D-20-Amos-and-Obadiah-copyAMOS & OBADIA

“Je n’ai connu que vous de toutes les familles du sol. C’est pourquoi je ferai rendre des comptes contre vous, pour toutes vos fautes.”

– Amos 3 :2 –

 

Tous les livres prophétiques de la Bible sont étroitement reliés les uns aux autres par des thèmes communs. Alors que de nombreux psaumes et prophéties ne font pas mystère des événements qui auront lieu lors de l’instauration définitive du royaume de Dieu et de la fin de ce présent système de choses, d’autres prophéties annoncent exactement les mêmes événements mais sous la forme d’ombres des choses à venir. Les types et les modèles prophétiques qui se répètent dans différents contextes ou circonstances sont le mode de communication privilégié de Jéhovah. En résumé, dans les prophéties sont consignées à l’avance les décisions judiciaires destinées à s’abattre sur le peuple de Dieu, ainsi que sur ce monde incrédule, lors du jour du jugement.

Nous trouverons un exemple de cela en Actes 15 :16-17 où Jacques et les apôtres citèrent directement le livre d’Amos et l’appliquèrent à la congrégation chrétienne primitive. Lisons ces versets : “Après ces choses, je reviendrai et je rebâtirai la hutte de David qui est tombée ; et je rebâtirai ses ruines et je la redresserai, afin que ceux qui restent des hommes cherchent réellement Jéhovah, ainsi que des gens de toutes les nations, gens qui sont appelés de mon nom, dit Jéhovah, qui fait ces choses connues depuis les temps anciens.”

Au premier siècle, Jéhovah était bien entendu “connu depuis les temps anciens” alors que Jésus n’était à l’époque qu’un nouveau venu sur la scène du monde. Par conséquent, tout accomplissement secondaire de cette prophétie se traduirait par la création d’un peuple appelé du nom de Jéhovah. Quoi qu’il en soit, la “hutte de David” n’en avait pas moins trait au royaume du Christ. La maison de David tomba aux mains des Babyloniens approximativement 600 ans avant le début de notre ère ; mais Jésus, étant un fils de David et l’héritier du trône la restaura quand il accomplit les prophéties messianiques et commença son règne sur l’Israël de Dieu chrétien en l’an 33. Il est donc clair que la prophétie d’Amos, parfois qualifiée de mineure, revêtait une importance particulière pour les disciples du Christ au premier siècle – bien après l’époque où cette prophétie s’était initialement accomplie.

Mais cette prophétie doit également avoir un accomplissement ultime au moment de la révélation finale du royaume du Christ. Comment pouvons-nous en être sûrs ? La principale prophétie d’Amos, que les apôtres citèrent, se poursuit en ces termes : “afin qu’ils prennent possession de ce qui reste d’Édom, et de toutes les nations sur lesquelles a été invoqué mon nom ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, qui fait cela…” Or, bien que ce verset fasse mention d’Edom, à l’époque des apôtres, celui-ci n’existait déjà plus ; il ne restait plus rien du “reste d’Edom”– il avait disparu, comme les autres prophètes eux aussi l’avaient annoncé.

Toutefois, ceux qui connaissent bien les prophéties savent qu’Edom, mais aussi Ammôn et Moab ont une valeur prophétique. C’est ce qui ressort du livre de Daniel, où il est dit qu’Edom, Ammôn et Moab échapperaient aux incursions du roi du Nord au temps de la fin. Puisque la prophétie de Daniel 11 :41 n’eut pas d’accomplissement mineur dans l’Antiquité et annonce des événements devant se produire “au temps de la fin” – c’est-à-dire bien après que les nations d’Edom, d’Ammôn et de Moab aient cessé d’exister – il est évident que ces dernières ont un lien avec l’Israël chrétien – “le pays de la Parure.”

La prophétie d’Amos condamne Edom pour avoir tué son frère, disant : “À cause de trois révoltes d’Édom, et à cause de quatre, je ne le ferai pas revenir, parce qu’il a poursuivi son frère avec l’épée, et [parce qu’]il a supprimé en lui toute disposition à la miséricorde, et sa colère arrache pour toujours ; et sa fureur — il l’a gardée à jamais.

Concernant cette prophétie, la Watchtower a raison d’affirmer qu’Edom, Ammôn et Moab avaient des liens étroits avec les Hébreux. Les Edomites descendaient d’Esaü – le frère jumeau de Jacob. Quant à Ammôn et Moab, ils étaient les deux fils que les filles de Lot avaient eus de leur père quand ils s’étaient installés quelque temps dans des grottes après avoir échappé à la destruction de Sodome et Gomorrhe. Les trois nations qui descendaient d’Esaü, de Moab et d’Ammôn avaient toutes des coutumes et un dialecte similaires et leurs nations jouxtaient celle des fils de Jacob après l’Exode. Etant donné qu’Edom, Ammôn et Moab sont aussi des figures prophétiques, quelle en est donc la signification ? La Watchtower n’en donne aucune explication – et pour les raisons évidentes qui vous seront données plus tard. Mais il devrait pourtant être évident que la chrétienté est ici très justement préfigurée par ces trois nations ; étant donné que presque toutes les autres sectes de la chrétienté tirent aujourd’hui leur origine des trois principales branches du christianisme, à savoir le catholicisme, la religion orthodoxe et le protestantisme. Et, tout comme Edom était la nation dominante sur les trois et qu’elle est le plus fréquemment mentionnée dans la prophétie en rapport avec Jacob, il préfigure admirablement bien l’Eglise catholique. Etant apparentée à l’Israël spirituel, la chrétienté partage certaines coutumes avec lui, utilisant également un langage similaire en quelque sorte, celui des Ecritures, et ce du fait que les premiers chrétiens utilisèrent la Bible et professèrent que Jésus était leur Père spirituel – à l’instar des Edom, Moab et Ammôn antiques qui descendaient d’Abraham, leur Père, ou dans le cas des descendants de Lot, du père d’Abraham, Térah, leur ancêtre commun.

Parce que les Témoins de Jéhovah partagent le même héritage religieux que toutes les autres religions chrétiennes, les histoires bibliques qu’ils connaissent et les principes qu’ils prônent ne sont pas totalement inconnus aux Edomites et aux Moabites spirituels modernes.

Il est crucial de prendre en compte ces liens étroits qui unissaient l’Israël antique à Edom, Moab et Ammôn car ces liens auront une grande influence sur l’ordre dans lequel les événements se succèderont pendant la période de jugement à venir.

La Bible affirme que le jugement de Dieu commencera d’abord par son peuple. Ezékiel 9 :6, confirmant cet ordre de succession des événements, atteste que Dieu décrète que le jugement commencera par son propre temple sanctuaire : “Vieillard, jeune homme, vierge, petit enfant et femmes, vous les tuerez — jusqu’à suppression. Mais de tout homme sur qui il y a la marque, n’approchez pas, et vous commencerez par mon sanctuaire. ” Ils commencèrent donc par les hommes âgés qui étaient devant la maison.

De même, l’apôtre Paul déclare au second chapitre de sa lettre aux Romains que le jugement commence par les juifs (spirituels) en premier lieu et qu’ensuite vient le tour des Grecs (non oints). Etant donné que les Ecritures stipulent clairement que le jugement commence d’abord par la maison de Dieu, comment se fait-il que la Watchtower s’obstine à dire que la grande tribulation commencera quand la chrétienté et Babylone la Grande dans son ensemble seront détruites par le huitième roi ? Cela nous ramène aux relations qui unissaient Edom à Israël et aux causes originelles du jugement divin contre la fausse religion.

“MON PEUPLE AU JOUR DE LEUR DESASTRE”

La courte prophétie d’Obadia, laquelle suit celle d’Amos, renferme elle aussi des jugements de Dieu proférés contre Edom. Le prophète y répète que la raison pour laquelle Jéhovah décida à détruire Edom est que ce dernier s’était réjoui du désastre qui avait frappé les Israélites.

Le verset 10 déclare : “À cause de la violence [faite] à ton frère Jacob, la honte te couvrira, et tu devras être retranché pour des temps indéfinis.” De même, le verset 13 dit : “Tu ne devrais pas entrer dans la porte de mon peuple, au jour de leur désastre. Tu ne devrais pas regarder, toi aussi, son malheur au jour de son désastre ; tu ne devrais pas avancer la main sur sa fortune au jour de son désastre.

Pour le pire et pour le meilleur, les Israélites étaient le peuple de Dieu. Même quand Jéhovah fit venir le malheur sur eux à cause de leurs nombreux péchés et transgressions, ils n’en demeuraient pas moins, encore ettoujours, son peuple. Voilà pourquoi dans Obadia, Jéhovah les appelle “mon peuple.” De la même manière, même si Jéhovah Dieu punit les Juifs pour leurs péchés, il punit également les autres nations qui s’en étaient réjouis, qui s’étaient amusés de leur malheur voire qui y avaient même directement participé.

Le troisième verset d’Obadia explique à quel point Edom était hautain et méprisant : “La présomption de ton cœur t’a trompé, toi qui résides dans les antres du rocher, la hauteur où il habite, disant dans son cœur : ‘ Qui me fera descendre à terre ? ’” L’attitude présomptueuse d’Edom est en tout point similaire à celle, altière, de la prostituée de Babylone, qui se vante elle aussi de ce qu’elle ne tombera jamais de son précieux piédestal.

Une autre facette intéressante de la courte prophétie d’Obadia se trouve dans les relations qu’entretenait Edom avec le pillard ultime. Obadia 6-8 déclare : “Oh ! comme on a fouillé ceux d’Ésaü ! [Comme] on a cherché ses trésors cachés ! Jusqu’à la frontière ils t’ont envoyé. Ils t’ont tous trompé, les hommes qui étaient dans une alliance avec toi. Ils l’ont emporté sur toi, les hommes en paix avec toi. Ceux qui [mangeaient] de la nourriture avec toi placeront un filet sous toi, [te considérant] comme quelqu’un en qui il n’y a pas de discernement. Est-ce que ce ne sera pas en ce jour-là ? ” c’est là ce que déclare Jéhovah.

