux, et qui ont brisé leurs os, et qui [les] ont mis en pièces comme ce qui est dans une marmite à large ouverture et comme de la viande au milieu d’un chaudron.“
“COMME DE LA VIANDE AU MILIEU D’UN CHAUDRON”
Si Dieu avait établi les dirigeants d’Israël, c’était pour que ces derniers rendent la justice avec le plus grand soin et ce en conformité avec la loi révélée. Or il ne suffit pas de simplement connaître la loi, mais il faut également l’appliquer et ce avec équité. Voilà pourquoi Jéhovah leur demande en toute pertinence : “N’est-ce pas à vous de connaître la justice ?” Bien sûr que c’est à eux ! Pourtant, Jéhovah accuse les “commandants de la maison d’Israël” de haïr la justice et “d’aimer ce qui est mauvais” au point d’arracher la peau de dessus son peuple – ce peuple que Jéhovah a confié à ses hommes mûrs pour qu’ils en prennent soin. Quelle situation déplorable !
Jéhovah est si outré par ces actes d’injustice perpétrés contre son peuple qu’il les a comparés au massacre d’animaux innocents ; comme lorsqu’ils sont dépecés, que leurs os sont brisés et que leur chair est cuite dans un chaudron. Mais pourquoi Dieu utilise-t-il des images aussi crues ? Il est évident que les chefs religieux juifs n’écorchaient pas des gens vifs ni ne les faisaient bouillir dans des marmites à l’imitation des cannibales.
Il semble que Jéhovah ait utilisé de telles images pour illustrer la profondeur de son indignation à la vue des mauvais traitements subis par son peuple, et cela parce qu’il est particulièrement sensible à toute forme d’injustice et d’oppression. Il est profondément meurtri quand il voit des personnes souffrir ou être maltraitées – et ce particulièrement quand ce sont les hommes mêmes qu’il a établis pour protéger son peuple qui sont à l’origine de ces mauvais traitements.
En réalité, le symbolisme utilisé par Mika n’est pas très différent de celui que Jésus employa quand il compara les juifs de son époque à des brebis malmenées et dépouillées par leurs chefs religieux. C’est pourquoi, sachant à quel point le Père est sensible et se préoccupe de ses brebis, Jésus exhorta vivement ses apôtres à prendre particulièrement garde de n’opprimer aucune de celles qui pourraient être sous leur responsabilité.
De même, tous les bergers chrétiens d’aujourd’hui mais particulièrement les anciens qui ont des responsabilités importantes, sont chargés par Dieu de connaître la justice et d’agir avec tendre compassion avec les brebis de son troupeau. Mais le fait de connaître les justes exigences de Dieu est-il pour autant synonyme de justice et de miséricorde ? Manifestement, dans le cas de l’Israël antique, la réponse est non. Or, il y a de très bonnes raisons de penser que les accusations portées par Jéhovah dans son procès contre son peuple de jadis sont toutes aussi pertinentes pour les dirigeants des Témoins de Jéhovah à notre époque.
Si on interrogeait les Témoins de Jéhovah à ce sujet, il est probable que la vaste majorité d’entre eux dirait que la Watchtower et ses anciens possèdent les qualités requises des bons bergers. Et cela est vrai, beaucoup les cultivent. Mais rappelons-nous qu’ici, ce sont les pensées de Jéhovah que la prophétie rapporte. Assurément, le Créateur de l’Univers et le Grand Instructeur, de qui même les anges reçoivent de l’instruction, a une perspective sur les choses bien plus élevée que celle des hommes. Tout comme les cieux sont plus hauts que la terre, ainsi les pensées et les manières d’agir de Dieu sont plus élevées que celles des humains. Et grâce à sa position suprême, Dieu voit tout, même les motivations secrètes et les intentions du cœur. Naturellement, on ne peut s’attendre à ce que les lois de Jéhovah et ses décisions judiciaires se conforment aux opinions populaires forgées à partir d’une connaissance partielle et partiale des choses.
Ainsi, quand Dieu accuse les commandants de son peuple de commettre des injustices et de maltraiter les brebis, on doit tenir compte du fait que Jéhovah voit des choses que les hommes ne peuvent pas voir. Dans ce cas, qu’y aurait-il de surprenant à ce que les jugements élevés de Jéhovah ne soient pas compris de ceux-là même contre qui ils ont été prononcés ? Mika 4 :12 dit exactement la même chose à propos des nations incrédules : “Mais quant à elles, elles ne sont pas parvenues à connaître les pensées de Jéhovah, et elles ne sont pas parvenues à comprendre son conseil…“
Puisque les prophéties qui furent écrites il y a des siècles de cela sont des décisions judiciaires à part entières et qu’elles ne seront révélées que lors du futur jour du jugement, de quelle manière des accusations aussi puissantes peuvent-elles s’appliquer aux Témoins de Jéhovah ? Autrement dit : si les jugements divins doivent être révélés dans un futur proche, pouvons-nous au moins avoir d’avance une idée des raisons pour lesquelles Dieu intente ce procès contre l’organisation ?
Oui, cela possible mais jusqu’à un certain point. Cependant, au vu des faits dont nous avons connaissance, aussi partiels soient-ils, les personnes réfléchies sont capables de subodorer les raisons qui poussent Dieu à intenter un procès contre sa “nation.” Donc, pourquoi cette prophétie fut-elle prononcée et comment celle-ci peut-elle s’appliquer ?
Comme cela a déjà été expliqué, la loyauté envers la Société Watchtower est souveraine. Et le Béthel condamnera à la peine la plus sévère qui soit tous ceux qui auront été jugés coupables de déloyauté envers l’organisation – à savoir l’excommunication. Pour les non-initiés, l’excommunication n’a pas pour seule conséquence la fin des relations personnelles avec tous les Témoins de Jéhovah, quels qu’ils soient ; mais elle entraîne également la suppression de tous les liens personnels, familiaux voire même professionnels. Les conséquences sont analogues à celles que subissait un juif jeté hors de la synagogue, lequel se voyait frappé d’un ostracisme absolu de la part de la communauté à laquelle il appartenait.
Alors que la Bible parle bel et bien du fait d’ôter les personnes méchantes de la congrégation, ces dernières décennies, la Watchtower s’est servie de l’excommunication comme d’une arme de choix pour punir les dissidents et terroriser les Témoins de Jéhovah dans le but de les tenir dans la soumission.
