D-19-Jeremiah-copy JÉRÉMIE

“Mon cœur s’agite en moi. Je ne peux pas garder le silence, car mon âme a entendu le son du cor, le signal d’alarme de la guerre. Écroulement sur écroulement, voilà ce qu’on a crié, car tout le pays a été pillé.”

– Jérémie 4 :19-20 –

 

Un vacarme assourdissant arrive du pays du nord et c’est de la part de Jéhovah qu’il vient. Les armées de Babylone avancent inexorablement, impitoyables, telles une tempête que rien ne peut arrêter ; un terrible mastodonte balayant et broyant tout sur son passage. Sonnez du cor ! Donnez l’alarme ! Tous aux abris ! – “Voyez ! Un peuple arrive du pays du nord, et une grande nation s’éveillera des parties les plus reculées de la terre. Ils saisiront l’arc et le javelot. Il est cruel, et ils n’auront pas de pitié. Leur voix résonnera comme la mer, et ils seront montés sur des chevaux. Il est rangé en bataille, comme un homme de guerre, contre toi, ô fille de Sion ! ”” (Jérémie 6 :22-23)

Jéhovah permettra-t-il à ces hordes païennes arrivant du pays du nord de détruire sa ville ? Les prophètes et les prêtres avaient la certitude qu’un tel malheur ne se produirait jamais. Pensez donc ! Le temple de Jéhovah se trouvait à Jérusalem, la ville même de Dieu. Il est probable que les Judéens aient eu un sentiment de sécurité, se rappelant comment l’ange de Jéhovah avait par le passé détruit la puissante armée de Sennakérib quand elle avait menacé Jérusalem au temps du roi Hizqiya. Assurément, Jéhovah ne manquerait pas d’intervenir à nouveau, cette fois-ci !

La présence de prophètes rivaux qui proclamaient des messages contradictoires devait certainement contribuer à conforter cette confiance mal placée. Jérémie, quant à lui, avait prévenu qu’un effondrement catastrophique allait avoir lieu et que c’était Jéhovah qui l’avait décidé, ayant même nommé Neboukadnetsar comme son serviteur pour accomplir cette tâche. Néanmoins, d’autres prophètes, que Jéhovah appelait “les prophètes de Jérusalem,” écrivaient avec ce que ce dernier qualifia de “stylet mensonger.” Ils rassuraient le peuple en leur disant que Jéhovah les approuvait, qu’il y avait la paix. Selon eux, il briserait le joug babylonien de dessus Juda. Par conséquent, Jéhovah conseilla aux Judéens de ne pas mettre leur confiance dans la permanence supposée du temple, ni dans les vaticinations des faux prophètes. Jérémie 7 :4 nous dit : “Ne placez pas votre confiance dans des paroles trompeuses, en disant : ‘ Le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, c’est ce qu’ils sont ! ’” Bien sûr, Jérémie fut conforté dans son rôle de prophète de Dieu quand Jérusalem et son temple tombèrent avec fracas.

Il y a de nombreuses raisons de penser que la prophétie de Jérémie constitue un modèle prophétique des jugements qui s’abattraient sur la maison de Dieu au temps de la fin – un jugement qui s’accomplirait au moyen d’un grand écroulement à l’échelle planétaire. Or, la Watchtower donne une interprétation erronée du livre de Jérémie, appliquant ces réprobations divines à la chrétienté. Au sujet de Jérémie 7 :4, voici ce qu’en disait la Watchtower dans La Tour de Garde du 15 décembre 1982 :

“Babylone la Grande” n’est rien d’autre que l’empire mondial de la fausse religion dont les Églises de la chrétienté constituent la partie principale. La chrétienté, qui prétend être dans une alliance avec Dieu, est la “Jérusalem” apostate de notre époque.”

Ici, il est dit que la chrétienté est “la Jérusalem apostate de notre époque” parce qu’en fait, la Watchtower soutient que la chrétienté ne fait que “prétendre être dans une alliance avec Dieu.”

Mais réfléchissons honnêtement ; les Juifs de l’époque de Jérémie ne faisaient-ils que prétendre être dans une alliance avec Dieu ? Non, car Jéhovah Dieu voulaient que les Israélites et les Judéens rendent des comptes, non pas parce qu’ils prétendaient être dans une alliance, mais parce qu’ils étaient réellement dans une alliance, laquelle les liait étroitement avec lui.

En Jérémie 11 :10, Jéhovah déclare sans ambages : “La maison d’Israël et la maison de Juda ont rompu mon alliance que j’avais conclue avec leurs ancêtres.” Et le fait même que Jéhovah ait inspiré Jérémie pour qu’il fasse allusion à une nouvelle alliance dénote bien que c’est l’ancienne alliance qui avait jusqu’alors déterminé les manières d’agir de Dieu envers Juda et Israël.

En plus d’être dans une alliance avec Jéhovah, les Juifs étaient également intimement liés à son nom illustre. C’est pourquoi Jérémie implora Dieu d’avoir pitié d’eux parce que sur eux avait été invoqué son nom. Jérémie 14 :9 dit, entre autres : “Pourtant, toi, tu es au milieu de nous, ô Jéhovah, et c’est sur nous qu’a été invoqué ton nom. Ne nous délaisse pas.

Si le nom de Dieu avait été invoqué, c’était non seulement sur le plan national mais également sur chaque Israélite pris individuellement. Par exemple, le nom Jérémie a pour signification Jéhovah élève. Plus d’une centaine de noms propres hébreux tirent leur origine de certaines formes du nom divin. Même le nom Jésus, étant une variante du nom hébreu Josué, signifie littéralement Jéhovah est salut.