Les prophètes décrivent Edom, connu aussi sous le nom d’Esaü, demeurant sur un rocher fortifié et élevé, d’où les Chaldéens le firent descendre et pillèrent ses grandes richesses. Il semble qu’Edom éprouvait un faux sentiment de sécurité du fait de ses bonnes relations avec les Babyloniens. Edom se trompait lourdement. Il ne discerna pas que Jéhovah avait nommé les Chaldéens comme exécutant terrestre de ses jugements.

A l’instar d’Edom, le Vatican, lui aussi, possède de formidables richesses, dont des œuvres d’art à la valeur inestimable ainsi que d’innombrables autres trésors. Le Saint-Siège entretient même des relations diplomatiques officielles avec 174 nations1 ainsi qu’avec une multitude d’autres organisations internationales, dont les Nations Unies. En fait, de toutes les religions du monde, le Vatican est le seul à jouir du statut d’observateur permanent aux Nations Unies. Toutefois, le Vatican n’est pas qu’un observateur passif. Il exerce une très forte influence sur les décisions politiques relatives à la procréation et à la surpopulation.2 L’Eglise catholique est si puissante et influente qu’elle doit sûrement se sentir en sécurité du fait de ses relations privilégiées avec les dirigeants politiques.

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2 Centre de recherche sur la population

Etonnamment, le pendant moderne d’Edom a également conclu une “alliance de paix” malavisée avec l’organisation même qui pourrait devenir un jour le bourreau de Jéhovah. La plus connue des prophéties de la Révélation dit que Dieu mettra au cœur des rois de la terre d’exécuter leurs propres pensées qui seront de supprimer la fausse religion de la surface de la terre.

L’Eglise catholique est indiscutablement la partie la plus importante de Babylone la Grande – demeurant en quelque sorte sur une cime rocheuse, protégée par ses liens intimes avec les rois de la terre – mais oublieuse des pensées que ses amants politiques ne manqueront pas d’avoir contre elle quand le temps sera venu d’exécuter les jugements de Dieu. Vraiment, “ils t’ont tous trompé, les hommes qui étaient dans une alliance avec toi.” Oui, ces hommes tromperont l’Edom antitypique sur leurs véritables intentions, qui seront d’éradiquer le christianisme de la terre – conformément à ce que le prophète de Jéhovah, Obadia, avait annoncé. Mais une fois de plus, comment peut-on justifier des applications modernes de prophéties aussi absconses ?

A l’imitation du prophète Amos, Obadia prophétisa des événements qui ne cadrent purement et simplement pas avec le contexte de l’époque. Par exemple, la prophétie d’Obadia affirme : “La maison de Jacob devra devenir un feu, la maison de Joseph une flamme et la maison d’Ésaü comme du chaume ; et ils devront les embraser et les dévorer.

Mais comment cela peut-il être possible ?

En réalité, Edom fut détruite par Babylone, alors que la maison de Jacob ne connut pas un tel sort. Puis, les Juifs ne se vengèrent pas personnellement des Edomites, contrairement à ce qu’indique la prophétie. D’ailleurs, comment auraient-ils pu le faire alors que, lorsqu’Edom fut détruit, la maison de Jacob était en captivité à Babylone ? La seule explication rationnelle est que la prophétie a un niveau d’application plus étendu que sur l’Israël et l’Edom antiques.

Confirmant ce que l’on vient de dire, la prophétie d’Obadia s’achève sur ces mots : “Oui, des sauveurs monteront au mont Sion pour juger la région montagneuse d’Ésaü ; et la royauté devra appartenir à Jéhovah.

Etant donné qu’à l’époque, il faudrait encore attendre plusieurs siècles avant que la “hutte de David” ne soit érigée sous la forme de la congrégation chrétienne, comment aurait-il été possible que la “royauté appartienne à Jéhovah” à partir de la destruction de l’Edom antique ? Egalement, les Juifs furent en captivité à Babylone pendant 70 ans après la destruction de Jérusalem, et c’est dans l’intervalle que Neboukadnetsar anéantit les nations d’Edom, de Moab et d’Ammôn. Comment donc la royauté aurait-elle pu revenir à Jéhovah alors que le mont Sion n’était qu’un champ de ruines ?

La multitude de “sauveurs” et de juges présents au moment où Jéhovah assoit sa souveraineté fait que ces derniers ne peuvent être que les 144 000 rois et prêtres, tel qu’ils sont décrits dans la Révélation, se tenant debout au sommet du mont Sion céleste et aux côtés de l’Agneau de Dieu. Le fait qu’ils jugent Edom se rapporte à Christ et à ses 144 000 sauveurs associés qui accompliront un grand salut pour la grande foule des adorateurs de Jéhovah et vengeront le sang des serviteurs de Dieu que Babylone la Grande aura versé au fil des siècles et ce jusqu’au moment précis où le dernier des saints mourra en martyr.

Révélation 6 :11 atteste que le jugement de Dieu sur le présent système de choses est différé jusqu’à ce que le nombre complet des frères du Christ qui doivent être tués, le soient effectivement. Nous pouvons présumer que cela aura lieu dès que les péchés de Babylone la Grande se seront amassés jusqu’aux cieux et que Dieu se sera rappelé, judiciairement parlant, de ses actes d’injustice. Là aussi, il est indéniable que la prophétie d’Obadia se rapporte à quelque chose de plus grand qu’à l’Edom de jadis.

Jéhovah s’emparant de la royauté lors de la destruction d’Edom est un parallèle prophétique des visions de la Révélation ; quand, au lendemain de la destruction de Babylone la Grande, l’ange annonce : “Louez Yah, parce que Jéhovah notre Dieu, le Tout-Puissant, a commencé à régner.

Si la Watchtower se refuse à admettre qu’Edom, Moab et Ammôn représentent la chrétienté, c’est parce cela reviendrait à reconnaître implicitement qu’Israël ne symbolise pas la chrétienté apostate dans les prophéties. Et si les prophéties sont interprétées correctement, alors la chrétienté ne sera pas la première à être jugée au tout début de la grande tribulation. Au contraire, ce sera “l’Israël de Dieu” et ceux qui sont associés à la véritable congrégation chrétienne qui seront mis en ruine avec l’aide et l’aval de la chrétienté. C’est aussi ce qui explique, semble-t-il, pourquoi la prophétie de Daniel décrit Edom, Moab et Ammôn en train de fuir les premiers assauts du roi du Nord au temps de la fin, cependant que le pays de la Parure succombera sous les coups du roi tyrannique. Ce n’est qu’après ces événements que Christ jugera la chrétienté pour avoir cautionné les atrocités que le peuple de Jéhovah s’apprête à subir.

Imaginez le choc et l’humiliation qu’éprouveront la Watchtower et les Témoins de Jéhovah quand il ne restera d’eux que des décombres, les Eglises de la chrétienté contemplant ce spectacle avec condescendance ! Mais pourquoi Jéhovah permettra-t-il qu’une telle chose arrive ? La réponse se trouve dans le livre d’Amos.

“une faim, non pas de pain, et une soif, non pas d’eau”

Amos 8 :11 est un des versets d’Amos les plus cités par la Watchtower : “‘ Voyez : des jours viennent ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, ‘ et vraiment j’enverrai une famine dans le pays, une faim, non pas de pain, et une soif, non pas d’eau, mais d’entendre les paroles de Jéhovah.’

La Watchtower ne cesse d’affirmer que ce verset s’applique à la soi-disant famine spirituelle que connaîtrait la chrétienté. Or, plutôt que d’une famine spirituelle, c’est exactement du contraire qu’il s’agit à certains égards ; dans la mesure où de nombreux mouvements religieux de la chrétienté semblent connaître une véritable renaissance. Voyons ensemble quelques exemples à ce sujet.

Si l’on fait la comparaison avec le Moyen Age, quand l’Eglise catholique avait la mainmise totale sur la Bible et interdisait qu’elle soit prêchée voire même traduite dans les langues vernaculaires européennes, ses ouailles ont de nos jours un accès beaucoup plus aisé à la Parole de Dieu. Bien que, par le passé, l’Eglise catholique s’opposait ouvertement à toute traduction des Ecritures, de nombreuses versions catholiques de la Bible ainsi que des commentaires bibliques ont été publiés ces dernières années à l’attention du public. Bien que comparativement à la population mondiale, le nombre de catholiques soit en baisse, nous sommes en droit de nous demander où sont les preuves de la famine spirituelle moderne censée sévir au sein de l’Eglise catholique ?

angelic-TRUMPETLes mouvements évangéliques et fondamentalistes proposent eux aussi des études bibliques de qualité et, en conséquence, leur nombre ne cesse de croître. Ceux qui désirent entendre le message de la Bible n’ont même plus besoin de se rendre à l’église pour cela puisque des prédicateurs de diverses obédiences jouent des coudes sur les ondes radio. De leur côté, les télévangélistes jouissent également d’une certain popularité. Internet renferme littéralement des milliers de sites chrétiens ainsi que des programmes d’étude biblique que l’on peut suivre en ligne. La croissance rapide du mouvement évangélique ces dernières années, en particulier en Amérique latine, a été qualifiée de véritable miracle moderne, rien de moins ! Assurément, il n’existe aucune preuve tangible de famine spirituelle au sein des nombreux mouvements évangéliques. Quant à la branche orthodoxe de la chrétienté, l’Eglise orthodoxe de Russie est semble-t-il revenue d’outre-tombe après avoir été interdite sous l’ère soviétique. Chez elle non plus, il n’existe aucune preuve de famine spirituelle.

Dans le passé, la Watchtower avait argué de la baisse du nombre de catholiques pratiquants pour affirmer que la prophétie relative aux “eaux” taries de Babylone s’était accomplie. Pourtant, les faits démontrent que les mouvements religieux sont bien plus actifs aujourd’hui qu’ils ne l’étaient auparavant. Même si leurs interprétations des Ecritures ont toujours été erronées, il est purement et simplement irréaliste de prétendre que la chrétienté est spirituellement plus pauvre qu’avant.

Concernant la famine spirituelle annoncée en Amos, puisque la “famine” se rapporte en particulier au fait “d’entendre les paroles de Jéhovah” et parce que la Watchtower est indéfectiblement liée au nom distinctif de Jéhovah et constitue le seul canal que les Témoins de Jéhovah reconnaissent comme source de la véritable nourriture spirituelle, la famine spirituelle doit certainement se référer à l’effondrement prochain de la Société Watchtower.