Si nous faisons un récapitulatif des péchés qui pourraient valoir à une personne non repentante d’être excommuniée et dont Paul donna la liste : il y a la fornication, l’ivrognerie, la convoitise, l’idolâtrie et ainsi de suite – tous ces péchés étant d’ordre moral. Or, la Watchtower s’est permis de faire des adjonctions à cette liste. Reprenons le cas de Barbara Anderson. Barbara est une mère et une grand-mère dont le seul souci était le bien-être et la sécurité des enfants au sein des congrégations des Témoins de Jéhovah. Elle n’était ni une fornicatrice, ni un insulteuse, ni une extorqueuse ou une femme avide. Elle fut simplement ébranlée par la complaisance de la Société envers les nombreux actes d’abus sexuels qui ont lieu dans l’organisation. Pourtant, elle fut chassée de la congrégation et cataloguée comme une personne méchante. Du point de vue de Jéhovah, elle fut écorchée vive, ses os furent brisés et dans la marmite à large ouverture, elle fut jetée.
Officiellement, les accusations contre sœur Anderson (et contre toute une multitude d’autres individus qui ont osé braver les enseignements, les agissements et les politiques de la Société) étaient d’avoir causé des divisions. Toutefois, même si ces accusations étaient fondées, causer des divisions ne figure pas sur la liste des péchés passibles d’excommunication donnée par l’apôtre. En Romains 16 :17, Paul exhorta particulièrement les chrétiens “à avoir l’œil sur ceux qui suscitent [des] divisions… et à les éviter.” En d’autres termes, c’est à chaque chrétien de déterminer en son âme et conscience s’il peut fréquenter quelqu’un susceptible de le faire trébucher et de causer des divisions.
Or, ces dernières années, la Watchtower s’est servi de l’excommunication pour se débarrasser des indésirables, ou plutôt de ceux qu’elle considère comme tels. Elle s’est d’ailleurs lancée dans une politique de chasse aux faibles, aux inactifs et aux chrétiens victimes de pierres d’achoppement dans le but de les excommunier ou de les “encourager” à quitter l’organisation. Ces mesures restent applicables même si la personne ne fréquente plus régulièrement la congrégation. La Société a fait en sorte qu’il soit pratiquement impossible de se retirer de l’organisation sans perdre son honneur ou sa dignité. Par conséquent, ces politiques ont un arrière-goût de chasse en battue, toutes ces brebis se retrouvant traquées et dépouillées ; leurs os brisés ruisselant de moelle et leurs corps étant jetés sans autre forme de procès dans la marmite à large ouverture.
Même les frères et sœurs âgés et diminués ne sont pas épargnés, étant dépouillés et malmenés dans le chaudron bouillant. Nul doute que les exemples à ce sujet ne manquent pas mais pour illustrer ce point, citons le cas suivant : il y a quelques années de cela, l’auteur de cet ouvrage reçut un courriel d’une sœur relatant le cas de sa mère âgée qui était devenue Témoin de Jéhovah sur le tard mais qui, malheureusement, avait peu après commencé à manifester les symptômes de cette terrible maladie débilitante qu’est la maladie d’Alzheimer. Quelques temps plus tard, cette sœur dut se résigner à mettre sa mère dans une maison de retraite. La fille demanda à maintes reprises que les anciens allassent voir sa mère à la maison de retraite pour lui prodiguer des encouragements spirituels. Les mois passant, la sœur adjura encore et toujours les anciens de faire une visite à sa mère, nouvellement baptisée… en vain.
Entre temps, une des résidentes de la maison de retraite invita gentiment la sœur atteinte d’Alzheimer à assister à un office religieux – religion dont faisait partie la sœur dans le passé. Cette dernière accepta. Il semble que les anciens eurent vent de ce fait et c’est cela qui les décida enfin à lui faire une “visite pastorale.”
Or, au lieu de s’occuper dignement de cette brebis égarée de Jéhovah, les anciens vinrent avec une lettre de retrait préalablement rédigée par leur soin. Ils lui posèrent quelques questions dans le but de connaître son opinion sur le fait d’assister à des offices religieux et firent signer la lettre de retrait à cette sœur pourtant mentalement diminuée ! Si l’on en croit leur raisonnement biaisé, celle-ci était irrémédiablement perdue parce qu’elle était soi-disant retournée dans la chrétienté ! Nul doute que ces anciens particulièrement cruels s’imaginaient faire la volonté de Dieu en appliquant avec diligence la politique de la Watchtower édictée dans le but de vanner, de battre ceux qui sont faibles et malades hors du milieu d’elle. Malheureusement, cette sœur qu’ils avaient “aidé” à se retirer décéda peu après et de tous les membres de sa congrégation, un seul assista à ses funérailles. Une telle cruauté a certainement dû accabler Jéhovah de tristesse.
Un autre exemple de l’utilisation arbitraire de l’excommunication par la Watchtower est en rapport avec l’usage du tabac. Avant 1973, les Témoins de Jéhovah pouvaient fumer. En fait, ceux qui fumaient étaient peu nombreux et la Société leur conseillait fortement de se débarrasser de cette habitude impure. Cependant, même ceux dont on savait qu’ils fumaient pouvaient prendre le baptême et étaient acceptés dans les congrégations, bien qu’ils fussent considérés comme spirituellement faibles et n’eussent accès à aucun privilège de service.
Toutefois, en juin 1973, le Béthel changea soudainement les règles du jeu. Non seulement les fumeurs ne pourraient plus se faire baptiser mais ceux qui l’étaient déjà seraient excommuniés s’ils ne cessaient pas de fumer avant la fin de l’année. Or encore une fois, aussi malsain et dangereux que l’usage du tabac puisse être, celui-ci ne figure pas sur la liste des pratiques passibles d’excommunication. De plus, on peut se demander ce qu’il y a de juste dans le fait de permettre à des individus de devenir des disciples du Christ, de les accepter dans la congrégation, de les encourager à devenir des Témoins de Jéhovah baptisés, de leur permettre de devenir des ministres et de les excommunier ensuite sommairement s’ils n’obéissent pas aux toutes dernières décisions de la Société ?
La question que l’on ne peut manquer de se poser est que si l’usage du tabac est un péché si grave qu’il entraîne l’excommunication d’une personne de la congrégation, lui faisant perdre par là-même tout contact avec sa famille et ses amis, pourquoi fut-il toléré aussi longtemps ? Et puis, déjà, pourquoi avoir encouragé des fumeurs à se faire baptiser ? Il est facile de mépriser les faiblesses humaines, de les considérer avec condescendance et de dénigrer ceux qui pourraient manquer de force spirituelle et de caractère, mais dans le cas de ceux qui furent excommuniés après la fin des six mois de délais, les dirigeants des Témoins de Jéhovah ne sont-ils pas tout aussi coupables d’avoir ruiné des vies et brisé des familles ?