Parce que les Juifs avaient également la responsabilité du temple de Dieu, Jéhovah les admonesta pour leur manque de respect envers ce lieu sur lequel avait été invoqué son nom, s’écriant : “et vous faut-il venir et vous tenir devant moi dans cette maison sur laquelle a été invoqué mon nom, et vous faut-il dire : ‘ Oui, nous serons délivrés ’, tout en commettant toutes ces choses détestables ? Est-elle [donc] devenue à vos yeux une grotte de bandits, cette maison sur laquelle a été invoqué mon nom ? Voici que moi aussi je [l’]ai vu ”, c’est là ce que déclare Jéhovah.” (Jérémie 7 :10-11)

Les Témoins de Jéhovah le savent bien, la chrétienté s’est donné beaucoup de mal pour effacer le nom de Jéhovah de la mémoire des hommes, et même dans les rares cas où certaines formes du tétragramme, YHWY, sont reconnues comme étant le nom personnel de Dieu, elles sont confondues à tort avec le nom du Christ. Dans ce cas, comment le pendant moderne du peuple et de la maison associés au nom de Jéhovah peut-il être ces milliers de sectes qui composent la chrétienté ?

Tout comme à l’époque, il n’y avait qu’un seul temple sur lequel Jéhovah avait mis son nom, de même aujourd’hui, une seule et unique “maison” porte son nom. C’est l’organisation des Témoins de Jéhovah et la Watchtower. Par exemple, chaque numéro de la revue La Tour de Garde porte le nom de Dieu, ce dernier figurant en gros sur la couverture, dans la phrase suivante : “annonce le Royaume de Jéhovah.” Certains bâtiments du Béthel possèdent même des panneaux arborant le nom Jéhovah. Le Béthel est la “maison [moderne] sur laquelle a été invoqué mon nom.” Et, bien sûr, le nom Jéhovah est invoqué pratiquement de manière littérale sur les Témoins de Jéhovah.

Par ailleurs, les chrétiens oints étant dans une alliance contractuelle avec Jéhovah Dieu, tout comme l’étaient les Juifs à l’époque – cela fait d’eux la maison spirituelle moderne de Dieu “sur qui mon nom a été invoqué.” Nous avons la preuve de cela dans la Révélation car elle dépeint les 144 000 fils de Dieu portant fièrement le nom de Jésus et de Jéhovah sur leurs fronts. Et puisque depuis l’époque de Russell, la congrégation ointe du Christ a été maintenue sous l’autorité de la Watchtower Bible and Tract Corporation, cette organisation ne sera pas épargnée lors de l’inspection finale.

De surcroît, Jérémie fit la distinction entre les Juifs qui invoquaient le nom personnel de Dieu et les gens des nations qui ne l’invoquaient pas. En Jérémie 10 :25, le prophète adjura Jéhovah de “déverse[r] ta fureur sur les nations qui n’ont tenu aucun compte de toi, et sur les familles qui n’ont pas invoqué ton nom.” Il existe un contraste évident entre d’une part les Témoins de Jéhovah qui non seulement sont appelés du nom de Jéhovah mais l’invoquent également – en public ou en privé – et les nombreux fidèles des autres religions qui n’utilisent pas le nom personnel de Dieu, que ce soit dans leur culte ou dans leurs prières.

Jésus cita directement Jérémie chapitre 7 quand il chassa les changeurs hors de la maison de son Père – les accusant d’en avoir fait “une grotte de bandits.” A ce sujet, la Watchtower a raison d’affirmer que Jésus établissait alors un modèle de la future purification du temple spirituel de Jéhovah qui aurait lieu lors de la phase de jugement. Mais dans son commentaire au sujet de cette purification, La Tour de Garde du 15 juin 1987 déclarait ceci :

“Soudain, Jéhovah, “le vrai Seigneur”, vint à son temple spirituel. Mais quand? Considérons le modèle laissé par l’accomplissement de la prophétie au Ier siècle. Jésus est venu et a purifié le temple trois ans et demi après avoir été oint dans le Jourdain pour être Roi. Conformément à ce modèle, puisque Jésus a été intronisé Roi en automne 1914, il semble raisonnable de penser que trois ans et demi plus tard on pouvait s’attendre à ce qu’il accompagne “le vrai Seigneur” au temple spirituel.”

Alors que d’un côté, la Watchtower enseigne que Jésus purifia le temple spirituel en 1918-1919, cette même prophétie de Jérémie, que Jésus reprit quand il chassa les changeurs hors du temple de son Père, est dite s’appliquer sur la chrétienté.

Les interprétations de la Watchtower sont évidemment partiales, servant ses propres intérêts. Comme pour les prophètes de Jérusalem au temps de Jérémie, c’est comme si l’énorme quantité de commentaires prophétiques accumulés par la Watchtower au fil des décennies avait été rédigée avec un “stylet mensonger” et n’était donc pas un témoin fiable des futures décisions de Jéhovah, et en conséquence de leur fausseté, les Témoins de Jéhovah se sont fait accroire que le jugement a déjà eu lieu en 1918 et que l’organisation fut alors inconditionnellement approuvée par Dieu et qu’elle ne risquera donc plus jamais d’encourir sa réprobation.

Par exemple, La Tour de Garde du 15 juillet 1951 disait :

“Nous appartenons à l’organisation théocratique de Dieu sous la direction de son royaume. Son organisation visible ne passera point mais elle aussi stable et permanente que son royaume. C’est pourquoi, quels que soient les remarquables et violents changements qui affecteront l’apparence physique de la terre à la fin du monde de Satan, nous ne craindrons pas.”

En enseignant que “son organisation visible ne passera point mais (…) est aussi stable et permanente que son royaume,” les Témoins de Jéhovah ont été subtilement amenés à mettre leur confiance dans des “paroles trompeuses” – scandant, pour ainsi dire, ces paroles aux accents de mort : “Le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, le temple de Jéhovah, c’est ce qu’ils sont !”

Il est incontestable que la doctrine situant la parousia en 1914, sur laquelle repose toute l’autorité spirituelle de la Watchtower, fut écrite avec un stylet mensonger – ayant été astucieusement forgée dans la rouerie.