Pratiquement toutes les prophéties, dont de nombreux psaumes, donnent un aperçu des jugements à venir destinés à s’abattre sur la maison de Dieu et Amos ne fait pas exception. Par ailleurs, la Watchtower semble omettre le fait que la famine spirituelle décrite en Amos n’est pas le résultat d’une paupérisation graduelle des occupants de la maison de Dieu. Le verset précédent affirme très clairement que la famine est causée par un désastre soudain que Jéhovah fait venir sur son peuple. Amos 8 :9-10 fait le récit de cet événement en ces termes : “ ‘ Et voici ce qui arrivera à coup sûr en ce jour-là ’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ Oui, je ferai coucher le soleil en plein midi et je produirai des ténèbres pour le pays en un jour radieux. Oui, je changerai vos fêtes en deuil et tous vos chants en un chant funèbre ; oui, je ferai monter sur toutes les hanches une toile de sac, et sur toute tête, la calvitie ; oui, je ferai que la situation soit comme un deuil de [fils] unique, et le résultat final de cela, comme un jour amer.

Mais nous sommes en droit de nous interroger sur les raisons qui pousseraient Jéhovah à causer une famine spirituelle dans le seul but d’affliger son peuple moderne. La prophétie d’Amos nous éclaire sur cette question.

Selon Amos 3 :2, la raison pour laquelle Dieu tenait les Juifs rebelles pour responsables – plus que tout autre peuple sur terre – se fondait sur les relations particulières qu’il entretenait avec sa nation. De tous les peuples et groupements nationaux qui ont existé avant l’époque du Christ, Israël était la seule nation qui avait des rapports directs avec lui. Par conséquent, Jéhovah leur dit par la bouche du prophète Amos : “‘Je n’ai connu quevous de toutes les familles du sol. C’est pourquoi je ferai rendre des comptes contre vous, pour toutes vos fautes.

Les Témoins de Jéhovah se vantent eux aussi d’être la seule vraie religion. Dans ce cas, ils devraient aussi s’attendre à ce que Dieu leur demande des comptes, à l’instar des Israélites. Non pas parce que Jéhovah leur reprocherait d’être des contradicteurs impies ou des contestataires mécontents, mais parce qu’en tant que peuple de Dieu empreint d’une humilité chrétienne vraie, les Témoins de Jéhovah doivent maintenant se rendre compte, réaliser ce que pense Jéhovah de son organisation moderne, celui-ci le leur révélant au travers du prisme des prophéties. Amos 3 :13 souhaite attirer notre attention en ces termes : “‘Entendez et témoignez dans la maison de Jacob’, c’est là ce que déclare le Souverain Seigneur Jéhovah, le Dieu des armées.

Contrairement aux habitudes qui prévalent chez les Témoins de Jéhovah voulant que tout scandale interne reste secret de manière à ne pas jeter l’opprobre sur Jéhovah, ce dernier donna ordre à Amos de faire part aux nations environnantes de la condition spirituelle déplorable que connaissait Israël. En Amos 3 :9-10, Jéhovah dit à Amos : “Publiez-le sur [les] tours d’habitation à Ashdod et sur [les] tours d’habitation au pays d’Égypte, et dites : “Réunissez-vous contre les montagnes de Samarie, et voyez les nombreux désordres au milieu d’elle et les spoliations au-dedans d’elle. Vraiment, ils ne savent pas faire ce qui est droit.” Manifestant un esprit similaire à celui du livre d’Amos, ce présent livre dénonce également et rend publique la corruption qui règne au sein de la Watchtower.

“Ô vous qui transformez le droit en absinthe”

Le chapitre 5 d’Amos dit que Jéhovah exécute ses jugements contre son peuple parce qu’ils sont devenus injustes, ont agi de manière immorale et se sont montrés infidèles. Amos 5 :7 dit : ” ô vous qui transformez le droit en absinthe, et ceux qui ont jeté à terre la justice.

La vraie justice est une bénédiction. Les Ecritures disent que Jéhovah aime la vertu et la justice. Il porte une attention toute particulière à ceux qui sont affligés et défavorisés et il s’attend – oui, il exige même – que son peuple et particulièrement ses dirigeants appliquent ses lois et ses principes et s’efforcent continuellement d’honorer son nom et sa personne en faisant ce qui est juste et droit. Parce que le nom et la réputation de Jéhovah étaient intimement liés à l’ancien Israël, le nom de Jéhovah était couvert d’opprobres à chaque fois que les Israélites agissaient méchamment – rendant la justice amère comme l’absinthe.

De nos jours, les surveillants et le Collège central de la Société Watchtower sont particulièrement responsables devant Jéhovah de ce que ce nom illustre que portent les Témoins de Jéhovah ne soit pas entaché sous quelque forme que ce soit. Malheureusement, ces derniers l’ont déshonoré et ce de façon massive. D’ailleurs, ce sont les hommes en vue dans cette organisation qui sont particulièrement répréhensible à cet égard. Comment cela a-t-il pu se produire ?

Une facette de cette infidélité s’est manifestée dernièrement dans les rapports d’enquêtes qui ont été portés à la connaissance du public concernant des cas d’agressions sexuelles sur enfants chez les Témoins de Jéhovah. Au fil des ans, des milliers d’enfants et d’adolescents ont été abusés sexuellement par des Témoins de Jéhovah adultes ou par d’autres enfants mineurs de familles de Témoins de Jéhovah. Mais aussi choquants que puissent être des événements aussi tragiques, le plus troublant a été la manière dont la Watchtower a traité le problème.

Hélas, selon le porte-parole officiel de la Watchtower, la manière dont ces agressions sexuelles ont été traitées dans les congrégations n’a jamais posé aucun problème. Sur un clip1 vidéo en ligne, le frère J.R. Brown affirme que les choses ne sont pas pires chez les Témoins de Jéhovah qu’elles ne le sont dans les autres organisations religieuses souffrant du même mal. Ironiquement, cela faisait déjà longtemps que les détracteurs de la Watchtower affirmaient que les Témoins de Jéhovah n’étaient pas meilleurs que les autres dans ce domaine. Mais le Collège central devrait-il se vanter du fait que le “paradis spirituel” des Témoins de Jéhovah n’est pas pire que ce monde que la Watchtower qualifie souvent de Sodome et Gomorrhe moderne ?

1 Site internet JW media

conspiracy-of-silence-and-abuseLa Watchtower soutient qu’elle a mis en place une politique efficace basée sur les principes bibliques et qui traite en toute justice les cas d’agressions sexuelles sur enfants et surtout, que la plus grande priorité est donnée aux victimes. Toutefois, puisque tant sur le plan collectif qu’individuel, nous devons tous rendre des comptes à Dieu sur la manière dont sont traités ceux qui sont affligés au sein des congrégations, ne devrions-nous pas examiner plus attentivement les prétentions de la Watchtower à ce sujet ? Si Jéhovah va juger les dirigeants de son peuple, n’est-il pas aussi de la responsabilité de chacun d’évaluer honnêtement ces politiques et ces pratiques de l’organisation que les anciens ont l’obligation de défendre ? Après tout, ne sont-ce pas des opinions humaines qui déterminent la manière avec laquelle Dieu juge ? Même si un seul enfant devait souffrir à cause de la négligence des surveillants nommés ou parce que ces derniers ont suivi des consignes et des procédures émanant tout droit du Service juridique du Béthel, ne serait-ce pas là une raison suffisante pour eux de faire amende honorable et de se repentir pour avoir commis de tels actes ? Ce choix est similaire à celui que Jéhovah plaça devant la maison d’Israël. S’ils ne se repentaient pas, Jéhovah ferait brûler leurs maisons par le feu. En fait, Jéhovah supplia son peuple de se repentir de sa méchanceté afin qu’il continue à vivre. Amos 5 :6-7 dit : “Recherchez Jéhovah, et restez en vie, de peur qu’il n’agisse comme le feu, ô maison de Joseph, et que [ce feu] ne dévore bel et bien, sans qu’il y ait personne à Béthel pour [l’]éteindre, ô vous qui transformez le droit en absinthe…

Assurément, ceux qui craignent Jéhovah ne peuvent faire fi de ces avertissements divins, comme s’ils ne concernaient que la chrétienté ? Rechercher Jéhovah signifie chercher à connaître son point de vue sur les sujets importants, à adopter ses principes et à prendre fait et cause pour eux. Cela requiert de chaque chrétien qu’il use de la faculté de réflexion dont Jéhovah l’a doté afin de se pencher honnêtement sur ces questions et de prendre des décisions justes. Gardant cela à l’esprit, prenons le cas de la procédure de la Watchtower relative aux deux témoins dans une affaire : selon la Loi mosaïque en Deutéronome 19 :15 : “Un seul témoin ne pourra se dresser contre un homme à propos d’une faute ou d’un péché quelconque… Ce n’est que sur le dire de deux témoins ou sur le dire de trois témoins que l’affaire tiendra.

Même si sur d’autres sujets, tels que l’observance du sabbat hebdomadaire, la Watchtower est prompte à souligner que les chrétiens ne sont pas tenus par la loi que Dieu donna aux Hébreux, il semble qu’en ce qui concerne les accusations d’agressions sexuelles, elle en soit venue à considérer le principe des “deux témoins” contenu dans la loi juive comme plus qu’un simple principe, mais comme une véritable loi à part entière.

Une des raisons pour lesquelles Dieu donna à sa nation cette loi requérant deux témoins était qu’elle servît de garde-fou pour dissuader des individus méchants de porter de fausses accusations contre des innocents. C’est pourquoi la loi disait ce qui suit en Deutéronome 19 :16-18 : “Si un témoin qui projette la violence se dresse contre un homme pour l’accuser de révolte, alors les deux hommes qui ont le litige devront se tenir devant Jéhovah, devant les prêtres et les juges qui seront en fonction en ces jours-là. Les juges devront rechercher avec soin ; si le témoin est un faux témoin, s’il a accusé faussement son frère.