“IL Y A DEMOLITION, ET L’ŒUVRE DE DEMOLITION EST DOULOUREUSE”
C’est justement à cause de ces choses-là que Jéhovah se sent poussé à intenter un procès contre son peuple et à lui infliger une punition douloureuse, conformément aux paroles de Mika consignées au chapitre 2 verset 10 : “Levez-vous et partez, car ce n’est pas ici un lieu de repos. Étant donné qu’elle est devenue impure, il y a démolition, et [l’]œuvre de démolition est douloureuse.“
Malheureusement, ce n’est pas le seul chef d’accusation prononcé à l’encontre de son peuple. En plus d’amasser des richesses au moyen de stratagèmes douteux et de maltraiter les brebis de Jéhovah, l’acte d’accusation contenu dans la prophétie de Mika n’en finit pas de couvrir d’opprobres les hommes en vue de l’organisation de Dieu pour avoir prophétisé dans la fausseté et avoir immodestement sous-entendu qu’ils ne perdraient jamais l’approbation de Jéhovah – ceci malgré leurs fautes déjà innombrables.
Mika décrit la réaction de ceux qui, confrontés à l’éventualité d’un futur jour de jugement, protesteraient – prétendant déjà connaître la pensée de Dieu à ce sujet et disant : “L’esprit de Jéhovah est-il devenu mécontent, ou sont-ce là ses manières d’agir ?“
Ceux contre qui ces jugements furent prononcés s’imaginaient bêtement que Dieu n’avait rien à leur reprocher. De nos jours, les agissements des dirigeants des Témoins de Jéhovah s’inscrivent dans le droit fil du modèle donné dans la prophétie de Mika. Il est impensable aux yeux des Témoins de Jéhovah que Dieu ait à se plaindre de la Société ou qu’il ait des raisons de la discipliner. Bien que ce ne soit pas dit de manière explicite, il est indéniable que la mentalité qui prévaut au sein de la Société est exactement la même que celle décrite en Mika 3 :11 – “Jéhovah n’est-il pas au milieu de nous ? Sur nous ne viendra pas le malheur. “
Pour trouver une justification biblique à sa forfanterie, le Béthel se sert de sa doctrine voulant que le jugement sur la maison de Dieu se soit déjà accompli. (La Société enseigne également que ce jugement est toujours en cours.) Bien sûr, les Témoins de Jéhovah se sont empressés d’embrasser les enseignements fantasques de la Watchtower à ce sujet parce que la tendance humaine est de n’entendre que ce que l’on veut bien entendre. Il y a bien longtemps, l’apôtre annonçait : “Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles ; et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables.“
Cependant, on ne peut pas différer les jugements de Jéhovah au moyen de fables et ensuite prétendre que l’on supporte l’enseignement salutaire. Cette attitude fut initialement observée chez les Juifs, ce peuple au cou raide, eux qui refusèrent de reconnaître les véritables prophètes de Jéhovah et de qui Mika déclara : “Si un homme, qui marche selon le vent et le mensonge, a menti, [disant :] “ Je laisserai tomber pour toi [des paroles] au sujet du vin et au sujet de la boisson enivrante ”, alors, à coup sûr, il deviendra celui qui laisse tomber [des paroles] pour ce peuple.” (Mika 2 :11)
Avec notre langage d’aujourd’hui, on dirait que “l’homme qui marche selon le vent” n’est que vent, qu’il est gonflé d’orgueil. Cet homme qui prophétisait “au sujet du vin et au sujet de la boisson enivrante” trompait les Juifs en leur promettant une prospérité et une joie sans fin. Et son message fut accueilli à bras ouverts parce qu’il disait exactement ce qu’ils voulaient entendre.
Sur le plan spirituel, les voyants de la Watchtower sont comme “l’homme qui marche selon le vent.” Leurs paroles, telles du vent, ont convaincu les Témoins de Jéhovah que celle qu’ils appellent l’organisation visible de Dieu ne perdra jamais l’approbation divine. Pour cela, les prophètes de la Watchtower ont inventé une fable très élaborée qui prétend que Christ a commencé à régner sur le monde en 1914 et qu’il a déjà approuvé, et ce sans condition, un esclave fidèle, lequel est bien évidemment dans l’esprit des Témoins de Jéhovah la Watchtower Bible and Tract Society en général – et son Collège central en particulier. Dans les décennies qui suivirent 1919, les dirigeants de l’organisation chatouillèrent les oreilles des Témoins de Jéhovah en leur instillant l’idée saugrenue que la Société Watchtower était un véritable paradis spirituel et qu’aucune arme formée contre elle n’aurait de succès.
De même que la prophétie de Mika prédit que les faux prophètes promettraient aux Juifs qu’ils ne viendraient jamais à manquer de “vin [littéral] et de boisson enivrante,” le Béthel s’est également rendu coupable d’avoir donné aux Témoins de Jéhovah des interprétations trompeuses des prophéties bibliques dans le but de les convaincre que leur coupe de vin spirituel débordera pour toujours. Un exemple de ce raisonnement captieux se trouve dans un des commentaires les plus récents de la Watchtower au sujet de Yoël (5-1-98), où nous lisons :
“En 1919, Jéhovah a montré du zèle et de la pitié pour son peuple en le rétablissant et en le plaçant dans son domaine d’activité spirituelle. Celui-ci constitue véritablement un paradis spirituel que Yoël décrit fort bien par ces paroles… Oui, les aires de battage seront pleines de grain nettoyé, les cuves déborderont de vin nouveau et d’huile. ” Quelle belle description, n’est-ce pas ? Trois denrées de base de la vie en Israël — le grain, l’huile d’olive et le vin — devaient couler à flots, et il devait y avoir de nombreux troupeaux. À notre époque, ces paroles prophétiques ont effectivement un accomplissement spirituel en ce que Jéhovah nous fournit toute la nourriture spirituelle dont nous avons besoin. Ne sommes-nous pas tous heureux que Dieu nous donne avec une telle abondance ?”
Comme nous l’avons déjà vu, contrairement aux interprétations de la Watchtower, la prophétie de Yoël annonce que les nombreux magasins et les champs fertiles dont le peuple de Jéhovah profite aujourd’hui sont en fait voués à la destruction ! Or ce n’est qu’après que Jéhovah sera intervenu pour récompenser ses fidèles serviteurs que les cuves symboliques “déborderont de vin nouveau.” C’est donc ici quasiment de manière littérale que les prophètes de la Watchtower garantissent à un auditoire conquis d’avance “qu’il y aura [un approvisionnement continuel] de vin [spirituel] et de boissons enivrantes.”