Et parce que la Watchtower parle prophétiquement au nom de Jéhovah, ces mots prononcés par Jérémie s’appliquent, mieux qu’à quiconque, à cette organisation-là qui se targue d’être “l’organisation théocratique de Dieu” : “C’est le mensonge que les prophètes prophétisent en mon nom. Je ne les ai pas envoyés, je ne leur ai [rien] ordonné, je ne leur ai pas parlé. Vision mensongère, divination, chose sans valeur, ruse de leur cœur, [voilà ce qu’]ils vous disent prophétiquement. C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah au sujet des prophètes qui prophétisent en mon nom et que je n’ai pas envoyés, et qui disent qu’il n’y aura dans ce pays ni épée ni famine : ‘ C’est par l’épée et par la famine que ces prophètes-là disparaîtront.” (Jérémie 14 :14-15)

Il est évident que l’on ne peut pas reprocher au clergé de la chrétienté de prophétiser au nom de Jéhovah, n’est-ce pas ? Absolument, c’est impossible. Il n’y a qu’une seule organisation et qu’un seul peuple aujourd’hui que l’on pourrait accuser de parler faussement au nom de Jéhovah – les Témoins de Jéhovah !

Il est également intéressant de noter que la prophétie de Jérémie concorde avec le livre de la Révélation en ce que le jugement commence d’abord par la maison de Dieu. Jéhovah dit à ses prophètes de faire passer la coupe symbolique du jugement parmi les nations, leur disant : “En effet, voyez : c’est sur la ville sur laquelle mon nom est invoqué que je commence à faire venir le malheur, et vous, vous pourriez rester impunis ? ” ’ “ ‘ Vous ne resterez pas impunis, car j’appelle une épée contre tous les habitants de la terre ’, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées.” (Jérémie 25 :29)

“AUCUN MALHEUR NE VIENDRA SUR VOUS”

C’est une très grande responsabilité que de parler au nom de Jéhovah. Jérémie lui-même avait demandé à être dispensé de proclamer les messages de jugements de Jéhovah – arguant modestement du fait qu’il n’était qu’un garçon. Or, contrairement à Jérémie, il semble que les bergers nommés de la nation de Dieu ne partageaient pas les mêmes scrupules que lui causait sa crainte de Jéhovah. Et il n’échappa pas à ce dernier que ces bergers invoquaient son nom dans le mensonge, disant en Jérémie 27 :15 : ““ ‘ Car je ne les ai pas envoyés ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ mais eux prophétisent mensongèrement en mon nom…’ ”

Bien que les bergers les eussent convaincus que Dieu ne ferait s’abattre aucun malheur sur eux, les Juifs, qui se complaisaient dans l’influence trompeuse de ces prophètes qu’ils appréciaient tant, connurent une fin tragique. Ceux qui ne succombèrent pas à cause du siège tenu par les Babyloniens furent dispersés dans les nations alentours. Aussi, Jéhovah appela le malheur sur les bergers négligents de ses brebis en Jérémie 23 :1 où il est dit : “Malheur aux bergers qui détruisent et dispersent les brebis de mon pâturage !

Si telle était la situation au temps de Jérémie, y a-t-il un parallèle moderne ? Oui, il y en a un. Jérémie 23 :20 en situe l’accomplissement ultime dans “la partie finale des jours.” Cela se produira quand le peuple de Dieu “prêter[a] attention à cela avec intelligence.” Continuons notre examen du chapitre 23 de Jérémie.

A partir de maintenant, ayant examiné en détail les interprétations prophétiques de la Société, il n’est pas exagéré de conclure que pratiquement tout ce que les Témoins de Jéhovah ont reçu comme enseignement dans le domaine prophétique est faux. Qu’il s’agisse de ces “histoires habilement inventées” en rapport avec la supposée parousia de Christ en 1914 ; du conte fantasque narrant la manière dont Jésus a libéré le peuple de Dieu de la Babylone antitypique en 1919 et comment, à la suite de cela, l’esclave fidèle et avisé a été établi sur tous les biens du maître ; de l’aberration affirmant que l’humanité a commencé à recevoir la marque de la bête en 1945 ; de l’application erronée d’une dizaine de prophéties sur la chrétienté, ou des nombreuses dates prophétiques que la Société a mises en avant, la totalité d’entre elles étant maintenant tombées dans les oubliettes de l’histoire – et constituant autant de pierres d’achoppement pour les croyants à mesure que les années passaient sans que rien ne se produise – étant la source de toutes ces contrevérités, il est indiscutable que le Béthel a prophétisé mensongèrement au nom de Jéhovah.

Donc, nous sommes en droit de conclure que leur message prophétique ne procède pas de Dieu. Jéhovah ne les a pas envoyés.

Par conséquent, à qui d’autre qu’aux dirigeants du peuple de Jéhovah les paroles suivantes pourraient-elles bien s’appliquer ? – “Je n’ai pas envoyé les prophètes, [et] pourtant ils ont couru. Je ne leur ai pas parlé, [et] pourtant ils ont prophétisé. Mais s’ils s’étaient tenus dans le groupe de mes intimes, alors ils auraient fait entendre mes paroles à mon peuple, et ils les auraient fait revenir de leur voie mauvaise et de la méchanceté de leurs manières d’agir.” (Jérémie 23 :21-22)

Il importe peu que la Watchtower ne prétende pas être un prophète inspiré au même titre que les prophètes de la Bible. Ce qui importe est que des hommes qui servent en tant que bergers du troupeau de Dieu et qui prêchent et enseignent en invoquant l’autorité de Jéhovah le fassent mensongèrement. La raison pour laquelle les jugements divins ne seront compris que “dans la partie finale des jours” est que les faux prophètes auront trompé le peuple de Dieu sur la véritable signification de ses messages prophétiques. Il n’y a que lorsque les jugements seront appliqués à ces faux prophètes qu’il sera possible d’interpréter les prophéties, telles que celle de Jérémie, avec toute la pertinence et la justesse qu’il convient.