Si nous nous penchons davantage sur les versets ci-dessus, nous constatons que même la loi juive stipulait que dans les cas où il était impossible de trouver deux ou trois témoins susceptibles de corroborer des accusations, les juges et les prêtres étaient dans l’obligation de “rechercher avec soin” et de prendre les décisions qui s’imposaient. En effet, comment les juges pouvaient-ils être sûrs que l’accusateur ne manigançait rien contre son frère ? Comme le verset le précise, ils devaient faire une enquête soignée dans le but de connaître la vérité. Les affaires n’étaient pas simplement classées sans suite parce que l’on manquait de témoins. On ne se contentait pas de dire à l’accusateur et à l’accusé de “remettre l’affaire entre les mains de Jéhovah”. C’était aux juges d’établir la culpabilité ou l’innocence de l’accusé ; et en retour, la culpabilité ou l’innocence de l’accusateur. Ainsi, si le Béthel prétend toujours suivre la loi juive dans sa gestion des affaires entre chrétiens, il a l’obligation de suivre la loi dans son intégralité, tout comme Paul le rappela en Galates 5 :3.

Bien sûr, Jésus Christ évoqua également le principe des deux témoins contenu dans la Loi mosaïque quand il expliqua à ses disciples comment ils devaient résoudre les problèmes entre eux. En Matthieu 18 :15-18, le Seigneur Jésus déclara : “De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul. S’il t’écoute, tu as gagné ton frère. Mais s’il n’écoute pas, prends avec toi une ou deux autres personnes, pour que sur le dire de deux ou trois témoins toute affaire soit établie. S’il ne les écoute pas, parle à la congrégation. S’il n’écoute pas non plus la congrégation, qu’il soit pour toi comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts.

Jésus donna une procédure en trois étapes qui était destinée à favoriser la paix entre frères chrétiens. Toutefois, il semble que ces procédures judiciaires n’avaient pas pour but premier d’établir la culpabilité de l’accusé. On partait ici du principe qu’un péché avait bel et bien été commis, même si Jésus déclara : “De plus, si ton frère commet un péché, va exposer sa faute entre toi et lui seul.” Les investigations avaient pour but deconvaincre le coupable de sa culpabilité ; lui exposant sa faute de manière à le conduire sur le chemin de la repentance. De plus, Jésus n’a pas dit que le ou les témoins requis devaient avoir été témoins oculaires des actes répréhensibles. L’accusateur devait juste être accompagné d’une ou deux personnes pour que ces dernières fussent témoins de ses efforts pour gagner son frère. Ils pourraient éventuellement aussi être témoins de la validité des charges contre lui et même abonder dans le sens de l’accusateur en joignant leurs voix aux reproches déjà formulés par ce dernier. Quant à la troisième étape de la procédure donnée par Jésus, elle n’avait pas non plus pour but d’établir une quelconque culpabilité. C’est à l’accusé de tenir compte de la réprimande de la congrégation, de peur d’encourir sa réprobation. Tout au long de cette procédure, si l’accusé passait aux aveux et faisait les pas qui conviennent à la repentance, l’accusateur retrouvait alors les relations saines qu’il avait perdues avec son frère. Si l’accusé s’entêtait à nier toute culpabilité ou responsabilité, il encourait alors le risque de s’aliéner toute la congrégation.

La Watchtower prétend suivre les préceptes judiciaires du Christ et persiste à dire qu’en l’absence de confession, au moins deux témoins oculaires de l’agression sexuelle doivent attester de la véracité des accusations de la petite victime. Sans confession ni second témoin oculaire, aucune action judiciaire ne peut être intentée contre l’accusé. L’affaire est donc classée sans suite et répétant cette maxime que la Watchtower affectionne tout particulièrement, on dit à la victime de “remettre l’affaire entre les mains de Jéhovah.” Voilà qui est une bien mauvaise application et un véritable dévoiement de la loi que Christ a donné aux congrégations.

Selon Jésus, même si l’accusé refuse de reconnaître la réprimande de la congrégation, il doit être considéré comme coupable – si les preuves vont dans le sens des accusations, bien évidemment. Jésus n’a pas dit à ses disciples de laisser tomber l’affaire si l’accusé refuse d’assumer ses responsabilités.

La Watchtower a fait une déclaration publique stipulant que les Témoins de Jéhovah abhorrent les agressions sexuelles sur enfants, mais ses agissements trahissent une telle déclaration. Au lieu d’autoriser les anciens de la congrégation à procéder à une enquête fouillée sur ces crimes abominables, comme le préconisait la Loi mosaïque, peut être en sollicitant l’aide d’enquêteurs de police pour que des analyses médico-légales soient effectuées, les services juridiques de la Watchtower se sont servis de la loi même de Dieu pour lier les mains des anciens et a, par conséquent, privé des milliers de victimes d’abus sexuels de leurs droits fondamentaux à la justice et à la protection. Les conséquences de ces procédures injustes sont que les pédophiles savaient qu’ils n’avaient aucun risque d’être dénoncés et malheureusement d’autres petites victimes innocentes furent impitoyablement agressées par ces prédateurs tapis dans les congrégations des Témoins de Jéhovah.

Dans certaines affaires que des avocats de victimes ont rendues publiques, les tribunaux ont considéré que les crimes commis par certains (soi-disant) Témoins de Jéhovah étaient si odieux que les accusés furent condamnés à de longues peines de prison alors que les congrégations auxquelles ils appartenaient n’avaient jamais rien intenté contre eux. Dans une affaire1 qui s’est déroulée dans le New Hampshire et dont le retentissement médiatique fut national, de manière à épargner aux finances de la Société les affres d’un procès au civil, la Watchtower est même allé jusqu’à payer les frais d’avocat à un pédophile qui fut finalement condamné à 56 ans de prison, frais estimés à 500 000 dollars. Tout cela alors que pas même un cent ne fut dépensé pour aider les victimes de ses crimes. Pensez un peu à ce que les agissements de la Watchtower impliquent : ils sont prêts à dépenser des fortunes, un argent provenant des offrandes de Témoins de Jéhovah qui travaillent dur et qui étaient destinées à faire avancer les intérêts du royaume, pour défendre publiquement et soutenir des pédophiles déjà condamnés et tout cela pour éviter de reconnaître leurs torts ou de faire réparation aux victimes des conséquences de leurs procédures inadaptées. N’est-ce pas là un exemple de la manière avec laquelle la justice peut se transformer en absinthe ?

1 Silentlambs

Voici un autre cas. Celui-ci se passe dans l’Etat de Washington aux Etats-Unis. Il s’agit de la jeune Erica Rodriguez,1 qui de l’âge de 4 à 11 ans fut violée chaque semaine par Manuel Beliz, un ancien de sa congrégation. Quand, consciencieusement, elle contacta les anciens de sa congrégation pour leur faire part de ce qu’elle avait subi, étant sûre que justice serait faite, on lui répondit que l’affaire serait traitée. Or, rien ne se passa. Les crimes ne furent même pas dénoncés à la police – en violation de la loi de l’Etat de Washington. Il semble qu’ils aient manqué de témoignages indépendants recoupant les accusations d’Erica, ce qui eut pour conséquence que l’affaire fut tout simplement mise de côté. Non seulement l’agresseur ne fut pas inquiété, mais Erica fut menacée d’excommunication si elle parlait de cela à quiconque dans la congrégation. C’était comme si la pauvre Erica était violée une nouvelle fois, une première fois par cet abject personnage qu’est Manuel Beliz et une autre fois encore par le collège des anciens et le Service juridique de la Watchtower Inc. Cependant, bravant les consignes de ces anciens à l’incompétence sidérante, Erica dénonça ces agressions à la police et Manuel Beliz fut mis derrière les barreaux pour 11 ans. Il semble que Jéhovah jugea nécessaire d’utiliser des fonctionnaires de l’Etat pour pallier l’incurie des bergers de l’organisation !

Malheureusement, Erica Rodriguez n’est pas un cas isolé. Selon le site Law.com, un journal en ligne très populaire chez les avocats et les juristes, une avocate répondant au nom de Kimberlee Norris aurait été contactée par plus de 2 000 victimes d’agressions sexuelles commises par des Témoins de Jéhovah !

Une autre affaire concernait Amy B. VS La Watchtower Bible and Tract Society. Apparemment, Larry Kelly était ancien dans la congrégation de Dumas au Texas à l’époque où il agressa sexuellement un enfant. A son crédit, le coupable avoua ses crimes aux autres anciens du collège et ses privilèges de service lui furent retirés. Cependant, quelques temps plus tard, frère Kelly changea de congrégation pour celle d’Amarillo, au Texas. Conformément aux procédures, les anciens de Dumas informèrent les anciens d’Amarillo des crimes passés de Larry Kelly. Bien que Kelly ne fut pas renommé ancien dans la congrégation d’Amarillo, il put de toute évidence prendre la tête d’un groupe dans le service du champ. Ce faisant, il gagna la confiance de ses frères et sœurs qui n’étaient au courant de rien – groupe dont la jeune Amy, huit ans, faisait partie.

1 Wired News

Le pire dans cette affaire n’est pas que Larry Kelly ait agressé une autre victime. Le problème vient que ses compagnons de la congrégation d’Amarillo ne furent jamais informés par leur collège des anciens qu’un prédateur sexuel connu était venu de Dumas pour s’installer dans leur congrégation. On pourra toujours dire que ce n’était qu’une négligence de leur part – une erreur qui, aussi monstrueuse qu’elle fût, était certainement pardonnable. Or, dans la plaidoirie de l’avocat que la Watchtower avait engagé, ce dernier affirma que les anciens des congrégations n’avaient absolument aucune obligation de protéger les membres de la congrégation d’éventuels prédateurs sexuels ! Sur le site Law.com1, nous pouvons trouver l’extrait ci-dessous :

“Marvin W. Jones, un associé du cabinet Sprouse Shrader Smith de la ville d’Amarillo qui représente l’organisation des Témoins de Jéhovah tant au niveau local (Amarillo Sud-ouest et Dumas) que national (New York et Pennsylvania), a présenté une défense enthousiaste dans le procès contre Amy B. Représentant la totalité de ceux qui étaient “mis en cause au sein de la Watchtower,” il écrivit dans sa demande de référé que ses clients n’avaient aucune obligation de protéger Amy B. des crimes d’un des membres de la congrégation. Par ailleurs, continua-t-il, le premier Amendement invalide également le procès.”