Mika énonce exactement la même séquence d’événements que Yoël. Contrairement aux fausses attentes trompetées par les faux visionnaires, Jéhovah entreprend une douloureuse œuvre de démolition à l’encontre de son organisation rebelle. Le verset 10 dit spécifiquement : ” …il y a démolition, et [l’]œuvre de démolition est douloureuse.” Les versets suivants disent que Dieu reconstituera un reste fidèle et déversera sa bénédiction sur lui par le moyen de son agent messianique.
“Leur roi” qui marche à leur tête ne peut être que Jésus lui-même venu inspecter, purifier et rassembler tous ceux qui sont élus. “Ceux qui restent d’Israël” et que Christ rassemble sont ceux qui furent en premier lieu dispersés et disciplinés par la douloureuse œuvre de démolition de Jéhovah. La Watchtower cite souvent Mika 2 :12 et l’applique à elle-même à partir de 1919. Toutefois, si son interprétation est correcte, une question ne peut alors manquer de nous venir à l’esprit : comment l’accroissement de la Société Watchtower a-t-il pu commencer juste après que “l’œuvre de démolition” eut été entreprise par Dieu ? Rien d’étonnant à ce que la Watchtower n’ait jamais fait un seul commentaire sur la signification possible de l’œuvre de démolition entreprise par Dieu pour corriger son peuple. Cette œuvre ne cadre tout simplement pas avec les interprétations favorites de la Société.
Puisque Jéhovah ne peut être l’auteur d’un mensonge, les interprétations erronées de la Société ne peuvent provenir de lui. Mais parce que ces dernières sont censées avoir une origine divine, du point de vue de Jéhovah, c’est comme si leurs visions prophétiques étaient contemplées au moyen de la divination. Et c’est bel et bien le cas, en réalité. Ce rai de lumière spirituelle qui jaillira au temps de la fin confondra les prophéties de la Société et révèlera leur vraie nature, celle d’une composante de “l’opération d’égarement” orchestrée par Satan.
Ceux qui auront prêté foi aux fausses prophéties que la Watchtower a annoncées au nom de Jéhovah en subiront les inévitables conséquences, étant en proie à la déception et à la confusion lors de cette ” démolition,” comme annoncé en Mika 3 :6-7 : “‘ C’est pourquoi vous aurez la nuit, si bien qu’il n’y aura pas de vision ; et vous aurez les ténèbres, pour ne pas pratiquer la divination. Oui, le soleil se couchera sur les prophètes, le jour s’assombrira sur eux. Oui, les visionnaires seront honteux, les devins seront déçus. Oui, ils [se] couvriront la moustache, eux tous, car il n’y a pas de réponse de Dieu. ’ ”“
“LA MONTAGNE DE LA MAISON DE JEHOVAH”
C’est l’interprétation officielle des prophéties de Mika par la Société qui s’apparente le plus à du vent. Par exemple, lisons ensemble cette prophétie fréquemment citée, laquelle est consignée en Mika 4 :1-3 : “Et il arrivera sans faute, dans la période finale des jours, [que] la montagne de la maison de Jéhovah s’établira solidement au-dessus du sommet des montagnes, oui elle s’élèvera au-dessus des collines ; et vers elle devront affluer des peuples. Oui, des nations nombreuses iront et diront : “ Venez et montons à la montagne de Jéhovah et à la maison du Dieu de Jacob ; et il nous instruira de ses voies, et nous voulons marcher dans ses sentiers. ” Car de Sion sortira [la] loi, et de Jérusalem la parole de Jéhovah. Oui, il rendra jugement au milieu de peuples nombreux et remettra les choses en ordre concernant des nations fortes, lointaines. Et ils devront forger leurs épées en socs et leurs lances en cisailles. Ils ne lèveront pas l’épée, nation contre nation, et ils n’apprendront plus la guerre.“
Selon la Watchtower, “la période finale des jours” commença en 1914. En 1919, “la montagne de la maison de Jéhovah” est censée avoir été solidement établie sur toutes les autres institutions semblables à des montagnes et à des collines et le flot de personnes annoncé dans la prophétie est censé s’accomplir au travers de l’accroissement du nombre des Témoins de Jéhovah dans le monde. A titre d’exemple, voici ce que disait uneTour de Garde il y a 20 ans de cela :
“Depuis maintenant une cinquantaine d’années, à partir de 1935, ces “choses désirables de toutes les nations” se rassemblent dans la ‘maison du culte de Jéhovah’, ‘remplissant cette maison de gloire’. Il semble d’ailleurs que nous assistions à une accélération de ce rassemblement alors que la “période finale des jours” approche de plus en plus de son point culminant. Cette montagne symbolique, le culte pur de Jéhovah, est de plus en plus élevée, de sorte que les gens humbles sont en mesure de remarquer à quel point elle se distingue des “collines” et des autres “montagnes”, les fausses religions qui appartiennent au monde laxiste de Satan. Ils ‘sortent’ de celles-ci et fuient en nombre croissant vers la montagne ou culte de Jéhovah.”
“La montagne de la maison de Jéhovah” symbolise le royaume de Dieu. Sans conteste, la prophétie de Mika annonce ce qui arrivera après l’instauration du royaume de Dieu sur terre. Le fait qu’il sera élevé au-dessus de toute autre montagne et colline signifie que le royaume de Dieu transcendera toutes les autres institutions. La Watchtower enseigne que cette prophétie s’est déjà réalisée et donne pour preuve, non seulement l’accroissement du nombre des Témoins de Jéhovah, mais également l’existence même de la Société Watchtower comme instrument terrestre par le moyen duquel Jéhovah remet les choses en ordre et proclame ses décrets aux nations. L’organisation se compare ni plus, ni moins au royaume de Dieu. Mais la Watchtower prétend-elle vraiment que Dieu a remis les choses en ordre au sein de l’organisation ? Oui, c’est bel et bien ce qu’elle prétend.
Le numéro du 15 août 2003 de La Tour de Garde déclare en page 17 : “Jéhovah rend jugement et remet les choses en ordre, sur le plan spirituel, pour les croyants qui prennent position pour le Royaume.”