Tout comme Hanania et certains autres hommes, que le livre de Jérémie ne nomme pas, se levèrent pour démentir le message de Jéhovah, de la même manière aujourd’hui, en dépit de la fausseté patente de ses déclarations, la Watchtower s’est autoproclamée véritable messager de Jéhovah, se comparant même à Jérémie. Il est tout de même ironique que la Société se targue d’être la voix illustre de la supposée “classe de Jérémie” des prophètes oints. En effet, ce faisant, les hommes qui la composent deviennent devant Dieu responsables de la justesse de leurs interprétations et de leurs explications concernant la prophétie de Jérémie. C’est comme si Dieu disait : “Ils ont couru” vite pour vaticiner le malheur sur les religions de la chrétienté, tout en proclamant que la Société était au-dessus de tout cela. La Watchtower ayant vidé les jugements de Jérémie de leur substance, le peuple de Dieu n’a pas écouté sa parole comme Jéhovah voulait qu’elle le soit.

Lisons ensemble les quelques versets qui précèdent ceux cités plus haut : “Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : N’écoutez pas les paroles des prophètes qui vous prophétisent. Ils vous font devenir vains. La vision de leur propre cœur, voilà ce qu’ils disent — non [ce qui sort] de la bouche de Jéhovah. Sans arrêt ils disent à ceux qui se montrent irrespectueux à mon égard : ‘ Jéhovah a parlé : “ C’est la paix que vous aurez. ” ’ Et [à] tous ceux qui marchent dans l’obstination de leur cœur, ils ont dit : ‘ Aucun malheur ne viendra sur vous. ’ Car qui s’est tenu dans le groupe des intimes de Jéhovah pour voir et entendre sa parole ? Qui a prêté attention à sa parole pour l’entendre ? Voyez ! La tempête de vent de Jéhovah, la fureur, sortira à coup sûr, oui une tempête tourbillonnante. Sur la tête des méchants elle tourbillonnera. La colère de Jéhovah ne s’en retournera pas, jusqu’à ce qu’il ait exécuté et jusqu’à ce qu’il ait réalisé les idées de son cœur. Dans la période finale des jours, vous prêterez attention à cela avec intelligence.

Sans conteste, la litanie d’erreurs dont nous venons de parler témoigne contre les prophètes du Béthel – de ce que “la vision de leur propre cœur, voilà ce qu’ils disent” dans le but de glorifier la Société.

“Sans arrêt,” on répète inlassablement aux Témoins de Jéhovah que l’organisation est un paradis spirituel – la comparant même au royaume de Dieu.

Dans un certain sens, le message de la Watchtower se réduit à une petite variante du thème consigné dans la prophétie : “Restez avec l’organisation de Jéhovah et aucun malheur ne viendra sur vous” – et cela en dépit des innombrables pierres d’achoppement qui accablent les congrégations.

Les Témoins de Jéhovah sont “devenus vains” – condamnant la chrétienté alors qu’ils ferment les yeux sur un certain nombre de méfaits et se livrent à une forme toute personnelle et typique d’hypocrisie et d’autosatisfaction – tout en demeurant persuadés que le jugement de la maison de Dieu n’est plus d’actualité.

Comme exemple d’une telle hypocrisie, comme déjà évoqué au chapitre intitulé “D’étranges compagnons de lit,” la Société a fustigé sans vergogne la chrétienté pour avoir commis l’adultère spirituel en soutenant les Nations Unies ; pourtant, pendant 10 ans, la Watchtower a été une ONG très active, statut qui sous-entend l’obligation de vanter publiquement les mérites de l’ONU. Si l’on suit les normes de la Société elle-même, en vertu du principe de responsabilité collective, tous les Témoins de Jéhovah se sont aussi rendus coupables d’adultère spirituel pour avoir pris part à la diffusion de publications pourtant consacrées à l’annonce du royaume de Jéhovah, mais dont le contenu avait été habilement dénaturé par de la propagande favorable aux Nations Unies. Non seulement la Société Watchtower s’est rendue coupable d’avoir commis de manière éhontée l’adultère spirituel mais en plus, l’organisation se retrouve également truffée de fornicateurs et d’adultères au plein sens du terme – ainsi que de milliers de pédophiles connus.1

Ainsi, tout comme la prophétie de Yoël, le chapitre 23 de Jérémie annonce que les pâturages seront asséchés et que le pays sera enveloppé d’une obscurité mortelle : “Car le pays est devenu plein d’adultères. Car, à cause de l’imprécation, le pays s’est mis en deuil, les terrains de pâture du désert se sont desséchés ; leur conduite est mauvaise, et leur force n’est pas juste. “ Car le prophète comme le prêtre se sont profanés. Jusque dans ma maison j’ai trouvé leur méchanceté ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ C’est pourquoi leur voie deviendra pour eux comme des lieux glissants dans l’obscurité ; ils y seront poussés et tomberont à coup sûr.” (Jérémie 23 :10-12)

1 Vous trouverez au chapitre suivant un examen détaillé du problème que rencontre la Société avec la pédophilie.

Les dirigeants actuels de l’organisation aimeraient que les Témoins de Jéhovah croient que quels que soient les maux qui puissent exister au sein des congrégations, ils ne seraient le fait que de quelques individus isolés en délicatesse avec les positions de la Société. Mais Jéhovah sait mieux que quiconque ce qu’il est en. Voilà pourquoi il posa cette question de rhétorique en Jérémie 23 :23-24 : “Suis-je un Dieu proche ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et non un Dieu lointain ? ” “ Ou un homme peut-il être caché dans des cachettes sans que moi je le voie ?” Si l’on en croit les jugements de Dieu, celui-ci dit que c’est “jusque dans ma maison [que] j’ai trouvé leur méchanceté.” Une autre façon de dire “ma maison” est le mot Béthel – la maison de Dieu.