Chacun est libre de se demander en quoi le premier Amendement qui garantit la liberté de religion à la Watchtower peut avoir un quelconque lien avec cette affaire de non-dénonciation de crime sexuel. Mais si la Watchtower et ses anciens n’avaient pas l’obligation d’au moins essayer de protéger les petites brebis de Jéhovah pour qu’elles ne tombent pas entre les mains de pervers sexuels avides, pourquoi insistent-ils alors pour qu’on les considère comme des bergers ? Quel autre rôle un berger peut-il bien avoir à part protéger le troupeau ? Jésus est appelé le Grand Berger et il a donné sa vie pour les brebis de Jéhovah. Les juristes de la Watchtower, quant à eux, ont renié le christianisme, Dieu et Christ. Amos 6 :12 s’applique parfaitement à cette situation : “Car vous avez changé le droit en plante vénéneuse, et le fruit de la justice en absinthe.

Les anciens sont d’autant plus responsables devant Dieu que les Témoins de Jéhovah ont coutume de leur faire confiance et de s’appuyer sur eux. Les Témoins de Jéhovah sont vivement encouragés à faire appel aux anciens pour recevoir des conseils dans les moments les plus importants de leur vie. En fait, il serait même impensable pour un Témoin de Jéhovah de dénoncer un crime aux autorités sans avoir l’assentiment des anciens. Et comme de nombreux procès-verbaux le prouvent, les anciens ont souvent donné ordre aux familles victimes de ne riendire aux autorités.

1 Law.com

Alors que le Service juridique de la Watchtower se réfère hypocritement à la Loi mosaïque concernant l’obligation d’avoir deux témoins dans les affaires d’agressions d’enfants, en d’autres circonstances elle n’hésite pas à retourner sa veste et à soutenir que les chrétiens ne sont pas soumis à celle-ci. Pourtant, les propres procédures de la Watchtower violent des principes judiciaires fondamentaux contenus dans cette même loi.

Par exemple, Exode 21 :28-29 déclare : “Si un taureau encorne un homme ou une femme, si [la victime] meurt réellement, le taureau doit absolument être lapidé, mais on n’en mangera pas la chair ; et le propriétaire du taureau est exempt de punition. Si, par contre, un taureau avait déjà auparavant l’habitude d’encorner et qu’on en ait averti son propriétaire, mais si celui-ci ne l’a pas tenu sous garde et que [l’animal] ait fait mourir un homme ou une femme, le taureau sera lapidé et son propriétaire aussi sera mis à mort.

Selon la loi de Dieu, si le propriétaire d’un taureau savait que son animal représentait un danger et que pourtant, il n’a pris aucune mesure appropriée à cet égard, si cet animal venait à encorner quelqu’un de sorte que celui-ci perde la vie, alors ce propriétaire négligent était considéré comme coupable de meurtre.

De nos jours, ce principe s’applique tout autant dans les cas où des prédateurs sexuels sont autorisés à demeurer dans des congrégations sans que les anciens ne prennent la peine d’avertir les parents et les enfants de cette menace potentielle. Dans le cas de Larry Kelly, il avoua même que les anciens de Dumas et d’Amarillo étaient au courant de ce qu’il avait fait mais que ceux-ci ne l’avaient pas empêché de fréquenter les frères et sœurs, lesquels ignoraient tout à son sujet. Clairement, conformément au principe tiré de la loi relative aux propriétaires de taureaux négligents, les anciens qui étaient au courant des pulsions sexuelles perverses de Kelly étaient bel et bien dans l’obligation de prévenir les familles dont ils avaient la charge et de s’assurer qu’il n’eût aucun contact avec les enfants de la congrégation. En cela, ils furent incapables de leur apporter le minimum de protection. Hélas, les anciens locaux n’étaient pas les seuls fautifs. La politique de la Watchtower empêchait les anciens de faire ce que toute personne normale considérerait juste et logique de faire. Une chose est certaine, si les anciens n’avaient pas fait cas des consignes du Service juridique, ils auraient sûrement perdu leurs privilèges de service.

“ceux qui ont écarté les pauvres”

Selon la loi du Christ dont nous avons déjà parlé, la partie offensée doit d’abord aller exposer la faute de son frère en privé. En cas d’échec, le frère est alors dans l’obligation de demander à une ou deux autres personnes de lui servir de témoin dans l’affaire. Ironiquement, de nombreux individus ont eu à demander des comptes à la Watchtower en privé pour avoir souffert des procédures qu’elle a mise en place mais elle dut également faire face à la suite de la procédure, celle relative aux deux ou trois témoins. Jusqu’à présent, ces juges qui siègent aux portes de la ville de Dieu, son organisation, ont catégoriquement refusé d’écouter ces témoins.

285991644BbowYb_phIl est compréhensible que ceux qui ont été violés ou agressés sexuellement soient hésitants à parler aux autres de ces épreuves dont ils ont si honte. Il faut du courage pour en parler, et ce encore plus si l’accusé est un ancien respecté. Mais, à leur grande honte, la Watchtower a fait tout ce qu’il était en son pouvoir pour museler la voix de ceux qui, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’organisation, ont voulu dénoncer de tels agissements. Cependant, avec le développement d’Internet, les victimes d’agressions sexuelles ont trouvé en ce moyen de communication une formidable tribune et ne gardent désormais plus le silence. L’une de ces tribunes est le site Silentlambs.org. Ayant retrouvé leur voix, en septembre 2002, plus d’une centaine de victimes d’agressions sexuelles et leurs avocats ont manifesté devant les portes mêmes du Béthel de Brooklyn pour témoigner de l’injustice de la Watchtower à leur égard. Mais au lieu de recevoir ceux qui avaient de légitimes griefs contre lui – certains ayant même été agressés et violés par des anciens nommés et des assistants ministériels de la Société Watchtower – le Béthel a fait la sourde oreille. Comme cela arrive fréquemment quand des criminels deviennent nerveux et sont perturbés par la présence d’une caméra, les portes du Béthel se refermèrent et les dirigeants des Témoins de Jéhovah refusèrent de se montrer ou même de rencontrer ne serait-ce qu’un seul des accusateurs. Evidemment, il est plus facile pour la Watchtower de publier des communiqués de presse clamant haut et fort son exécration pour les abus sexuels sur enfants que de s’occuper réellement des victimes ou de reconnaître leur négligence.

Par la bouche d’Amos, Jéhovah décrivit de manière appropriée la situation que nous connaissons aujourd’hui. Amos 5 :10 nous dit : “Dans la porte ils ont haï celui qui reprend, et ils détestent celui qui énonce des choses parfaites.” Qui niera que quiconque ose vouloir faire changer la Watchtower finira vilipendé par ses dirigeants et encourt les châtiments le plus sévères qui soient – allant même jusqu’à être qualifié d’apostat ? Comme pour les Pharisiens du temps jadis, ceux qui s’assoient au sommet du pouvoir au sein de la Watchtower sont bel et bien responsables de ce qui peut arriver à ceux dont ils ont la charge.

La Société évoque fréquemment l’histoire de Qorah, ce rebelle qui défia l’autorité de Moïse et qui tomba vivant au Shéol après que Jéhovah eut ouvert en deux la surface du sol sous ses pieds. En citant cet exemple, la Société laisse entendre que quiconque oserait demander des comptes au Béthel sur ses décisions serait également englouti par le Shéol, ou pire – happé par les flammes éternelles de la Géhenne ! Or, malgré les épreuves que les Israélites durent endurer au cours de leur traversée du désert, Qorah ne fut en rien victime des procédures cruelles et outrageuses établies par Moïse, n’est-ce pas ? Jéhovah dit que Moïse était l’homme le plus humble de la terre, et de loin. Les dirigeants des Témoins de Jéhovah ont-ils fait montre de ce qui pourrait ressembler à de l’humilité ? Même si, sur un plan individuel, il se peut que certains membres du Collège central ou certains hommes haut placés dans l’organisation possèdent une humilité semblable à celle du Christ, l’institution en elle-même est devenue impitoyable et hypocrite. Amos 5 :12 relaye ces paroles de Dieu : “Car vraiment je sais combien sont nombreuses vos révoltes et puissants vos péchés, ô vous qui vous montrez hostiles envers le juste, vous qui acceptez de l’argent pour prix de votre silence, et ceux qui ont écarté les pauvres dans la porte.

Rien ne peut bloquer la vision pénétrante de Jéhovah. Il est capable de voir à travers n’importe quelle façade ou faux-semblants derrière lesquels les hommes pourraient vouloir se cacher. Assurément, Jéhovah est tout à fait conscient de ce que non seulement la Watchtower a écrasé la voix plaintive de ces pauvres petites victimes d’abus sexuels et raillé avec arrogance toute critique sur son iniquité, mais conformément aux dires de la prophétie, elle a également donné de l’argent “pour prix [du] silence.”

A mesure que les cris de protestation contre l’échec des procédures de la Watchtower relatives aux abus sexuels sur enfants se font chaque jour plus forts, allant crescendo à l’imitation du nombre de plaintes, l’organisation s’est faite aidée d’avocats Témoins de Jéhovah ou non dans le but de défendre ses intérêts financiers. Toute personne ayant un tant soit peu d’expérience dans le déroulement d’une procédure judiciaire sait que la première chose que fera un avocat sera de faire en sorte que les plaignants n’aillent pas jusqu’au tribunal ; car c’est là, en effet, que se situe le risque maximum qu’un jury ou un juge accorde les plus fort montants de dommages et intérêts aux plaignants. D’habitude, les juristes n’ont que faire de la vertu ou de la justice. Toute affaire doit être gagnée. Bien sûr, s’il apparaît que le dossier d’accusation est bien ficelé, les juristes essaieront, comme à leur habitude, de minimiser les pertes en procédant à quelques arrangements officieux pour le compte de leurs clients. La Watchtower s’est-elle rendue coupable de telles choses ? Oui !

clip_image003_029En 2008, la Société Watchtower a trouvé des arrangements officieux avec 16 victimes d’abus sexuels – ce qui lui a coûté plus de 10 millions de dollars.1 Soit dit en passant, autant Erica qu’Amy B. reçurent des compensations financières de la part de la Watchtower. Une des raisons pour lesquelles celle-ci n’a pas insisté mais a plutôt opté pour les arrangements officieux est qu’un juge avait statué que la liste secrète de tous les pédophiles, liste que détient la Société, ainsi que les comptes rendus des comités judiciaires, pouvaient éventuellement être produites et versées au dossier lors du procès. Si cela avait été le cas, cela aurait été un véritable cauchemar pour le Béthel et il ne fait aucun doute que la peur de voir ces données confidentielles rendues publiques a dû lui donner des sueurs froides. Ainsi, après avoir accueilli pendant des années les victimes d’abus sexuels avec des fins de non-recevoir et avoir eu recours à toutes les ruses juridiques possibles et imaginables pour éviter de porter une quelconque responsabilité pour les actes odieux qui furent perpétrés contre les enfants dans ses congrégations, la Société s’est tranquillement mise à payer des millions de dollars, pas parce qu’elle voulait dédommager les victimes mais parce que c’était le moyen le plus rapide pour elle de se débarrasser de toutes ces affaires.