La domination du royaume de Jéhovah, semblable à une montagne, apportera bel et bien de merveilleuses bénédictions à tous ceux qui l’accepteront. Mais si le royaume juste de Jéhovah a déjà été établi il y a plus de 90 ans de cela et que les Témoins de Jéhovah bénéficient déjà des bénédictions découlant de la remise en ordre des choses par Jéhovah, pourquoi les choses se sont-elles au contraire empirées et requièrent-elles maintenant, de manière urgente et ce plus que jamais, l’intervention de Jéhovah ? Or, si ce dernier règne d’ores et déjà sur son peuple de la manière dépeinte dans la prophétie de Mika, pourquoi, par exemple, plusieurs milliers d’agressions sexuelles sur enfants n’ont-elles pas été réglées de manière satisfaisante pour les victimes ? Pourquoi beaucoup de ces auteurs de crimes épouvantables contre des enfants sont-ils restés impunis et n’ont-ils jamais été dénoncés aux autorités alors que leurs victimes recevaient comme consigne de “remettre les choses entre les mains de Jéhovah” et de garder le silence ? D’ailleurs, si Dieu a déjà remis les choses en ordre pour “les croyants qui ont pris position pour le royaume,” pourquoi est-il encore nécessaire de “remettre les choses entre les mains de Jéhovah” et de devoir attendre parfois une vie entière pour que l’affaire se règle ? N’est-ce pas une ignominie, ainsi qu’un blasphème, d’affirmer que la justice de Dieu imprègne déjà une organisation qui est manifestement toujours affligée par toute une multitude de maux, mais qui nie tout problème, voire même se vante de n’avoir jamais commis de méfaits ou d’erreur d’aucune sorte ?
La fervente supplication de Jéhovah consignée en Mika 6 :3 semble plus particulièrement adressée à l’organisation à un moment précis du dessein divin – à savoir avant que Jéhovah ne remette les choses en ordre : “Ô mon peuple, que t’ai-je fait ? Et en quoi t’ai-je épuisé ? Témoigne contre moi.“
Le contexte même de la prophétie est des plus éloquents. Isaïe et Mika indiquent tous deux que la “montagne de la maison de Jéhovah” s’élèvera au-dessus de toutes les autres au lendemain de la destruction du temple et de la ville où Jéhovah avait mis son nom. Si le modèle prophétique est valide, il entre donc encore dans le dessein de Jéhovah de détruire la “ville” où il a mis son nom. En conclusion, les jugements contenus dans la prophétie de Mika sont adressés à ceux qui sont liés au nom de Jéhovah. C’est pourquoi Mika 4 :5 déclare : “Car tous les peuples, eux, marcheront chacun au nom de son dieu, mais nous, nous marcherons au nom de Jéhovah notre Dieu pour des temps indéfinis, oui pour toujours.“
Pour preuve supplémentaire que l’organisation de Dieu sera dévastée avant que ne s’accomplisse le grand rassemblement, notez ce que déclare le verset qui précède Mika 4 :1 : “C’est pourquoi, à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem deviendra des tas de ruines, et la montagne de la maison sera comme des hauts lieux de forêt.“
L’ordre dans lequel les événements se déroulèrent indique que la Sion de jadis fut la première à être “labourée comme un champ” ; puis “la montagne de la maison” devint semblable à une forêt laissée à l’abandon et la ville que Dieu aime devint semblable à un simple “tas de ruines.” Ensuite, il est dit que Dieu rétablit Jérusalem et un nouveau lieu de culte fut reconstruit sur le mont Sion. Bien sûr, à l’époque, les gens des nations n’affluèrent pas vers la montagne de la maison de Dieu. La prophétie de Mika est évidemment un modèle des choses à venir car même si les événements se produisirent initialement dans un contexte antique, le point d’orgue des jugements de Jéhovah est dit se produire dans “la période finale des jours.”
Les Témoins de Jéhovah croient que Jéhovah a élevé son royaume, semblable à une montagne, en 1914 mais cela nous amène à nous poser une question : quelle preuve y a-t-il que la ville antitypique de Dieu, correspondant à la Jérusalem antique avec sa “montagne de la maison,” fut détruite au siècle dernier ?
De plus, les derniers versets de Mika décrivent une période au cours de laquelle les gens des nations reconnaîtraient la suprématie de Jéhovah. Mika 7 :15-17 prédit : “Comme aux jours de ta sortie du pays d’Égypte, je lui ferai voir des choses prodigieuses. Les nations verront et prendront honte de toute leur puissance. Elles mettront la main sur la bouche ; leurs oreilles deviendront sourdes. Elles lécheront la poussière comme les serpents ; comme les reptiles de [la] terre, elles sortiront de leurs remparts dans un état d’agitation. Vers Jéhovah notre Dieu elles viendront en frémissant, et elles auront peur de toi.“
A notre époque, les nations ne furent pas frappées d’émerveillement ni l’humanité obligée de “lécher la poussière comme les serpents – comme les reptiles de la terre,” quand, par exemple, le juge Rutherford fut relâché et organisa les assemblées des Etudiants de la Bible à Cedar Point. A côté de cela, la montagne de Jéhovah ne s’est pas non plus élevée grâce aux efforts humains visant à favoriser “le vrai culte.” Au contraire, c’est Jéhovah lui-même qui s’élève en exécutant des jugements qui ébranleront le monde et en relevant ses serviteurs qui auront été châtiés – après qu’ils auront humblement reconnu leurs fautes. C’est ce qui ressort du texte de Mika 7 :8-9 qui dit : “Ne te réjouis pas à mon sujet, ô mon ennemie ! Même si je suis tombée, oui je me relèverai ; même si j’habite dans les ténèbres, Jéhovah sera pour moi une lumière. La fureur de Jéhovah, je la supporterai — car j’ai péché contre lui — jusqu’à ce qu’il prenne en main mon procès et vraiment exécute le droit pour moi. Il me fera sortir à la lumière ; je regarderai sa justice.“
L’ennemie qui se réjouit de la chute de Jacob n’est nulle autre que la Maîtresse de Babylone. Heureusement, le procès de Jéhovah contre son serviteur s’achève par son acquittement ; mais seulement après avoir dû subir le courroux de Jéhovah et avoir connu l’humiliation d’avoir été jeté aux pieds de sa rivale religieuse. Dans les versets qui suivent cette prophétie de Mika relative à l’établissement de la montagne de la maison de Jéhovah, le prophète poursuit en ces termes : “En ce jour-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ oui je réunirai celle qui boitait ; et celle qui était dispersée, je la rassemblerai vraiment, oui celle que j’ai maltraitée. Et de celle qui boitait je ferai bel et bien un reste, et de celle qui était repoussée au loin, une nation forte ; et Jéhovah régnera réellement sur eux au mont Sion, dès maintenant et pour des temps indéfinis.“
Mika 4 :6-7 confirme que la désolation de Sion frappe ce que Jéhovah reconnaît comme sien. “Celle qui boitait… oui, celle que j’ai maltraitée” se rapporte à la nation de Jéhovah, qu’il considère comme son épouse. La désolation de Sion a lieu durant la grande tribulation et c’est sur un reste restauré que Jéhovah établit sa royauté. Le rassemblement annoncé en Mika correspond à la moisson qui aura lieu lors de la conclusion du système de choses, quand Jésus rassemblera ceux qu’il aura choisis. La “nation forte” qui est créée est le royaume de Dieu – et non une organisation terrestre.