A ce propos, Jérémie 23 :15b atteste que l’apostasie passe bien du haut vers le bas – “Car, venant des prophètes de Jérusalem, l’apostasie est sortie vers tout le pays. “

Ces dernières déclarations sont conformes à la réalité. C’est le Collège central des Témoins de Jéhovah qui a fait office de prophète, se vantant même d’être la classe de Jérémie moderne. Ce sont eux qui donnent l’interprétation prophétique et qui tordent le sens des Ecritures pour le conformer à leurs desseins. Ce sont eux qui se sont déclarés fidèles et avisés. Ce sont eux, et leur service juridique, qui ont mis en place des politiques désastreuses de lutte contre la pédophilie, lesquelles ont indirectement causé des traumatismes irréparables à des milliers de petites victimes, et ce sont également eux qui refusent de plaider le procès de “l’orphelin de père.”

C’est le Collège central qui a sciemment impliqué l’organisation dans un partenariat politique secret avec les Nations Unies et qui, à ce jour, continue d’agir avec traîtrise en cherchant à complaire à l’OSCE. Devant de telles accusations, la seule conclusion que l’on puisse tirer est que le Collège central et les nombreux services qui existent au sein de la Watchtower ont semé des graines d’apostasie contre Jéhovah Dieu.

Screen-Shot-2014-11-13-at-6.26.32-AMTout comme le prophète chrétien annonça que la congrégation du Christ serait menacée par l’homme d’illégalité, lequel fomenterait l’apostasie, et que cela préluderait à la manifestation de Jésus Christ, Jérémie 5 :26-28 donne une description, qui fait froid dans le dos, de l’organisation du peuple de Dieu, comparant ses membres à de pauvres petites créatures volantes sans défense capturées par de méchants oiseleurs qui seraient tapis, et pour ainsi dire, rôderaient au sein de la congrégation du Christ – “Car parmi mon peuple il s’est trouvé des méchants. Sans cesse ils épient, comme lorsque s’accroupissent les oiseleurs. Ils ont tendu un [piège] funeste. Ce sont des hommes qu’ils attrapent. De même qu’une cage est pleine de créatures volantes, ainsi leurs maisons sont pleines de tromperie. C’est pourquoi ils sont devenus grands et ils acquièrent des richesses. Ils ont engraissé ; ils sont devenus luisants. Ils ont également débordé de choses mauvaises. Ils n’ont pas plaidé de procès, [pas] même le procès de l’orphelin de père, pour qu’ils aient du succès ; et ils n’ont pas pris en main le jugement des pauvres.

Les écrits de Jérémie recoupent également les enseignements de Jésus sur un autre sujet encore. Tout comme Christ donna de nombreuses paraboles illustrant comment les serviteurs de Jéhovah, les bons et les méchants, coexisteraient au sein d’une même organisation jusqu’au jugement final – les comparant diversement à du blé ou à de l’ivraie, à des esclaves fidèles ou paresseux, à des vierges avisées ou sottes, etc. ; de la même manière, le chapitre 24 de Jérémie emploie une expression similaire – comparant ceux qui seraient bénis et ceux qui seraient maudits à des figues bonnes ou mauvaises dans un panier.

Comment Jéhovah compte-t-il discipliner ses esclaves qui ne faisaient qu’ignorer sa volonté et extirper les hommes méchants du milieu d’eux ? Il répond en ces termes : “Voici que j’envoie contre eux l’épée, la famine et la peste, et vraiment je les rendrai pareils aux figues éclatées qu’on ne peut manger à cause de [leur] mauvaise qualité. ” ’ “ ‘ Oui, je les poursuivrai par l’épée, par la famine et par la peste, et je les donnerai en tremblement à tous les royaumes de la terre, en imprécation, comme objet de stupéfaction et de sifflement, en opprobre, parmi toutes les nations où je les disperserai bel et bien, parce qu’ils n’ont pas écouté mes paroles ’, c’est là ce que déclare Jéhovah, ‘ que je leur ai envoyées avec mes serviteurs les prophètes, me levant de bonne heure et [les] envoyant. ’ “ ‘ Mais vous n’avez pas écouté ’, c’est là ce que déclare Jéhovah.” (Jérémie 29:17-19)

Les jugements divins ont pour but de mettre à l’écart les hommes qui ont jeté l’opprobre sur son nom en leur retirant le privilège de l’invoquer – conformément aux paroles de Jérémie 44 :26 : “Voici que moi j’ai juré par mon grand nom, a dit Jéhovah, que mon nom ne sera plus crié par la bouche d’aucun homme de Juda…

Comme cela a déjà été dit dans ce chapitre, et il est certain qu’aucun Témoins de Jéhovah ne niera ce fait, l’organisation des Témoins de Jéhovah et leur Société Watchtower sont étroitement liées au nom de Dieu. Bien sûr, il y aura toujours des imbéciles pour ergoter encore et toujours sur le fait que YHWH ne se prononce pas Jéhovah. Mais leurs opinions erronées ne portent pas à conséquence. En fait, il existe au bas mot des centaines d’orthographes et de prononciations différentes du tétragramme selon les langues et les dialectes dans lesquels ce dernier est traduit. Le fait que le nom “Jésus” est un dérivé anglais d’une forme grecque de ce nom, laquelle vient également du nom hébreu Yoshoua, prouve que la reproduction exacte de la prononciation hébreue originelle du nom divin dans les milliers de langues dans lesquelles il est employé n’est pas ce qui importe le plus. Ce qui importe est que Dieu avait annoncé depuis des temps immémoriaux que son nom serait associé “dans la partie finale des jours” à un groupe d’hommes en particulier. Et que parce que ces hommes-là prophétiseraient mensongèrement en invoquant le nom sacré de Dieu, abusant du prestige et de l’autorité qu’il leur confère, ce dernier le leur reprocherait et ôterait à terme ce nom de sur leurs lèvres.