1 Cinq milles pages de procès-verbaux sont disponibles au public sur le site watchtower documents.com

Il semble que ce soit également une pratique courante dans de telles affaires que de lier le bénéficiaire des indemnités par un engagement appelé “ordonnance de non-publication” (gag order), dont l’objectif est d’empêcher judiciairement le plaignant de révéler les termes et les détails de l’accord. Et c’est ainsi que les choses se sont passées. En résumé, cela veut dire que la Watchtower a acheté le silence de certaines victimes d’agressions sexuelles afin de les bâillonner et de les empêcher de divulguer quoi que ce soit au sujet de ces affaires – et ce grâce à de l’argent provenant des offrandes effectuées pour faire avancer les intérêts du royaume ! En effet, non seulement la Watchtower paye pour acheter le silence mais elle reçoit de l’argent également, en ce que les arrangements officieux lui permettent d’économiser de l’argent et lui imposent également une obligation légale de garder de telles affaires secrètes. Pendant ce temps, le public et les Témoins de Jéhovah sont laissés dans l’ignorance au sujet des improbables agissements de la Société et sont amenés à croire que toutes les accusations portées contre la Watchtower ne sont rien de plus que le résultat d’une campagne de diffamation.

Bien sûr, ce que la morale aurait voulu que la Watchtower fasse, cela aurait été de reconnaître publiquement l’immensité de la peine et des souffrances que tant de Témoins de Jéhovah ont enduré entre les mains d’agresseurs sexuels présents dans les congrégations et de faire réparation de manière franche et honnête aux victimes – comme l’Eglise catholique l’a récemment fait. Or, au lieu de prendre consciencieusement soin des brebis maltraitées de Jéhovah, la Watchtower semble plutôt s’attacher à vouloir briser leur foi ; agressant les victimes encore et toujours en déchaînant ses équipes d’avocats pour qu’ils mettent en cause la personnalité des victimes et jettent le discrédit sur les témoignages de tous ceux qui oseraient chercher refuge dans les procédures judiciaires.

C’est ce à quoi le prophète de Jéhovah semblait faire allusion en disant en Amos 8 :4 : “Entendez ceci, vous qui cherchez à happer le pauvre, afin de faire disparaître les humbles de la terre…

C’est donc avec justesse que Jéhovah dit par la bouche d’Amos que son jugement viendra contre les dirigeants du peuple “parce qu’ils ont vendu le juste pour de l’argent, et le pauvre pour [le prix d’]une paire de sandales. Ils sont haletants après la poussière de [la] terre sur la tête des petits ; et la voie des humbles, ils la font dévier ; un homme et son père sont allés vers la [même] fille, afin de profaner mon saint nom.

Combien d’humbles et de petits de Dieu ont bien pu ou vont encore trébucher à cause de ces manières d’agir iniques et de ces injustices commises par la Watchtower ? Combien d’enfants devront encore être sacrifiés pour protéger l’image qu’a la Watchtower auprès du public ? Mais cette dernière a profané le saint nom de Jéhovah d’une autre manière encore.

Effectivement, les pédophiles connus sont aussi encouragés à sortir dans le ministère du champ, à faire du porte à porte. Comme tous les Témoins de Jéhovah qui en ont déjà fait le savent bien, il est fréquent que de jeunes enfants ouvrent la porte à laquelle on vient de frapper ; ne portant parfois qu’un pyjama ou, dans leur innocence, étant à moitié nus.

Child-opens-doorLa Société est d’une imprudence irresponsable de mettre ces enfants innocents en présence de pédophiles potentiellement dangereux ! La Watchtower part du principe qu’entourer des prédateurs sexuels d’autres ministres chrétiens est un garde-fou suffisant ; comme si cela devait rassurer les parents quant aux risques que même un seul de ces ministres qui foulent le seuil de leur maison soit un pédophile.

A la honte du Béthel, alors qu’un certain nombre de municipalités, qui, elles, ont le sens des responsabilités, ont pris des mesures afin que le public ait accès aux noms et adresses des prédateurs sexuels qui habiteraient dans leur voisinage pour garantir aux enfants un certain niveau de protection, la Watchtower, pour sa part, envoie des prédateurs sexuels connus rôder dans des quartiers sans méfiance pour prêcher la bonne nouvelle du royaume de Dieu !

Alors que les pionniers ont été encouragés à utiliser des moyens alternatifs pour entrer en contact avec les absents du territoire, tels que le courrier ou le témoignage par téléphone par exemple, le Bureau du service soutient que les proclamateurs pédophiles ont le droit de faire du porte à porte et d’avoir des contacts personnels avec les personnes du territoire.

Quel opprobre le Béthel n’a-t-il pas jeté sur le nom de Dieu !

Dans le verset cité ci-dessus, Jéhovah fait le lien entre l’immoralité de la prostitution et le fait de vendre des petits pour de l’argent. Aujourd’hui, chez les Témoins de Jéhovah, il ne s’agit pas de prostitution sacrée faite entre adultes consentants, mais de la profanation du nom de Jéhovah à cause d’un péché plus répugnant encore, à savoir l’agression sexuelle sur enfants. La condamnation d’Israël dans l’Antiquité s’applique également bel et bien de nos jours aux Témoins de Jéhovah pour avoir toléré et dorloté des pédophiles tout en persécutant leurs victimes et leurs partisans et payant des millions de dollars issus des dons des fidèles pour acheter le silence desdits victimes.

“COUCHES SUR DES LITS D’IVOIRE”

La priorité immédiate des hommes en vue de la Société ne semble pas être le bien-être spirituel de ceux dont la foi a été ébranlée, mais de simplement maintenir le statu quo pour protéger son image auprès du public. Avant toute chose, le bien-être financier du vaste empire de l’édition que possède la Watchtower semble dernièrement être ce qui lui importe le plus.

Il semble donc que ces paroles d’Amos s’adressent à ceux qui sont confortablement installés au Béthel, tels des princes, dans leurs luxueux logements de fonction – vivant aux dépens des autres : “[Vous les hommes] qui sont couchés sur des lits d’ivoire et vautrés sur leurs divans, qui mangent les béliers [pris] dans le troupeau et les jeunes taureaux [choisis] parmi les veaux engraissés ; qui improvisent au son de l’instrument à cordes ; qui, comme David, ont inventé pour eux des instruments pour le chant ; qui boivent dans des bols de vin, et qui s’oignent avec les meilleures huiles, et qui ne sont pas devenus malades à cause de la catastrophe de Joseph.

Alors que quelques mots d’excuses prononcés en toute humilité auraient pu arracher un grand nombre de nos compagnons chrétiens aux affres du doute, n’est-il pas tragique de voir le Béthel s’obstiner à refuser de les prononcer. Conformément à la prophétie, le Béthel se moque éperdument des centaines de milliers de Témoins de Jéhovah et des millions de Témoins potentiels que sa manière d’agir a fait trébucher. A l’exemple de ces multinationales du monde, la Watchtower ne considère les individus que comme des rouages quelconques dans la machinerie de l’organisation – facilement remplaçables.

Par exemple, des milliers de jeunes gens entendirent par le passé l’appel de la Société de faire carrière au Béthel. Renonçant à toute instruction scolaire supplémentaire, à une vie de famille ainsi qu’aux autres joies qu’offre la vie en général, certains d’entre eux ont servi au Béthel pendant 20 ou 30 ans, voire plus. Cependant, à l’imitation de ces nombreuses entreprises empêtrées dans le bourbier de la crise du crédit, la Société s’est mise à faire des réductions d’effectif et des centaines, si ce n’est des milliers de Béthélites se retrouvent livrés à eux-mêmes sur le marché du travail sans pouvoir rien faire valoir de leurs années passées au Béthel. Tout cela parce que ces derniers étaient censés être entrés dans un ordre religieux et avoir même fait vœu de pauvreté. Et question pauvreté, ils vont être servis !

En revanche, les princes du Béthel ne vivent certainement pas dans la pauvreté. On peut les imaginer couchés sur des lits d’ivoire et dégustant des mets raffinés – tuant les veaux engraissés, en quelque sorte ; composant leurs mélodies du royaume, comme David ; vivant dans un environnement grandiose, jouissant des prérogatives qu’offre la présidence du siège de l’organisation terrestre de Jéhovah ; vaquant à leurs occupations de service portant sur eux des huiles d’onction de la plus haute qualité ; étant totalement inconscients que le peuple de Jéhovah dont ils ont la charge est spirituellement malade.

Comme preuve supplémentaire de la mentalité qui prévaut dans l’organisation, confirmant une fois de plus les paroles d’Amos, au moment même où cette seconde édition de Jéhovah lui-même est devenu roi ! partait sous presse, de nombreux articles sur Internet ont parlé des projets de la Société de fermer une bonne partie de la filiale d’Espagne et de transférer tout le travail d’impression qui y était effectué à Selters, en Allemagne.

Ce qui rend ce déménagement particulièrement décourageant aux yeux de nos frères espagnols est que l’œuvre des Témoins de Jéhovah dans l’Espagne catholique ne fut pas reconnue officiellement avant le début des années 70 et que la première salle du royaume ne fut pas inaugurée avant que la Société eût été officiellement reconnue. C’est pour cette raison que nos frères et sœurs d’Espagne réagirent avec autant d’enthousiasme quand ils apprirent qu’une filiale serait construite dans leur pays.