Avant sa chute brutale, Babylone fut la puissance mondiale dominante de l’époque pendant près de 100 ans. Marduk était le dieu tutélaire de la nation ainsi que Nebo, son fils, suivis d’une triade composée de Sin, Shamash et Ishtar. Ces dieux du panthéon babylonien étaient considérés comme supérieurs aux dieux des peuples qu’ils avaient soumis – dont le Dieu d’Israël – Jéhovah.
Toutefois, quand la prise de Babylone par les armées de Cyrus se déroula exactement comme Jéhovah l’avait annoncé, il devint clair que Marduk et compagnie s’étaient montrés incapables de faire pièce au dessein de Jéhovah et ce dernier fut donc magnifié comme le seul vrai Dieu. La chute de Babylone fut également une démonstration de la principale qualité de Jéhovah – l’amour. C’est par amour et compassion que Dieu racheta son peuple de ses ennemis et qu’il retrouva sa faveur.
De la même manière, la prochaine grande délivrance des fils du royaume des griffes de Babylone la Grande magnifiera Jéhovah aux yeux du monde. Comment cela ? Les Témoins de Jéhovah sont persuadés qu’il leur a suffi de faire retirer leurs noms des registres paroissiaux pour qu’ils soient libérés de la Babylone antitypique. Or, toute délivrance à venir implique nécessairement une mise en captivité à laquelle ces derniers ne s’attendent pas du tout.
Mais comment ces événements se produiront-ils ? En effet, si les Témoins de Jéhovah doivent partir en captivité, il est impensable que ce soit en adoptant à nouveaux des enseignements babyloniens tels que la Trinité ou autre. De quoi les Témoins de Jéhovah seront-ils délivrés quand Babylone sera renversée ?
“IL DELIVRERA DE L’ASSYRIEN”
Dans sa prophétie où il annonçait que Jésus naîtrait à Bethlehem, Mika prédisait également que l’Assyrien frapperait le juge d’Israël. Bien sûr, l’Empire assyrien n’existait plus à l’époque de Jésus. Cela faisait longtemps qu’il avait été renversé, peu après que Jéhovah eut fait échouer l’invasion de Juda par Sennakérib.
Alors pourquoi la prophétie de Mika situe-t-elle l’invasion assyrienne à l’époque du Christ ? Pour corser les choses, Mika dit dans sa prophétie que le berger nommé par Jéhovah portera secours au peuple de Dieu lors de l’invasion assyrienne et finira par détruire le “pays de Nimrod.”
Mika 5 :3-7 nous dit : “Oui, il se tiendra debout et fera paître dans la force de Jéhovah, dans la supériorité du nom de Jéhovah son Dieu. Oui, ils continueront d’habiter, car maintenant il sera grand jusqu’aux extrémités de la terre. Et vraiment celui-ci deviendra paix. Quant à l’Assyrien, lorsqu’il viendra dans notre pays et qu’il foulera nos tours d’habitation, alors il nous faudra susciter contre lui sept bergers, oui, huit ducs d’entre les humains. Et ils feront bel et bien paître le pays d’Assyrie avec l’épée, et le pays de Nimrod dans ses entrées. Oui, il délivrera de l’Assyrien lorsqu’il viendra dans notre pays et qu’il foulera notre territoire.“
En dehors du fait que l’Assyrie ne constituait plus une menace pour le peuple de Dieu au premier siècle, de son vivant, Jésus était un parfait inconnu à l’extérieur des frontières d’Israël ; et pourtant la prophétie citée ci-dessus dit “qu’il sera grand jusqu’aux extrémités de la terre.” Par conséquent, Mika 5 :3-7 se rapporte à la seconde venue du Christ. Comme c’est le cas pour nombre d’autres prophéties, les passages relatifs à la première et la seconde venue du Christ sont tous étroitement imbriqués les uns dans les autres. Il ressort donc que l’Assyrie et Babylone, ainsi qu’Israël, ont des valeurs prophétiques liées à la seconde venue du Christ et au jugement final.
La raison pour laquelle l’Assyrie et Babylone peuvent servir de symboles des autres puissances mondiales est parce que du point de vue de Jéhovah, il n’y a en fait qu’un seul gouvernement qui règne sur les nations politiques. C’est la cosmocratie de Satan le Diable. Et bien que l’influence du Diable imprègne tous les niveaux de la société humaine, sa domination s’est principalement exercée au travers des sept empires qui se sont successivement opposés à Jéhovah depuis l’Egypte antique. C’est pourquoi le livre biblique de la Révélation compare la succession des puissances mondiales à une seule et unique bête monstrueuse et dotée de sept têtes ayant toutes gouverné à tour de rôle, et cette bête est elle-même une manifestation visible du dragon à sept têtes invisible, lequel symbolise Satan.
C’est “l’Israël de Dieu” chrétien qui est assiégé par l’Assyrien. Logiquement, l’Assyrie représente donc le huitième roi de la Révélation et sa venue dans “notre pays” et le fait qu’il foule “nos tours d’habitation” fait le parallèle avec l’attaque finale de Gog de Magog venant du nord symbolique et prophétisée par Ezékiel, après que Dieu aura racheté sa nation.
Comme tous les Etudiants de la Bible le savent, quand le roi assyrien, Sennakérib, vint mettre le siège devant Jérusalem, toute son armée fut anéantie par un seul ange de Jéhovah. Les Juifs ne tirèrent pas même une flèche pour se défendre contre les envahisseurs. Alors, pourquoi la prophétie de Mika dit-elle que “sept bergers, oui, huit ducs d’entre les humains… feront bel et bien paître le pays d’Assyrie avec l’épée” ?