Evidemment, si Jéhovah a déjà décidé d’ôter un jour son nom des lèvres de ceux qui parlent mensongèrement en son nom, cela signifie bien sûr qu’ils emploieraient une forme communément acceptée du nom divin. Ils doivent l’utiliser. Son nom doit être sur leurs lèvres. Par ailleurs, évidemment, le clergé de la chrétienté n’a aucun lien avec le nom de Dieu tel qu’il figure dans les Ecritures ; et il n’a d’ailleurs aucunement l’intention d’en avoir. Pour que la parole de Dieu s’accomplisse, le nom de Jéhovah doit être ôté de l’organisation qui l’aura porté jusqu’à maintenant, le brandissant telle une marque. Oui, le nom de Jéhovah sera ôté de la Société Watchtower et plus particulièrement des lèvres des hommes qui ont fait un mauvais usage de leur autorité en enseignant mensongèrement au nom de Jéhovah.

“L’EPEE, LA FAMINE ET LA PESTE”

Parce que Juda se compromit en cherchant à s’allier avec les nations environnantes et refusa de mettre sa confiance en Jéhovah, les décisions judiciaires célestes appelèrent l’épée, la famine et la peste contre lui. Rien que dans la prophétie de Jérémie, ces trois malheurs sont mentionnés dans cet ordre précis et ce, une bonne quinzaine de fois. Par exemple, en Jérémie 24 :10, Jéhovah s’exclame : “Oui, j’enverrai contre eux l’épée, lafamine et la peste, jusqu’à ce qu’ils disparaissent de dessus le sol que j’ai donné à eux et à leurs ancêtres.” En voici un autre exemple en Jérémie 32 :24 : “Vois ! Avec des remparts de siège on est venu jusqu’à la ville pour s’en emparer et, à coup sûr, la ville sera livrée en la main des Chaldéens qui combattent contre elle, à cause del’épée et de la famine et de la peste…

Que peut bien augurer le jugement par l’épée, la famine et la peste ? L’épée, la famine et la peste sont les instruments dont se servit Dieu pour détruire les méchants et les mécréants du milieu de son peuple dans l’Antiquité. Or, c’est étonnamment la même série d’événements qui marquera le début de la présence du Christ et de la partie finale des jours, et donc de la moisson, lorsque l’ivraie sera arrachée du milieu du blé. Avec les tremblements de terre en sus, l’Evangile de Luc renferme des prédictions prononcées par Jésus concernant les événements qui accompagneraient la moisson finale : “Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume (épée) ; et il y aura de grands tremblements de terre et, dans un lieu après l’autre, des pestes et des disettes ; et il y aura des spectacles effrayants et, du ciel, de grands signes.” L’ouverture des second, troisième et quatrième sceaux de la Révélation déchaîne également quatre cavaliers symboliques : “Et on leur a donné pouvoir sur le quart de la terre, pour tuer par une longue épée, et par la disette, et par la plaie meurtrière…

Mais même à un moment particulièrement critique, Neboukadnetsar s’apprêtant à assiéger Jérusalem, Jéhovah fit preuve d’une grande miséricorde en leur proposant de les soustraire à l’épée, à la famine et à la peste. Pour demeurer en vie, les Juifs devaient “passer aux Chaldéens.” En résumé, ils devaient sortir les mains en l’air et se rendre. Bien sûr, ils perdraient leurs maisons et leurs biens, voire même leur liberté mais Jéhovah leur garantissait leurs âmes pour butin. Jéhovah donna des instructions à Jérémie pour qu’il fasse lecture aux habitants de Jérusalem de ses consignes de survie : “Voici que je mets devant vous le chemin de la vie et le chemin de la mort. Celui qui demeurera dans cette ville mourra par l’épée, par la famine et par la peste ; mais celui qui sortira et qui passera vraiment aux Chaldéens qui vous assiègent, celui-là restera en vie ; oui, il aura son âme pour butin. ” ’

Le signe sibyllin que Jésus rattacha à la conclusion du système de choses comporte d’autres similitudes avec la prophétie de Jérémie. Tout d’abord, dans un contexte marqué par la guerre, la famine et les pestes, Jésus donna également comme instruction à ses disciples de fuir hors de cette ville vouée à la destruction lorsqu’ils verraient la chose immonde se tenir dans le lieu saint – exactement les mêmes consignes que les Juifs assiégés avaient reçues par l’intermédiaire de Jérémie. Christ mit particulièrement en garde ses disciples sur la nécessité d’être prêts à tout quitter – “Que l’homme qui est sur le toit en terrasse ne descende pas…”

Que ce soit lors des assauts de Neboukadnetsar contre la ville de Dieu ou confronté au spectre de la désolation annoncée de Jérusalem à l’époque des apôtres, les consignes de survie furent identiques dans les deux cas – le peuple de Dieu devait fuir de ce qui avait été jusque-là le bien particulier de Jéhovah. Lors de l’accomplissement antitypique, quand la chose immonde se tiendra là où elle ne devrait pas, ce sera alors le signal attestant que le moment est venu de fuir la Société Watchtower qui sera alors vouée à la destruction – comme le préfigurèrent à deux reprises Jérusalem et son temple quand ils furent détruits par les Babyloniens et plus tard, par les Romains.

Le but premier de ce malheur imminent est de servir de bâton de la discipline au peuple de Dieu, comme indiqué en Jérémie 30 :11 : “Car je suis avec toi ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ pour te sauver ; mais je ferai une extermination parmi toutes les nations où je t’ai dispersé. Mais en ce qui te concerne, je ne ferai pas d’extermination. Il me faudra te corriger dans une juste mesure, car en aucun cas je ne te laisserai impuni.