Nos compagnons chrétiens espagnols furent invités à démontrer leur générosité lors de la mise en œuvre de ce projet. Et c’est ce que beaucoup firent – allant même jusqu’à donner de l’or, des bijoux ainsi que de généreuses contributions en liquide pour que la filiale soit construite. Grâce à leur aide enthousiaste, la filiale d’Espagne fut inaugurée et consacrée à Dieu en 1983. Puis, en 1998, il y a à peine onze ans de cela, un projet d’extension s’étalant sur cinq ans fut achevé, lequel avait permis d’agrandir les installations existantes et avait été possible grâce au dur travail de plus de 25 000 chrétiens zélés.

Alors pourquoi la Société ferma-t-elle une filiale qui venait juste d’être agrandie ? Apparemment, le gouvernement espagnol s’apprêtait à exiger de la Société qu’elle verse une petite pension à ses Béthélites retraités. Il est évident que pour le Conseil d’administration de New York, cette mesure était inacceptable. Ainsi, plutôt que d’établir un précédent pour toutes les autres filiales à travers le monde, la Société a purement et simplement décidé de cesser toute activité en Espagne et de renvoyer tout le monde chez soi. Que va-t-il advenir des bâtiments qui furent construits à la sueur du front des volontaires locaux et financés grâce à la générosité des donateurs espagnols ?

Il seront certainement revendus et l’argent ira remplir un peu plus le trésor de Brooklyn pour financer leur autre projet de construction, en l’occurrence celui d’un autre grand complexe dans l’Etat de New York visant à remplacer les bâtiments actuellement utilisés à Brooklyn Heights, lesquels seront revendus au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Les chefs de Brooklyn proposeront-ils de rendre l’argent à nos compagnons espagnols qui se montrèrent si généreux pour que leur filiale soit construite ? Une telle offre de leur part ferait sûrement parler d’elle. Il est particulièrement indécent que la Société profite de la générosité du peuple de Jéhovah en cette époque si particulière où les familles doivent faire face à tant d’incertitudes sur le plan économique. Mais Jéhovah, dans sa justice, n’est pas insensible à ce qui se passe et celui-ci enverra balader ceux qui se vautrent au Béthel ou à Patterson. Les jugements de Jéhovah les jettera hors de leurs lits d’ivoire et les fera partir en exil.

Les paroles d’Amos 3 :15 semblent là aussi bien s’appliquer à ce que l’on appelle aujourd’hui “l’organisation de Jéhovah.” Le verset dit : “oui je ferai aussi rendre des comptes contre les autels de Béthel… J’abattrai la maison d’hiver en plus de la maison d’été. ’ “ ‘ Et les maisons d’ivoire devront périr, et beaucoup de maisons devront disparaître.”

L’avenir dira si cet aspect de la condamnation de Jéhovah s’appliquera spécifiquement aux fameuses “tours d’ivoire” du Béthel, au somptueux complexe de Patterson ainsi qu’aux dizaines d’autres salles d’assemblées et maisons des béthélites disséminées à travers le monde. Il est intéressant de souligner qu’une salle d’assemblée particulièrement onéreuse, récemment construite dans la banlieue de Houston au Texas – avec comme particularité une estrade dotée de gigantesques écrans de télévisions rétractables – est si extravagante dans son style que certains frères l’ont surnommée le “Taj Mahal” – une maison d’ivoire assurément !

Si ceux qui se vautrent doivent partir en exil, cela sous-entend qu’il n’y aura pas qu’une seule filiale qui sera fermée, mais toutes ! Comme pratiquement tous les prophètes l’ont annoncé, l’effondrement à venir réduira au silence l’esclave fidèle et avisé, accomplissant en cela les paroles d’Amos 5 :13 que voici : “C’est pourquoi le perspicace, en ce temps-là, gardera le silence, car ce sera un temps de malheur.

Et ceux qui parlent maintenant au nom de Jéhovah deviendront muets quand le Béthel sera renversé, comme Amos 6 :10-11 le prédit : “‘Silence ! Car ce n’est pas le moment de faire mention du nom de Jéhovah. ’ ” “ ‘ Car voici que Jéhovah commande, et à coup sûr il abattra la grande maison, [la réduisant] en décombres, et la petite maison, [la réduisant] en débris.

En outre, le prophète confirme que le jugement commence par la maison de Dieu dans ces paroles d’Amos qui disent : “C’est pourquoi maintenant ils iront en exil à la tête des exilés, et l’orgie des vautrés devra s’éloigner.” (Amos 6 :7)

“MALHEUR A CEUX QUI DESIRENT ARDEMMENT LE JOUR DE JEHOVAH”

Tous les prophètes et tous les apôtres exhortent les croyants à garder à l’esprit la présence du jour de Jéhovah. Mais comment des personnes peuvent-elles faire venir le malheur sur elles-mêmes en désirant “ardemment le jour de Jéhovah,” comme le verset suivant nous le dit si bien : ““ ‘ Malheur à ceux qui désirent ardemment le jour de Jéhovah ! Que signifiera-t-il donc pour vous, le jour de Jéhovah ? Il sera ténèbres, et non lumière, tout comme lorsqu’un homme fuit à cause du lion et que vraiment l’ours le rencontre ; et [comme lorsqu’]il est entré à la maison, a appuyé sa main contre le mur, et que le serpent l’a mordu. Ne sera-t-il pas ténèbres, le jour de Jéhovah, et non lumière ? Et n’aura-t-il pas l’obscurité, et non la clarté ?” (Amos 5 :18-20)

Il est difficile de savoir comment les Israélites à qui cette prophétie était initialement destinée ont pu “désirer ardemment le jour de Jéhovah” ; tout comme on ne peut savoir en quoi les ouailles de la chrétienté, que cette dernière continue de duper, pourraient souhaiter que le jour de Jéhovah s’abatte sur eux ? D’ailleurs, comment le “malheur” pourrait-il frapper les vrais chrétiens qui attendent fidèlement le retour du Maître ainsi que le jour de Jéhovah ? Comment doit-on comprendre ce verset ?

Pour cela, il peut être utile de jeter un coup d’œil sur une version paraphrasée de la Bible, la New Living Translation, qui nous dit : “Quel chagrin t’attend, toi qui dit, “Si seulement le jour du Seigneur était là !” Tu n’as aucune idée de ce que tu attends. Ce jour provoquera des ténèbres, non la lumière.

Tout lecteur du présent ouvrage qui sera arrivé jusqu’ici aura eu l’occasion de se pencher sur ce que l’auteur présente comme des documents prouvant de manière irréfutable à quel point la Watchtower est dans l’erreur sur ce que sera réellement le jour de Jéhovah. De surcroît, encore plus que des erreurs sur les plans doctrinaux et de l’interprétation prophétique, la Société est coupable, par manque de foi, d’avoir violé les principes les plus fondamentaux du christianisme.

Ils ne sont pas restés sans taches du côté du monde – ayant conclu une alliance avec les Nations Unies – et ont refusé de plaider le procès des orphelins et des veuves.

Ces trois manquements font écho aux jugements de Dieu contenus en Amos : ““ Voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ À cause de trois révoltes de Juda, et à cause de quatre, je ne le ferai pas revenir, parce qu’ils ont rejeté la loi de Jéhovah, et [parce qu’]ils n’ont pas gardé ses prescriptions ; mais leurs mensonges, derrière lesquels leurs ancêtres avaient marché, les faisaient errer. Oui, j’enverrai un feu dans Juda, et il devra dévorer les tours d’habitation de Jérusalem. ’

A l’aune des faits incontestables attestant que la Jérusalem dont parlent les prophéties représente la congrégation corrompue du Christ et non pas la chrétienté, ce sont en fait les Témoins de Jéhovah eux-mêmes qui ignorent ce qu’ils appellent de leurs vœux ! En effet, qui d’autre que les Témoins de Jéhovah peuvent languir de la venue du jour de Jéhovah ?

526b2ec6f1517.image_Pratiquement tous les prophètes ont prédit que le jour de Jéhovah apporterait le malheur et la désolation sur le peuple de Dieu et se solderait par une purge massive de tous les mécréants dans la congrégation du Christ. Amos ne fait pas exception. Ainsi, Amos 5 :3 dit : ““ Car voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : ‘ La ville qui sortait avec mille n’en aura que cent de reste ; et celle qui sortait avec cent n’en aura que dix de reste, pour la maison d’Israël. ’

Si l’application étendue de cette prophétie se rapporte à la fin de la chrétienté, pourquoi lit-on qu’il y aura un reste, des survivants ? C’est bien sûr complètement incohérent.

Mais parce que l’on a chatouillé les oreilles des Témoins de Jéhovah à ce sujet, il leur est maintenant impossible de comprendre que la terrible destruction d’Israël et de Jérusalem, quelques temps plus tard, est un modèle des choses à venir devant s’abattre sur la Société Watchtower. En effet, si l’on se penche sur le contexte du verset en question, il apparaît que c’est le culte pur officiel et organisé de Jéhovah qui est mis en jugement. Par exemple, la version paraphrasée de la Bible poursuit en ces termes : “J’ai haï vos étalages de piété et vos faux-semblants – l’hypocrisie de vos fêtes religieuses et de vos assemblées solennelles. Je n’accepterai pas vos holocaustes et vos offrandes de grain. Je ne remarquerai même pas vos sacrifices de communion. Eloignez de moi le vacarme de vos hymnes de louanges ! Je n’écouterai pas la musique de vos harpes. Au lieu de cela, je veux que la justice coule à flot, qu’il y ait une rivière intarissable de vies justes.” (Amos 5 :21-24)

Les Témoins de Jéhovah sont connus pour se réunir lors de grands congrès et de grandes assemblées solennelles, comparables à ce que l’on pourrait appeler des fêtes religieuses. Mais n’est-il pas hypocrite de chanter des louanges à Jéhovah, de lui offrir figurément parlant des holocaustes et des offrandes de grain, de le louer par des chants et des mélodies du royaume et de continuer à ignorer les aspects les plus importants relevant de la justice et de la droiture ? Jéhovah n’est pas intéressé par un étalage hypocrite de ferveur religieuse. Il veut que son peuple l’adore avec sincérité et vérité. Il en a assez de la religion ! La vraie religion consiste à pratiquer la justice et à mener une vie vertueuse. Le reste n’est que pure hypocrisie !