La raison en est que la prophétie s’applique à l’Israël spirituel et que ceux qui sont acceptés comme fils du royaume sont appelés à diriger l’humanité en tant que sous-bergers du Christ et ducs royaux sous la houlette du Christ. Sept étant un chiffre symbolique qui représente la perfection céleste ou la plénitude, les “sept bergers” préfigurent les 144 000 au complet qui seront pris de la terre pour servir avec Christ en tant que rois suprahumains dans son royaume céleste.
L’expression “huit ducs d’entre les humains” nous fait comprendre que Jésus est ajouté à ces sept, étant donné qu’il a lui-même été pris d’entre les humains. Le fait qu’ils fassent paître l’Assyrien avec l’épée s’harmonise avec la promesse de Christ faite à ses disciples oints de Thyatire, et par extension, à toutes les congrégations formant le corps du Christ : “Et au vainqueur, à celui qui observe mes actions jusqu’à la fin, je donnerai pouvoir sur les nations, et il fera paître les gens avec un bâton de fer, si bien qu’ils seront brisés comme des récipients d’argile…” (Révélation 2 :26-27)
Maladroitement, la Watchtower prétend que les “sept bergers” préfigurent les anciens des Témoins de Jéhovah à qui l’épée de l’esprit est censée avoir été donnée pour les soutenir dans leur lutte contre les gouvernements totalitaires depuis 1919. Il ne fait aucun doute que le raisonnement qui sous-tend une telle absurdité est le fait que la prophétie de Mika situe l’invasion assyrienne juste après le rachat du peuple de Dieu aux Babyloniens. Or, la Watchtower insiste sur le fait que la libération moderne de la Babylone antitypique a eu lieu en 1919 ; par conséquent, il est logique que la Société en vienne à conclure que l’Assyrien représente des dictateurs totalitaires semblables à Hitler.
Toutefois, il est important de souligner que la captivité moderne de la congrégation du Christ à Babylone la Grande est la pierre angulaire de l’accomplissement du dessein de Jéhovah. Comme nous l’avons déjà dit, la captivité à Babylone est le moyen par lequel Jéhovah humilie et discipline son organisation et met un terme définitif au procès qu’il a intenté contre son peuple, lequel est lié à lui par une alliance.
Jésus lui-même annonça que “l’Israël de Dieu” serait captif de la Babylone antitypique. Bien que la Watchtower soit en désaccord sur ce sujet, la démolition du lieu saint, laquelle est incontestablement la composante majeure de la prophétie du Christ, se rapporte à la désolation de la congrégation ointe – et non à la destruction de la chrétienté. Sinon, pourquoi Jésus donna-t-il des instructions spécifiques à ceux qui ont été choisis, leur intimant de fuir hors du lieu saint quand la chose immonde se tiendrait là où elle ne devrait pas ?
En accord avec les prédictions de Jésus, Mika annonçait que Dieu ferait de son lieu saint un sujet d’étonnement du fait de son état de dévastation, disant en Mika 6 :13 et 16 : “Et moi aussi, de mon côté, oui je [te] rendrai malade en te frappant ; on [te] mettra en désolation, à cause de tes péchés… On observe les ordonnances d’Omri et toute l’œuvre de la maison d’Ahab, et vous marchez dans leurs conseils ; afin que je fasse de toi un objet de stupéfaction et de ses habitants un objet de sifflement ; et vous porterez l’opprobre des peuples.“
Les paroles de conclusion de la prophétie de Mika attestent que la libération du joug babylonien sera possible parce que Dieu aura tout pardonné au “reste [oint] de son héritage.” En résumé, la libération de Babylone signifie que le dessein de Jéhovah de former une nation spirituelle pour gouverner le monde aura été mené à bien. L’œuvre rédemptrice du Christ aura été accomplie par le rachat de la semence d’Abraham, de sorte que leurs péchés seront pardonnés. Jéhovah les accueillera alors dans sa résidence et le royaume subsistera à jamais.
Le jugement final est prononcé par le prophète dans ses paroles de conclusion consignées en Mika 7 :15-20 : “Qui est un Dieu comme toi, pardonnant la faute et passant sur la transgression du reste de son héritage ? Vraiment, il ne maintiendra pas pour toujours sa colère, car il prend plaisir à la bonté de cœur. Il nous fera encore miséricorde ; il soumettra nos fautes. Et tu jetteras dans les profondeurs de [la] mer tous leurs péchés. Tu accorderas [la] fidélité [accordée] à Jacob, [la] bonté de cœur [accordée] à Abraham, que tu as jurées à nos ancêtres depuis les jours d’autrefois.“
“LE RESTE DE SES FRERES REVIENDRA”
Mais avant que Dieu ne pardonne les péchés de son peuple, il doit le discipliner. Penchons-nous plus attentivement sur la prophétie de Mika et sur ses points communs avec d’autres prophéties qui nous sont plus familières. C’est en parlant de l’Israël spirituel que Mika 5 : 3 annonçait : “C’est pourquoi il les abandonnera jusqu’au temps où celle qui accouche accouchera réellement. Et le reste de ses frères reviendra vers les fils d’Israël.“
Qui sont ces “frères” cités dans ce verset ? Ce sont les frères spirituels de celui qui doit devenir chef en Israël, lequel est mentionné au verset 2. Le retour du “reste de ses frères” fait référence au reste des frères du Christ. Leur retour de captivité de Babylone est une conséquence directe de l’œuvre de berger accomplie par Christ.
En Mika, “celle qui accouche” des frères du Christ est le pendant de la femme qui donne naissance à l’enfant mâle mentionné en Révélation 12. Mika 4 :9-10 dépeint lui aussi la femme spirituelle de Dieu dans les douleurs de l’accouchement. Au lieu de fuir dans le désert, Mika prédit qu’il lui “faudra résider dans la campagne” : “Maintenant pourquoi continues-tu à crier avec force ? N’y a-t-il pas de roi chez toi, ou ton conseiller a-t-il péri, pour que t’aient saisie des douleurs comme celles d’une femme qui accouche ? Sois dans de violentes douleurs et éclate [en cris], ô fille de Sion, comme une femme qui accouche, car maintenant tu sortiras d’une ville, et il te faudra résider dans la campagne. Et il te faudra venir jusqu’à Babylone. Là tu seras délivrée. Là Jéhovah te rachètera de la paume de tes ennemis.“
A la lecture des versets ci-dessus, il ressort que c’est pendant que le peuple de Dieu est en captivité à Babylone (la Grande) que le royaume du Christ nait de la femme porteuse de l’alliance. Or, comme nous l’avons déjà dit, cela n’aurait jamais pu se produire entre 1914-1919 car, selon la prophétie consignée en Mika, l’invasion assyrienne se produit immédiatement après que Jéhovah a délivré son peuple de Babylone.