Il est un autre aspect décrivant comment “le stylet mensonger des secrétaires a opéré dans le mensonge” (Jérémie 8 :8) à notre époque. C’est la manière avec laquelle la “classe de Jérémie” a interprété cette même prophétie de Jérémie, et d’ailleurs – toutes les autres prophéties, en fait. Illustrons ce point : Si la désolation de la Jérusalem antique préfigure l’extermination de la fausse religion par le huitième roi, comment concilier cette interprétation avec le fait que Jéhovah se refusa à permettre l’extermination des Juifs, ce dont avaient pourtant été victimes les autres nations – ne les punissant que dans une juste mesure ? Dieu punit son peuple pour le discipliner – pour le ramener à la raison. Ceci est conforme au fait que Jéhovah corrige chacun de ses fils. Ce fut le cas pour son fils Jacob, semblable à une nation, et cela nous permet d’entrevoir comment Dieu entend corriger ses fils chrétiens “dans une juste mesure.”

1887, Viktor Mikhailovich VasnetsovIl est intéressant de noter que Jésus parla également de la nécessité de discipliner l’autre esclave, bien que fidèle, pour son ignorance. Lisons ensemble les paroles de conclusion de l’illustration relative aux esclaves fidèle et méchant, que Jésus prononça en ces termes : “Alors cet esclave qui a compris la volonté de son maître, mais qui ne s’est pas préparé ou n’a pas agi selon sa volonté, sera battu de nombreux coups. Mais celui qui n’a pas compris et ainsi a fait des choses qui méritent des coups sera battu de peu [de coups]. Oui, tout homme à qui l’on a beaucoup donné, on exigera beaucoup de lui ; et celui à qui l’on a confié beaucoup, on exigera de lui plus que d’ordinaire.” (Luc 12 :47-48)

A l’aune de la parabole de Jésus, ne serait-il pas correct d’affirmer qu’à la fois l’esclave qui désobéit sciemment ainsi que celui qui ignorait la volonté de son maître à son égard furent corrigés à coups de fouet dans une juste mesure ? Puisque la Société Watchtower prétend être la voix de l’esclave fidèle et avisé et occupe une fonction aux yeux de Dieu qui est similaire à celle qu’occupent ceux à qui “l’on a beaucoup donné,” il est tout à fait clair que certains des intendants du Béthel sont soit dans l’ignorance concernant les jugements de leur maître céleste soit sciemment méchants et par conséquent, tous deux “méritent des coups.”

Selon le modèle établi dans Jérémie, le premier jugement de Dieu causa la désolation de Jérusalem et de Juda. Puis, Dieu se servit des Chaldéens pour ravager les nations alentours. Ensuite, Cyrus le Perse, qu’Isaïe qualifie d’oint de Jéhovah, renversa Babylone et délivra les Juifs de leur captivité. De cette façon, Jéhovah punit et corrigea son peuple pécheur, puis racheta ceux qui lui étaient fidèles. Ensuite, il renouvela son alliance avec eux et le peuple rédimé de Dieu restaura le culte pur sur la montagne sainte de Jéhovah.

La parole prophétique de Dieu dresse assurément un portrait fidèle de l’intelligence de son Auteur. Dès lors, nous pouvons être certains que l’ordre de succession des événements qui se répète à plusieurs reprises dans les textes prophétiques constitue un modèle valide de “la partie finale des jours.”

Toutefois, l’interprétation de Jérémie par la Watchtower est fortement biaisée. Selon elle, la Babylone antitypique (la chrétienté) tomba en 1919 lorsque les Etudiants internationaux de la Bible furent libérés de son joug religieux. Elle dit que cela se passa lorsque Dieu disciplina sa maison pour ses écarts de conduite. Cependant, aucune explication rationnelle n’est donnée sur la destruction du temple spirituel moderne de Dieu à cette époque-là. Mais ce qui paraît encore plus aberrant est le fait que la Watchtower enseigne que la Jérusalem du temps de Jérémie préfigurait la chrétienté apostate, laquelle n’a toujours pas été détruite par l’Empire babylonien antitypique. Donc, pour résumer, l’interprétation de la Watchtower veut que la chrétienté soit détruite par Babylone la Grande et que les Israélites spirituels soient rachetés par Dieu avant même que ces derniers aient été frappés par le jugement de l’épée, de la peste et de la famine !

La fausseté de l’interprétation de la Watchtower est ici clairement évidente. Cependant, peut être plus que pour tout autre raison, le fait que Dieu se venge de Babylone d’avoir détruit son temple prouve au-delà de tout soupçon que celui-ci ne pouvait pas préfigurer la chrétienté. Voici ce que dit Jérémie 50 :28 à ce sujet : “Il y a le bruit de ceux qui fuient et de ceux qui s’échappent du pays de Babylone pour annoncer dans Sion la vengeance de Jéhovah notre Dieu, la vengeance pour son temple.

Revenant au chapitre 23 du livre de Jérémie, Jéhovah critiqua vertement les bergers de ses brebis parce qu’ils étaient responsables de leur destruction et de leur dispersion par l’épée, la peste et la famine. Leur négligence requérait l’intervention de Dieu s’il voulait sauver son troupeau désormais éparpillé.

sheep-scattered-frAussi, Jérémie 23 :3-6 dit : “Et moi je rassemblerai le reste de mes brebis de tous les pays où je les avais disséminées ; oui, je les ramènerai sur leur terrain de pâture et, à coup sûr, elles seront fécondes et deviendront nombreuses. Oui, je susciterai sur elles des bergers qui les feront vraiment paître ; elles n’auront plus peur, elles ne seront plus terrifiées, et il n’en manquera aucune ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je susciterai à David un germe juste. Oui, un roi régnera et agira avec prudence et exécutera le droit et la justice dans le pays. En ses jours Juda sera sauvé, et Israël résidera en sécurité. Et voici son nom, celui dont on l’appellera : Jéhovah est notre justice.