A la lumière des interprétations de la Watchtower qui n’ont d’autres buts que de la servir ainsi que de l’autosatisfaction endémique qui règne à tous les niveaux de l’organisation, il n’est pas étonnant qu’Amos 6 :8 dise : ““ ‘ Le Souverain Seigneur Jéhovah a juré par son âme même ’, c’est là ce que déclare Jéhovah le Dieu des armées : ‘ “ Je déteste l’orgueil de Jacob, et ses tours d’habitation, je les ai haïes ; oui, je livrerai [la] ville et ce qui la remplit.

Du point de vue de Jéhovah, son peuple s’est épris d’un veau d’or, à savoir l’organisation. Les Témoins de Jéhovah se sont subtilement laissés amener à rendre gloire à “l’esclave fidèle et avisé” et à la Watchtower, reléguant Christ à un rôle secondaire, telle une mascotte de l’organisation. A l’instar des villes israélites de Béthel et de Gilgal, lesquelles devinrent des centres du culte du veau d’or, ces paroles de Dieu devraient bientôt trouver dans les Témoins de Jéhovah leur véritable signification : “ “Car voici ce qu’a dit Jéhovah à la maison d’Israël : ‘ Recherchez-moi, et restez en vie. Et ne recherchez pas Béthel, à Guilgal vous ne devez pas venir,… et Béthel, elle, deviendra chose magique. Recherchez Jéhovah, et restez en vie, de peur qu’il n’agisse comme le feu…

Alors que l’apôtre Pierre, faisant là preuve de préscience, compara la doctrine de la parousia enseignée par la Watchtower et ses chronologies incompréhensibles à une fable habilement inventée ; lors du jugement, le Béthel lui aussi deviendra quelque chose de magique – un piège pour ceux qui n’auront pas la foi, pour ceux qui n’auront pas cherché Jéhovah et qui, par conséquent, auront cessé de vivre lorsque Dieu agira comme le feu.

“JEHOVAH NE FERA RIEN QU’IL N’AIT REVELE…”

La Watchtower applique fréquemment à elle-même le verset d’Amos 3 :7 qui dit : “Car le Souverain Seigneur Jéhovah ne fera rien qu’il n’ait révélé son affaire confidentielle à ses serviteurs les prophètes.” Or, comme cela devrait pourtant être évident, “l’affaire confidentielle” de Jéhovah se rapportait au fait de mettre son peuple rebelle en jugement. Et comme le récit biblique l’atteste, Jéhovah a bel et bien annoncé à chacun de ses prophètes hébreux quelles étaient ses intentions. Cependant, la nation et ses institutions n’acceptèrent pas les déclarations inspirées des prophètes de Jéhovah. Voilà pourquoi ce dernier déclare ceci par l’entremise d’Amos : “Mais vous faisiez boire du vin aux naziréens, et aux prophètes vous avez imposé un ordre, en disant : “Vous ne devez pas prophétiser.”

Amos dû personnellement tenir tête à un prêtre surexcité qui lui ordonna expressément de cesser de prophétiser à propos de la chute imminente de Béthel. Voici ce qu’il dit à Amos : “Ô visionnaire, va-t’en, fuis au pays de Juda, et là mange le pain, et là tu peux prophétiser. Mais à Béthel tu ne dois plus continuer de prophétiser, car c’est un sanctuaire de roi et c’est une maison de royaume.

De la même manière aujourd’hui, la Watchtower est fière de ne laisser aucune place à l’initiative personnelle ni aux individus en particulier, dont certains, du point de vue de Jéhovah, pourraient bien jouer un jour un rôle similaire à celui des prophètes bibliques d’antan. La mentalité de la Société transparaît de manière éloquente dans une conversation que l’auteur du présent ouvrage eut, il y a une dizaine d’années, avec un individu qui fait maintenant partie du Collège central des Témoins de Jéhovah. Ce dernier railla l’idée que l’interprétation du livre de Yoël par la Watchtower fût erronée et refusa catégoriquement de raisonner à partir des éléments qui lui étaient présentés ; insinuant que si Jéhovah voulait révéler quelque chose à la Société, il le ferait plutôt directement par l’intermédiaire d’un des membres du Collège central au lieu d’utiliser un simple proclamateur sorti de nulle part.

Pourtant, au premier siècle, certains individus oints firent office de prophètes sans pour autant faire partie du sérail. Ils n’ont pas cherché à consulter les apôtres avant de proclamer leurs messages – étant directement mus par l’esprit saint de Dieu, lequel est sans cesse en mouvement.

Un de ces prophètes était Agabus, que l’esprit saint poussa à prédire une famine, dont la Bible parle et situe aux jours de l’empereur Claudius. Agabus prophétisa également que Paul serait mis aux fers à Jérusalem. Cette seconde prophétie ne manqua pas de s’accomplir également. C’est peut-être pour cette raison que Paul donna aux frères le conseil inspiré de ne pas traiter les prophéties avec mépris.

Pourtant aujourd’hui, ceux que Jéhovah peut oindre dans le but de servir comme naziréens et qui s’efforcent de rendre les affaires confidentielles de Dieu plus lisibles pour leurs frères se voient repris et marginalisés par les prêtres officiels de Béthel. Comme aux jours d’Amos, le quarteron qui compose la Béthel moderne ne tolère aucune déclaration prophétique puisque qu’il se considère lui-même comme “un sanctuaire de roi et (…) une maison de royaume” consacrés à Dieu.

Nul n’est autorisé à se faire le relais des paroles prophétiques de Jéhovah au sein de l’organisation si ce n’est en se calquant strictement sur les écrits des prêtres du Béthel. Par conséquent, le message de la Watchtower a été complètement expurgé de tous les reproches divins ou des jugements prophétiques qui auraient pu être prononcés à l’encontre de la maison de Dieu. Mais les affaires confidentielles de Jéhovah n’en demeurent pas moins vraies.

“LA HUTTE DE DAVID QUI EST TOMBEE”

Le verset suivant d’Amos dit : “En ce jour-là, je relèverai la hutte de David qui est tombée…” Comme nous le savons, la “hutte de David” fait référence au royaume du Christ.

Ainsi, la prophétie situe la restauration du royaume davidique à une époque où le peuple de Dieu serait frappé de malheur. Même si les porte-parole chrétiens inspirés citèrent cette prophétie et l’appliquèrent à l’établissement du royaume du Christ sur la congrégation, il est évident que certains aspects de ladite prophétie ont une application beaucoup plus étendue. Cela parce qu’à l’époque où le royaume de David serait restauré en la personne de Christ, le malheur que Dieu avait initialement fait venir sur Juda et le royaume davidique datait déjà de plusieurs siècles. Pourtant, la prophétie dit bien “en ce jour-là,” ou autrement dit, au même moment que Jéhovah ferait venir le malheur sur ceux qui disent : “Le malheur ne s’approchera pas ou n’arrivera pas jusqu’à nous.

Le malheur dont parle Jéhovah fait office d’outil de criblage contre ceux qui font partie de la maison de Dieu. Amos 9 :9 dit : “Car voici que moi je donne ordre ; oui, je secouerai la maison d’Israël parmi toutes les nations, comme on secoue le crible, si bien que pas un caillou ne tombe à terre.

Pour sûr, aucune personne sensée ne s’entêterait à affirmer que les épreuves que les Etudiants de la Bible durent traverser pendant la Première Guerre mondiale furent l’accomplissement de la prophétie annonçant qu’un désastre total ébranlerait la maison de Dieu au temps de la fin. La prophétie consignée en Haggaï 2 :6-7 confirme cela en disant que Jéhovah va ébranler les cieux, la terre et les nations afin que les “choses désirables,” à savoir ceux qui aiment Jéhovah, arrivent et que la maison restaurée de Dieu soit remplie de gloire.

Paul cita Haggaï en Hébreux 12 :27 et expliqua que la prophétie s’appliquait aux institutions de ce système de choses étant ébranlées et tombant dans les oubliettes de l’histoire. Nul besoin de dire que la Première Guerre mondiale fut loin d’avoir provoqué un tel cataclysme. Le grand ébranlement est imminent. Donc, le “secouement” et le criblage du peuple de Dieu ne se sont pas encore produits non plus. Mais eux aussi sont proches.

La prophétie d’Amos qui prédit l’effondrement prochain de la “hutte de David” semble faire le parallèle avec de nombreuses autres prophéties relatives à l’instauration du royaume de Dieu ; corroborant alors ce qui ne fait aucun doute à ce sujet, à savoir que la venue de Christ pour diriger le monde aura comme premier corollaire la dévastation du lieu saint de Dieu.

Donc, la reconstruction de la “hutte de David” est étroitement liée au grand salut, à la guérison spirituelle et au rétablissement qui auront lieu au cours de la période de tribulation. De nombreux passages de la Bible font mention de Jéhovah glorifiant son grand nom et exprimant son indignation parce que ses serviteurs avec qui il était dans une alliance, non seulement ne lui auront pas accordé le respect et la gloire qu’il est en droit de recevoir, mais aussi parce qu’ils l’auront couvert d’opprobres. Amos est un de ces récits, parmi tant d’autres.

Devant l’affront que la Watchtower et les Témoins de Jéhovah ont fait au nom de Dieu et le fait que le jour de Jéhovah fera venir la désolation sur le sanctuaire chrétien et sur l’Israël de Dieu, ceux qui le craignent devraient prendre à cœur sa déclaration consignée en Amos 4 :12-13, laquelle fait froid dans le dos : “C’est pourquoi voici ce que je te ferai, ô Israël ! Étant donné que je vais te faire cela, prépare-toi à rencontrer ton Dieu, ô Israël ! Car voici : Celui qui forme [les] montagnes et le Créateur du vent, Celui qui fait connaître à l’homme tiré du sol ce qui occupe sa pensée, Celui qui change l’aurore en noirceur, et Celui qui marche sur les hauteurs de la terre, Jéhovah le Dieu des armées est son nom.

 

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