Aussi Mika 4 :11-13, jusqu’à Mika 5 :1, commence par ces mots “oui, maintenant” disant : “Oui, maintenant seront réunies contre toi des nations nombreuses, celles qui disent : ‘ Qu’elle soit profanée, et que nos yeux regardent Sion. ’ Mais quant à elles, elles ne sont pas parvenues à connaître les pensées de Jéhovah, et elles ne sont pas parvenues à comprendre son conseil ; car vraiment il les rassemblera comme une rangée de javelles sur l’aire de battage. “ Lève-toi et bats [comme on bat le grain], ô fille de Sion, car ta corne, je la changerai en fer, et tes sabots, je les changerai en cuivre, et à coup sûr tu pulvériseras des peuples nombreux ; oui, tu voueras par interdit leur gain injuste à Jéhovah, et leurs ressources au [vrai] Seigneur de toute la terre. ” “ Maintenant tu te fais des incisions, ô fille d’invasion ; il a mis le siège contre nous. Avec le bâton ils frapperont sur la joue le juge d’Israël.“
Les nations “ne sont pas parvenues à connaître les pensées de Jéhovah” ou à “comprendre son conseil” car elles ne saisissent pas que ce n’est pas parce Dieu s’est indigné contre son peuple et a permis qu’il soit discipliné en le laissant endurer des épreuves et être humilié qu’il n’est pas son peuple ou que Dieu les a totalement abandonnés.
Pour que la prophétie ait un sens, il faut que les nations soient rassemblées contre “Jacob” peu de temps après que ce dernier aura été dévasté pour la première fois, puis restauré. Ainsi, le rachat des frères du Christ de la Babylone moderne fait le parallèle avec le scellement final et le rassemblement de ceux qui auront été choisis. Jéhovah remettra les choses en ordre avec sa nation pécheresse de sorte que l’appel pour “qu’elle soit profanée” sonnera le glas pour les nations qui auront osé vouloir exterminer les fils du royaume de Dieu.
“Le juge d’Israël sera frappé sur la joue” quand les frères du Christ seront persécutés lors de la grande tribulation ; de qui Jésus déclare : “Vraiment, je vous le dis : Dans la mesure où vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait.”
En réaction aux assauts lancés contre le juge d’Israël, “la fille de Sion” recevra autorité pour battre les nations comme le blé. Cela aura lieu quand le dernier des fils de Dieu aura été ressuscité dans les cieux ; et à partir de ce moment-là, le royaume nouvellement établi commencera à détruire tous les ennemis de Dieu sur terre.
Les “richesses injustes” et les “ressources” des nations seront consacrées à Jéhovah dans le sens où les survivants bénis qui seront sur terre, et qui seront laissés sur place pour hériter du royaume, voueront leur butin à Jéhovah et utiliseront ces ressources à sa gloire.
L’esprit saint de Jéhovah est la force la plus puissante de l’univers. C’est également la plus douce. C’est elle qui produit le fruit de l’amour, de la bonté et de la paix ainsi que d’autres précieuses qualités spirituelles ; mais elle peut également donner la force aux humbles serviteurs de Dieu d’accomplir des prodiges et de redoutables actes de guerre. Nous ne devrions pas nous attendre à ce que le rassemblement du reste des héritiers oints du royaume au cours de la période qui suivra la désolation du lieu saint ne soit qu’un banal événement.
Voici comment Mika le décrit : “Et vraiment ceux qui restent de Jacob deviendront, au milieu de peuples nombreux, comme une rosée venant de Jéhovah, comme de grosses averses sur la végétation, qui n’espère pas l’homme ou n’attend pas les fils de l’homme tiré du sol. Oui, ceux qui restent de Jacob deviendront parmi les nations, au milieu de peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion à crinière parmi les troupeaux de moutons : quand il passe pour de bon, il piétine et déchire réellement ; et il n’y a personne qui délivre. Ta main sera bien au-dessus de tes adversaires, et tous tes ennemis seront retranchés.“
En harmonie avec les nombreuses autres prophéties hébraïques, Mika atteste qu’il y aura bien un déversement d’esprit saint au temps de la fin sur tous ceux que Mika appelle, et ce à deux reprises, “ceux qui restent de Jacob.”
Un tel ruissellement de lumière divine transformera les fils oints du royaume en gloire du Christ. Les fils de Dieu seront révélés et deviendront comme de la rosée rafraîchissante pour les amis de Dieu ; et c’est alors qu’ils deviendront “au milieu de peuples nombreux, comme un lion parmi les bêtes de la forêt, comme un jeune lion à crinière parmi les troupeaux de moutons.” La défense de la souveraineté de Jéhovah les rendra féroces.
Ce sera à partir de ce moment-là que les frères du Christ seront appelés à se tenir devant les dirigeants et les gouvernants de ce monde dans le but de leur rendre témoignage sous inspiration divine. Ensuite aura lieu l’inévitable et décisive confrontation avec celui qui sera alors “l’Assyrien”.
Une grande œuvre de prédication reste à accomplir pour les Témoins de Jéhovah – une œuvre de prédication qui ne s’accomplira certainement pas au moyen de publications tendues aux portes des maisons ou à des passants dans la rue. Comme la prophétie le déclare ci-dessus, ils “n’espèreront pas l’homme ou n’attendront pas les fils de l’homme tiré du sol” dans le sens où le reste oint qui aura été scellé n’aura nul besoin d’être soutenu ou dirigé par une quelconque organisation terrestre.
Chacun d’entre eux sera poussé à agir et à parler, mû par le pouvoir irrésistible de l’esprit de Dieu. Ils auront l’autorité de parler au nom du Christ parce qu’à ce moment-là, ils seront des membres à part entière de son royaume.
L’œuvre de prédication qui est à venir se produira après que Jésus aura purifié le temple spirituel de son Père. Un déversement d’esprit saint s’ensuivra ; donnant la force au reste et aux autres brebis de faire des choses qui paraissent inconcevables aujourd’hui ; afin de proclamer au monde de Satan le jugement final de Jéhovah.
“Et alors viendra la fin” ou pour reprendre les propos de Mika 5 :15 : “Oui, dans la colère et dans la fureur, j’exécuterai la vengeance sur les nations qui n’ont pas obéi.“