C’est au moyen du “germe juste” de David que Dieu rassemble son troupeau dispersé. Bien sûr, les Juifs qui furent dispersés par le siège babylonien ne furent pas rapatriés au pays de Juda quand le royaume davidique fut restauré. Ce fait démontre que le chapitre 23 de Jérémie est une prophétie messianique relative à la venue du Christ pour gouverner le monde. Mais la force des faits demeure : en premier lieu, l’épée symbolique de la guerre, de la famine et de la peste disperse les brebis. Et ce n’est qu’après que Jéhovah les bénit. Par conséquent, que “la classe de Jérémie” autoproclamée veuille bien nous expliquer maintenant comment l’épée, la famine et la peste liées à la supposée venue du Christ en 1914 ont bien pu réaliser les jugements de Dieu à l’époque.

“je conclurai… une alliance nouvelle”

Le chapitre 31 de Jérémie poursuit en annonçant une nouvelle alliance que Dieu établirait avec Israël. En réalité, Jéhovah n’a pas conclu de nouvelle alliance avec Israël à son retour de Babylone. Il ne fit que renouveler ses liens avec lui, lesquels avaient été rompus.

La nouvelle alliance ne vint pas à l’existence jusqu’à ce que Jésus fût devenu le médiateur de la nouvelle alliance avec ses apôtres. Cependant, selon Jérémie, Jéhovah établit une nouvelle alliance avec son peuple juste après qu’il ait été discipliné “dans une juste mesure.” En outre, l’établissement de la nouvelle alliance devait avoir pour conséquence que le peuple de Dieu en viendrait un jour à connaître Jéhovah à tel point qu’aucun des fils et des filles de Dieu appartenant à la nouvelle alliance n’aurait encore besoin d’être enseigné à son sujet – ils le connaîtront, voilà tout.

Il semble que même si Jésus fut le médiateur entre la nouvelle alliance, ses apôtres et les disciples du premier siècle, les premiers chrétiens n’en connurent pas l’accomplissement ultime. C’est ce qui ressort du fait que les apôtres et les disciples durent entreprendre une campagne d’instruction spirituelle destinée à aider d’autres personnes à s’approcher de Jéhovah. De même, la Société Watchtower a entrepris une gigantesque campagne d’enseignement biblique visant à faire connaître Jéhovah aux gens du territoire. Mais quand la nouvelle alliance sera pleinement accomplie, ce sera la fin de toute forme d’enseignement. Voici ce qu’en dit la prophétie :

Voyez : des jours viennent ”, c’est là ce que déclare Jéhovah, “ et vraiment je conclurai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une alliance nouvelle ; non pas [une alliance] comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs ancêtres, au jour où j’ai saisi leur main pour les faire sortir du pays d’Égypte, ‘ mon alliance qu’eux ont rompue, et pourtant moi j’étais leur propriétaire-époux ’, c’est là ce que déclare Jéhovah. ” “ Car voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Oui, je mettrai ma loi au-dedans d’eux, et dans leur cœur je l’écrirai. Oui, je deviendrai leur Dieu, et eux deviendront mon peuple. ” “ Et ils n’enseigneront plus chacun son compagnon et chacun son frère, en disant : ‘ Connaissez Jéhovah ! ’ car eux tous me connaîtront, du plus petit d’entre eux au plus grand d’entre eux ”, c’est là ce que déclare Jéhovah. “ Car je pardonnerai leur faute, et de leur péché je ne me souviendrai plus. ”” (Jérémie 31 :31-34)

Depuis l’établissement du christianisme, aucun chrétien, pas même les apôtres, n’a pu se vanter de connaître parfaitement Jéhovah et son Fils, Jésus Christ. L’apôtre Paul lui-même admit que sa connaissance n’était que partielle, disant : “À présent, en effet, nous voyons, les contours étant indécis, au moyen d’un miroir de métal, mais alors ce sera face à face. À présent, je connais partiellement, mais alors je connaîtrai de façon exacte tout comme je suis connu de façon exacte.

Ainsi, même si Jéhovah inaugura la nouvelle alliance au premier siècle avec les chrétiens oints, le but final de celle-ci ne s’est pas encore réalisé. Et c’est là que le modèle tracé dans la prophétie de Jérémie nous éclaire quant à ce que l’avenir nous réserve.

Le mouvement moderne des Témoins de Jéhovah a créé une organisation qui est appelée du nom de Dieu – comme l’étaient les Juifs au temps de Jérémie. Parce que le noyau de l’organisation est composé d’individus oints de l’esprit qui sont dans une alliance avec Jéhovah, la Société Watchtower est devenue la ville de Dieu et le temple modernes sur lesquels son nom a été invoqué. Par conséquent, Jéhovah Dieu jugera la Société Watchtower – comme il a jugé Jérusalem.

Ensuite, Dieu renouvèlera son alliance avec son peuple châtié. Seulement, cette fois-ci, le renouement des liens d’amitié avec Dieu se traduira par le déversement d’une pleine mesure d’esprit saint sur ceux qui seront déjà partie intégrante de la nouvelle alliance. Le fait que la nouvelle alliance produise un peuple qui connaît Jéhovah et à qui il n’est plus besoin de le faire connaître, atteste que la prophétie de Jérémie parle du point d’orgue de l’ère chrétienne.

Si la loi de Jéhovah est écrite dans leurs cœurs, cela signifie que ces chrétiens rédimés hériteront de l’incorruptibilité qui leur est réservée. Plus jamais, au grand jamais, ils ne s’éloigneront à nouveau de Dieu ni ne l’obligeront à les châtier “dans une juste mesure.” Ils ne feront plus qu’un avec le Fils de Dieu. Ils deviendront rois dans le royaume du Christ – “De leur péché je ne me souviendrai plus,” s’exclame leur Dieu et Sauveur, Jéhovah.

 

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